Il m’arrive de ne pas être zen… ça y est, c’est dit! (Je vois ça comme faisant partie du fait d’être un être humain et non une machine, mais c’est probablement discutable) Après plusieurs années à la maison, je commence à mieux me connaître, à connaître mes limites également. Je sais que j’ai ce besoin de prendre du temps pour moi, de me ressourcer, de faire le vide, de relaxer…. Et je sais aussi que ce n’est pas toujours possible pour moi de sortir de la maison pour tout ça. (Et quand il fait -35, j’ai vraiment moins envie d’aller prendre une petite marche en forêt.) De toute façon, à notre ère moderne, ce n’est pas nécessaire. On peut trouver un peu de tout en ligne pour nous aider à rester ZEN. Je vous suggère 5 ressources en ligne pour rester zen, dont 3 ressources créées par des mamentrepreneures québécoises!
Méditer
Connaissez-vous Ma Voix, Ta Voie? Sur la boutique en ligne de ce site québécois, on retrouve de nombreux combos d’audios de méditation sur différents thèmes: gratitude, amour et bienveillance, en lien avec le travail, pour avoir le coeur léger, etc. Si vous aimez méditer ou pensez à vous y mettre, la boutique est une ressource parfaite pour ça; les prix sont bons (il y a une section de gratuité pour tester la qualité) et vous encouragez Tania Boucher, une maman entrepreneure québécoise! .
Pratiquer le yoga
Le site Mon Yoga Virtuel existe depuis quelques années déjà et est un superbe endroit pour obtenir des vidéos professionnels pour avoir de l’accompagnement dans sa pratique de yoga. Plusieurs vidéos sont accessibles gratuitement et il est également possible de s’abonner pour passer notre pratique à un autre niveau. Annie Langlois, la co-fondatrice est une maman québécoise vraiment très inspirante en plus! .
Bien respirer
Il y a quelques années, j’ai découvert le site Calm.com. Quand je sens que ma respiration « ne va plus » (stressée, pompée, autre), je vais dans la section Breathe du site et je tente de suivre le rythme. C’est gratuit, simple et ça donne un bon coup de main! [Le site offre également de nombreuses méditations en anglais!]
Bouger de la maison
Pas besoin de se connecter sur quelque chose pour bouger de la maison. Vous voulez être active; vous pouvez l’être! Cependant, je comprends la difficulté de trouver une activité qui est plaisante pour nous et c’est même un peu plus compliqué pendant la saison hivernale. Je vous invite donc à découvrir le site Mon Gym en Ligne (un autre projet d’une maman québécoise inspirante, Cathy Lam). Vous pourrez y trouver des entraînements à suivre dans le confort de votre maison et il y en a pour tous les goûts: yoga, pilates, mise en forme, cardio danse, tabata, etc.
Faire une cure musicale
La musique, c’est thérapeutique. En tout cas, ce l’est pour moi! Je me suis toujours sentie très bien à avoir ma musique préférée qui inonde mes oreilles! Récemment, j’ai même commencé à fouiner des listes de lecture sur Spotify (dont j’utilise la version gratuite avec publicités) de mes séries préférées: Glee, Gilmore Girls, Grey’s Anatomy… Une dizaine de minutes dans ma bulle musicale et je reviens ZEN et remplie d’énergie!