Une maman avec des passe-temps = des enfants contents

passe-temps

Devenir maman, c’est dire adieu à la vie telle que nous la connaissions, peu de gens peuvent le nier. Il est normal qu’à la venue d’un enfant, la routine prenne le bord. Les soupers au resto décidés sur un coup de tête, les journées de pluie à rester en pyjama pour se taper des films en se bourrant de bonbons, faire la grasse matinée…

Il ne faut tout de même pas s’oublier en temps qu’être humain. Oui, s’occuper de ses enfants à temps plein, c’est super et il y a même des mamans qui n’ont besoin que de ça pour être épanouies et heureuses. Pas de temps libre, de passe-temps ou de passions. Wow, je leur lève mon chapeau (même si techniquement, je n’en porte pas vraiment).

Moi, je ne suis pas comme ça. J’ai besoin d’avoir du temps en solitaire dans ma journée pour faire de la lecture ou pour écrire. C’est un besoin que j’ai, que j’ai identifié. Un moment pour moi que j’exige. Si je ne l’ai pas, je suis grognonne, je le sais. Je ne fais aucune sortie en amoureux, nous ne faisons pas garder les enfants, le plus jeune a 17 mois, dort par séquences de 2-3 heures et boit encore la nuit. Tout ça, je fais avec, mais mon besoin de temps pour moi, je ne peux pas m’en passer.

J’ai aussi besoin d’avoir des projets qui me passionnent et m’amènent en dehors de ma zone de confort. Des idées qui me font rêvasser, qui font travailler mon cerveau à des niveaux différents de quand je suis avec mes enfants. J’ai besoin de « défis professionnels » qui sont différents d’avoir une maison propre ou de faire les meilleures crêpes du monde. Je suis comme ça, je l’ai réalisé et j’ai trouvé des solutions.

La bonne nouvelle dans tout ça est que quand j’ai pu passer un peu de temps à lire, à écrire ou à travailler des projets spéciaux, je reviens jouer avec les enfants en chantant. Ce temps libre me fait le plus grand bien, mais il doit être régulier, voire quotidien (*tousse* *tousse* chéri, tu me lis?).

Et vous, les mamans zen, prenez vous un peu de temps pour vous?

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!

2 Comments

  1. Et du coup tu fais comment si tu ne fais pas garder tes enfants? Menage + temps perso pendant les siestes ou debut de nuits? C est le papa qui prend bcp le relais? T arrives à prendre ce temps pour toi tous les jours? Combien de temps
    ?

    C est clair que c est important! Mais c est pas facil je trouve a trouver l équilibre avec le temps de couple aussi…

    ++

    • Le ménage, c’est vraiment pas une priorité et on fait ça en famille!

      Sinon, oui pendant les débuts de nuit lorsque les enfants sont couchés avant 22h30, sinon je demande à mon conjoint également et il joue avec les enfants dans le salon pendant que je suis seule, avec moi-même! Je n’arrive pas à avoir du temps pour moi tous les jours, des fois, y’a des journées où ce n’est pas possible. Je réussis à prendre entre 15 minutes et 1 heure pour moi de façon régulière et ça me fait du bien!

Comments are closed.