L’éducation à domicile au Québec. Exactement le livre dont on rêvait!

 

Ce matin, c’est un matin spécial!  C’est aujourd’hui que je vais recevoir MA copie d’auteure du livre L’éducation à domicile au Québec.  Tout ce que tu dois savoir sur l’école à la maison, le unschooling, les apprentissages en famille et autres alternatives au milieu scolaire.  J’aurai ENFIN entre les mains LE livre que j’aurais aimé lire avant de me lancer dans l’aventure des apprentissages en famille il y a plus de 5 ans.

 

Ce livre, j’ai eu la chance de l’écrire avec 3 mamans géniales que tu connais sans doute déjà,  Marie-Noelle Marineau, Marie-Ève Boudreault (celles qui ont fondé ce blogue) et Julie R-Bordeleau.  Elles écrivent toutes ici de temps en temps.  Alors quand Marie-Noelle nous a réunies pour sonder notre intérêt pour l’écriture d’un livre sur l’école à la maison, j’ai tout de suite répondu en bon québécois: «Bin!  Pourquoi pas!»  Et ce qui devait arriver arriva…  On a mis au monde notre livre idéal sur l’éducation à domicile au Québec.

 

 

 

Le mandat qu’on s’est donné

 

Quand on s’est demandé quel livre on voulait offrir aux familles en recherche d’informations ou en début d’aventure, on était toutes sur la même longueur d’onde.  Notre livre de rêve sur l’éducation à domicile devait être conforme aux dernières recherches et actuel par rapport à l’aspect légal de ce choix éducatif.  On voulait un ouvrage de référence, qui aborde toutes les facettes de ce mode de vie, pas seulement les bons côtés.  L’école à la maison, ce n’est pas fait pour tous les parents, pas plus que pour tous les enfants.

 

On a donc recueilli des témoignages très diversifiés de parents et d’enfants vivant des expériences uniques.  On expose même des cas où l’éducation à domicile n’a pas fonctionné.  On voulait être transparentes et amener les lecteurs à se bâtir leur propre pensée critique sur le sujet.  On voulait aussi aborder tous les aspects de ce choix, du fonctionnement aux finances en passant par les préjugés trop nombreux et les outils concrets.

 

En quoi ce livre est-il différent des autres livres sur le sujet?

 

C’est le plus à jour en ce qui concerne les lois et les règlements qui encadrent l’éducation à domicile au Québec.  Depuis le 1er juillet 2018, les familles doivent se conformer aux  modifications de la Loi sur l’instruction publique et aux règlements qui en découlent.  Nous avons d’ailleurs un chapitre complet sur l’aspect légal et les obligations qu’impliquent  ce choix à l’heure actuel.

 

On a fait participer la belle grande communauté des parents-éducateurs du Québec.  Pour ce faire, nous avons recueilli des données et des témoignages à l’issu de notre propre sondage que nous avons mis en ligne. Ça nous a permis d’avoir un portrait réaliste des familles de chez-nous et de l’exposer dans le livre.

 

On a fait participer les enfants aussi!  Une douzaine d’enfants de tous âges ont partagé leurs réflexions sur leur vécu d’apprenants en famille.  Et ce n’est pas juste vraiment cute, c’est du vrai, du criant de vérité!

 

On aborde les différentes approches pédagogiques avec leurs avantages et leurs défis pour simplifier la vie des parents-éducateurs qui se retrouvent devant tellement de possibilités qui ne leur conviennent pas nécessairement.  On aide ainsi les familles à faire leur propres choix en fonction de ce qui correspond à leur style de vie.

 

On y a consigné une tonne de références actuelles dans le but d’aider les parents-éducateurs à trouver les ressources dont ils ont besoin.

 

Nous sommes 4 auteures avec des parcours très différents, qui oeuvrent dans le domaine de l’éducation à domicile depuis plusieurs années.  On vit les apprentissages en famille chacune à notre manière.  Ça amène un recul et une richesse dans notre façon d’aborder le sujet.

 

À qui s’adresse ce livre?

 

À toutes les familles qui se demandent si l’éducation à domicile est faite pour elles ou qui se posent des questions sur le sujet.  Aux familles qui vivent déjà les apprentissages en famille. Aux parents-éducateurs qui commencent et à ceux qui sont en plein dans l’aventure. Aux grands-parents et à l’entourage qui veulent mieux comprendre ce choix éducatif pour mieux s’impliquer et soutenir.  Aux professionnels (enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, intervenants au DPJ, fonctionnaires du Ministère de l’Éducation, politiciens, etc.) qui travaillent de près ou de loin avec des familles qui font l’école à la maison.  Le livre s’adresse même à toi qui ne vit pas au Québec! Un seul chapitre est spécifiquement écrit  pour les familles québécoises.

 

Comment on a fait pour écrire ce livre à 4?

 

Écrire ensemble a été un pur plaisir!  On avait toutes la même vision du livre idéal sur l’éducation à domicile, on avait chacune nos expertises et nos sujets fétiches.  Mettons que ça tombait bien!  Alors on s’est divisé le travail d’écriture selon nos forces avant de mettre tout ça en commun.  Comme on est toutes des mamans à la maison avec plusieurs projets en ébullition, on était toutes dans le même beat, c’est-à-dire bien fatiguées de couper dans nos heures de sommeil pour rédiger et réviser mais tellement heureuses de réaliser ce projet emballant!  Il faut dire que ce livre a pris forme très rapidement.  On a commencé le processus de création à la fin du mois de mai.  À peine 3 mois plus tard, on a notre ouvrage en main (j’ai finalement reçu ma copie avant 10h00 ce matin).  On était inspirées, c’est le cas de le dire!

 

Où peut-on se procurer le livre L’éducation à domicile au Québec?

 

On peut le commander sur Amazon en cliquant ici ou le demander dans n’importe quelle librairie.

 

Pour en savoir plus sur l’éducation à domicile, tu peux visiter la page Facebook du livre ou encore viens nous jaser dans notre groupe Facebook.

Pour en apprendra davantage sur ma façon de vivre les apprentissages en famille, tu peux m’entendre sur le Podcast de Marginale et Heureuse.

 

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison homeschooleuse, elle adore réfléchir sur l’enfance et l’éducation.