10 activités créatives à faire en famille

Collaboration spéciale d’Annabelle Short. C’est les vacances mais vous ne partez pas? Au lieu de passer tout votre temps libre vautré sur votre canapé à regarder la télévision, vous pouvez faire des activités plus créatives et amusantes avec votre famille. Ces dernières sont excellentes pour vous rapprocher de vos enfants, de passer de merveilleux moments ensemble et en plus de booster la créativité des petits.

1. La cuisine

Parents, grands-parents et enfants, tous en cuisine ! C’est l’occasion idéale pour partager les vieilles recettes familiales transmises de génération en génération mais également d’apprendre de nouvelles choses. Par ailleurs, il est toujours bénéfique d’introduire le plus tôt possible la nutrition dans l’éducation des enfants. Cuisiner en famille  est donc un excellent moyen de leur apprendre à apprécier les aliments, à manger sainement tout en exprimant leur créativité. Alors tous à vos fourneaux pour essayer toutes sortes de recettes en famille!

2. Le dessin

Le dessin est l’une des activités qui vient le plus naturellement aux enfants. Cette activité permet de stimuler l’analyse visuelle, d’améliorer la motricité fine et la concentration. Si vous cherchez une activité divertissante mais qui en même temps contribue au développement de votre enfant, le dessin est donc idéal.

3. Le modelage

Pour le modelage, il y a le choix entre la pâte à modeler et la poterie. Ici aussi, les avantages pour vos enfants sont multiples : amélioration de leur dextérité, utilisation des sens du toucher, de la vue et de l’odorat, développement de la coordination… La liste est longue mais le plus important reste le fait que ce soit très divertissant pour toute la famille.

4. Le collage

Des ciseaux, de la colle, du papier, du carton, des plumes, du tissu, des feuilles séchées etc. Vous pourrez créer des cadres, des boîtes et plein d’autres choses avec vos petits collaborateurs. Le collage est une expérience agréable pour les enfants car ils peuvent choisir les matières qu’ils préfèrent et réaliser leurs propres créations.

5. La couture

L’art de l’aiguille est également excellent à réaliser en famille. Dès que votre enfant sera en âge de pouvoir manipuler les différents outils de la couture, vous pourrez les initier. Coudre est un exercice de concentration mais également un moyen de détente. En créant des projets personnalisés les enfants expriment pleinement leur créativité et prennent confiance en eux. En plus, ils peuvent y ajouter des étiquettes ou des autocollants avec leur nom pour rendre leur création unique!

6. Le jardinage

Pour engager tous les sens de vos enfants, le jardinage est une expérience remarquable. De plus, le contact avec la nature et l’air frais présentent des avantages extraordinaires pour la santé. Vos enfants pourront tout apprendre sur les fruits et légumes. Ils goûteront à leurs premières fraises, aux brocolis… Cette expérience encourage une alimentation saine vitale pour le développement du corps et du cerveau.

7. Les origamis

L’art du pliage du papier est également très éducatif et stimule le développement du cerveau. Pour les petits et les grands, c’est aussi un moyen formidable d’apprendre la patience. Alors pourquoi ne pas vous y mettre tout de suite? Vous et vos enfants pourront profiter de cet art et acquérir différentes compétences tout en vous amusant.

8. La peinture

À travers l’utilisation des couleurs, vos enfants pourront exprimer leurs émotions, acquérir une meilleure coordination main-œil, découvrir leur créativité… Ils apprendront à mélanger les couleurs et développeront leurs compétences décisionnelles grâce aux choix des couleurs pour réaliser les différentes parties de leur toile.

9. Le bricolage

Construire un circuit de voiture ou un volcan ou réparer un jouet, entre autres, permet à vos enfants d’interagir avec différents objets. Le bricolage leurs donnent l’opportunité de développer des compétences de coordination importantes, et cela n’est pas enseigné à l’école. Vous, parents, pouvez donc contribuer au développement de vos enfants en faisant des travaux manuels avec eux.

10. La musique

C’est peut-être le moment d’apprendre à jouer d’un instrument avec votre enfant ou de l’initier au chant, si vous n’y avez pas encore pensé. Les jeux de musique et les chants encouragent les tout-petits à utiliser les mots et à les mémoriser. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent exprimer un intérêt pour les mélodies et les rythmes.

L’ennui ne risque pas de s’installer pendant vos vacances car avec toutes ces activités, vous aurez de quoi occuper toute la famille!

Collaboration spéciale d’Annabelle Short.

Annabelle Short, est couturière depuis plus de 5 ans. Elle aime faire de l’artisanat avec ses deux enfants: Leo, 9 ans et Michelle, 11 ans. Elle partage son temps entre Londres et Los Angeles, ainsi qu’en écrivant pour Wunderlabel.

Commentaires

Collaboration spéciale

Article rédigé par une lectrice et maman à la maison. Vous aussi avez un texte à partager? Écrivez pour Mamans Zen!

Laissez un commentaire