Catégories
Éducation Jeux Livres Mamentrepreneure Mieux-vivre Mode de vie

DES AILES POUR APPRENDRE : Kits pédagogiques pluridisciplinaires complets

Depuis quelques semaines, nous avons ajouté un tout nouveau type de matériel pédagogique à nos apprentissages quotidiens. Il s’agit de kits complets conçus spécialement pour les enfants qui apprennent en famille, soit dans le cadre de l’enseignement à la maison, soit comme enrichissement à ce qui est présenté en milieu scolaire.

Ces Kits ultra-complets sont conçus par une enseignante qui a décidé d’investir son talent afin d’offrir aux enfants (dont les siens) qui suivent différents parcours des outils d’apprentissage adaptés et passionnants.

Qui est Isa LISE ?
Enfant et adolescente déjà, Isa LISE était celle vers qui on se tournait pour un cours ou un devoir incompris.
Au fil du temps, de ses propres adaptations à un système qui ne lui correspondait pas vraiment, Isa LISE a commencé à rêver d’une instruction pour tous, d’une égalité des chances. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi d’apprendre le métier d’enseignante.
Mais lorsque l’école s’est révélée inadaptée au profil particulier de ses enfants, elle a choisi d’explorer des pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Mason, Freinet et bien d’autres) pour instruire seule ses filles jusqu’au bac obtenu avec mention. D’exploration en exploration, d’adaptation en adaptation, de création en création, elle a utilisé ses découvertes pour accompagner des enfants scolarisés ou instruits en famille, en particulier des enfants à profil atypique (haut potentiel, dyslexie/dyscalculie/dyspraxie, syndrome Asperger, trouble du déficit de l’attention).
Isa LISE a tout d’abord blogué sur ses découvertes, puis elle a répondu aux propositions de deux maisons d’édition :  les éditions Eyrolles et les éditions de l’Instant présent.
Afin d’aller toujours plus loin et réaliser ce rêve d’une instruction heureuse et de qualité pour tous, elle a créé Des Ailes pour apprendre et le Monde de Mei et Noé. Elle propose ainsi supports pédagogiques complets et formations.

-Extrait du site Le MONDE de MEI et NOE

Notre expérience

Nous avons choisi le Kit L’eau et les Humains + Atlantide – Cycle 3 qui comprend une grande histoire, un cahier d’activités pluridisciplinaires et des liens en bonus pour continuer l’exploration. On y retrouve tous les domaines d’apprentissage essentiels (littératie, grammaire, mathématique, arts, sciences, anglais, histoire, géographie) amenés de façon extrêmement ludique et créative. On apprend par intérêt, tout simplement. Pour les enfants, c’est génial ! Surtout quand le thème exploité les passionne. Ce qui est le cas l’Atlantide et le cycle de l’eau chez nous. Il y a d’ailleurs plein de kits qui nous intéressent sur notre liste d’achats.

Pour le parent-éducateur, c’est vraiment l’option la plus chouette qui soit. Il n’y a que très peu de matériel à préparer (il y a quelques expériences prévues dans chaque kit). Aucune planification nécessaire. Le corrigé est même inclus. En plus, une fois notre compte ouvert, Isa LISE nous envoie régulièrement des extraits et des activités sur toutes sortes de sujets pour agrémenter nos apprentissages en famille. Quand on connait tout ce qu’implique l’apprentissage par projet ou par thématique pour le parent, ces ensembles clés en main sont une vraie bénédiction !

À quoi ressemble notre kit

Il y a d’abord la grande histoire Le mystère de l’Atlantide écrite et imaginée par Isa LISE et joliment illustrée par Yumé LINCI. Il s’agit d’un récit instructif d’une trentaine de pages qui prépare l’exploitation du cahier d’activités.

Il y a ensuite Mon cahier d’activités « Le mystère de l’Atlantide » L’eau et les humains qui comprend plus de 100 pages d’activités extrêmement diversifiées avec un corrigé à la fin. Il y a vraiment de tout au programme ! Voyez la table des matières :

Ce qu’on a aimé

*La diversité ! Les activités proposées prennent toutes sortes de formes (situation-problème, mots mêlés, recette, devinettes, vocabulaire, expérience scientifique, etc.).

*La façon dont le sujet est traité. Les enfants ont trouvé le kit passionnant et très bien documenté !

*La possibilité de travailler sur un même thème avec des enfants de niveaux différents. Nous avons choisi le cycle 3 (9-12 ans) et c’était parfait pour nous. Chaque ensemble est disponible dans plusieurs niveaux, de la maternelle au niveau collège. De quoi simplifier le quotidien des familles nombreuses.

*Le sérieux des documents qui respectent l’intelligence des enfants. Le sujet est traité avec soin et avec rigueur tout en étant ludique. Le travail derrière les documents est colossal et n’a rien à voir avec les activités glanées ici et là sur le net.

En terminant, je vous laisse sur quelques extraits des activités proposées dans le cahier. Il n’y a rien de mieux que voir par soi-même.

Pour tout savoir sur les programmes et les kits complets, visitez Le monde de Mei et Noé . com.

Pour accéder à la chaîne YouTube remplie d’idées et d’informations Des ailes pour apprendre & Le monde de Mei et Noé, c’est ici.

 

 

 

Commentaires

Par Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.

Laissez un commentaire