La socialisation des enfants, seulement avec la garderie?

Un des premiers commentaires que j’ai eu en devenant maman à la maison (après le fameux questionnement sur comment nous allions survivre avec un seul salaire) fut sur la socialisation (ou plutôt le possible manque de socialisation) de mes enfants. Parce qu’on s’entend à 2 ans, tous les enfants ont besoin d’un grand cercle social question d’aller prendre un bon jus après leur journée de jeux. Sans blague, je crois qu’il est important de mettre nos enfants (tout âge confondu) en contact avec d’autres enfants de leur âge afin qu’ils apprennent des notions de base de la vie en communauté (communiquer en groupe, faire sa place, partager, écouter les consignes, faire équipe, etc.). Mais est-ce que tout cela doit se faire obligatoirement et seulement avec la garderie ? Moi, je ne crois pas.

Il y a tout plein d’endroits où il est possible de socialiser notre enfant et le plus beau dans tout ça ? Parfois, c’est même gratuit ! Oui oui ! Voici une liste d’endroit ou d’événements que je fréquente avec mes enfants afin de les socialiser :

– Les parcs (génial en été et même en hiver, on peut même parfois y croiser des garderies, donc tout plein d’enfants, et peut-être s’y faire des amies mamans qui partagent la même réalité que nous)

– Les centres de jeux (Récré-o-fun, Carry Factory et autres de ce genre) – Les centres d’achats (parfois il y a de petits airs de jeux près des restaurants)

– Les maisons de la famille (souvent il y a des activités pour les enfants et leurs parents)

– Les «playdates» (Est-ce que vous connaissez ? Ce sont des rencontres d’enfants. L’idée est simple et géniale, vous connaissez une maman qui a des enfants. Vous vous faites une rencontre et laissez vos enfants jouer ensemble. Pas plus compliqué que ça!)

– Les cours de toute sorte donnés par la ville ou autres centres (natation, sports, etc.)

– Les festivals, expositions, musées. Bref, tous les endroits publics sont bons!

La petite enfance (0 à 5 ans) est un moment qui ne reviendra jamais. Un moment où l’enfant doit se bâtir des bases solides de confiance envers sa propre famille (mère, père, frère et sœur) avant de devoir le faire avec les autres (éducatrices, voisins, amis, etc.). Pourquoi ne pas profiter pour passer cette période avec vos enfants, à les connaître, à les laisser développer leur propre identité au lieu de s’inquiéter de comment ils agiront en société à l’âge scolaire.  Je pense plutôt que c’est justement en développant une relation d’attachement solide,  sécurisante et présente avec son enfant, que celui-ci par la suite pourra en développer avec des étrangers (professeurs, amis, etc.).

En terminant, je vous partage un site que j’ai trouvé qui nous explique bien la socialisation et l’interaction de l’enfant envers les autres au travers des âges : http://www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/la-socialisation-comment-ca-se-developpe-et-quand-faut-il-s-inquieter.htm

Bonne socialisation ! 

 

 

Commentaires

Isabelle Michaud

Isabelle est maman à la maison avec ses 2 enfants (pour l’instant!). Elle s’est complètement exilée à la campagne afin de pouvoir réaliser son rêve, celui d'élever elle-même ses enfants. Elle est accompagnante à la naissance, marraine d’allaitement et mordue de la périnatalité. Sa passion ? Ses enfants, mais bien d’autres choses aussi, parce qu’on est bien plus que seulement maman. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook d’accompagnante.