Le yoga format minis !

mmz_yogaminis

Soccer, hockey, patin, karaté, natation, gymnastique, danse, … la liste des activités offertes aux enfants peut être longue. En quelques lignes, je vous démontre en quoi le yoga peut être bénéfique pour votre enfant. Vous verrez comment le yoga peut aider dans plusieurs sphères du quotidien et du développement des enfants.

Tout d’abord, le yoga est pratiqué depuis très longtemps dans l’optique de créer un état de bien-être, de donner de la force et de la flexibilité autant au corps qu’à l’esprit. C’est donc beaucoup plus qu’une simple activité physique, c’est également une panoplie de belles valeurs à transmettre à des minis ! Les mouvements sont doux, aucun impact ou choc pouvant mener à des blessures en plus de favoriser une bonne posture. Contrairement à bien des sports, le yoga ne met pas l’enfant en compétition avec les autres. Le but n’étant pas de reproduire les poses parfaitement, mais bien d’apprivoiser les mouvements à leur rythme, ce qui leur permet de développer une bonne estime de soi. Cette pratique est donc aussi bien adapté pour les enfants aux besoins particuliers !

Le yoga améliore l’équilibre, la coordination et tonifie les muscles. La créativité est sollicitée puisque la majorité des poses s’inspire des animaux et de la nature, les enfants sont amenés à s’imaginer dans la peau d’un animal ou dans un lieu dans la nature. Lorsque pratiqué en groupe, on travaille les aptitudes sociales puisque les enfants sont invités à s’exprimer et à échanger sur leurs expériences dans leurs propres mots.

Les routines et les poses amènent les enfants à prendre conscience de leur corps et de leur respiration. L’effet apaisant leur permet de se calmer et de bien relaxer. Les bienfaits sont nombreux: meilleure concentration, réduction du stress et de l’anxiété ainsi qu’un meilleur contrôle lorsque l’enfant vit une colère puisqu’il est mieux outillé pour se calmer seul avec de bonnes respirations. Une routine de yoga de quelques minutes avant le dodo favorise un meilleur endormissement et un sommeil plus paisible.

Pratiqué en groupe (à l’école, à la garderie, dans un cours entre amis), le yoga peut permettre de rapidement changer l’énergie et ramener une ambiance plus calme. Un 2 ou 3 minutes à peine peut rendre les moments de transition et de changements moins difficiles. En fait, le yoga peut se pratiquer n’importe où et à tout moment pour profiter des effets bénéfiques au quotidien.

Il existe plusieurs façons de pratiquer le yoga avec vos enfants: avec des livres (Yoganimo, Pedayoga, Mon premier livre de yoga, etc.), avec des DVD (Pedayoga, La fée bonheur, etc.), avec des jeux (Yoga Zoo et Yoga ABC de Janod, Pedayoga, etc.) ou en suivant un cours de yoga parents-bambins ou pour enfants. En tant que parent, c’est super de voir tous les bénéfices qu’apportent le yoga. Toutefois, ce sont les minis eux-mêmes qui sont les meilleurs juges et ils en redemandent puisqu’ils en retirent un grand bien-être, mais surtout, SURTOUT, ils ont du plaisir en pratiquant le yoga !

Namasté

Commentaires

Jolène Richer

Jolène maman à la maison de deux garçons, accompagnante à naissance, massothérapeute, photographe amateur, animatrice de yoga pour enfants et passionnée de périnatalité, de petite enfance et de nutrition. Détentrice d’un baccalauréat par cummul. en communication, langue française et publicité, elle est amenée à revoir ses intérêts et ses priorités suite à la naissance de son premier enfant qui a remis beaucoup de choses en perspectives. Vous pouvez visiter son site internet www.bedaineetmitaine.com et sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Bedaine-Mitaine/134483849901193