Catégories
Mamentrepreneure

5 trucs pour les parents qui font du télétravail en présence de leurs enfants

Je travaille de la maison depuis plusieurs années, mon conjoint aussi et nos enfants n’ont jamais fréquenté ni la garderie, ni l’école. Ça peut paraitre « spécial », mais je sais que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Personnellement, j’y vois beaucoup d’avantages : nous avons un horaire flexible pour faire des sorties en famille à des moments moins achalandés, nous avons une belle proximité familiale, nous pouvons respecter les rythmes naturels de chacun… Puis il y a les côtés plus compliqués, comme celui de pouvoir vraiment travailler, avoir des moments plus tranquilles à cet effet…

Récemment, j’ai une personne proche de moi qui m’a demandé de partager mon horaire quotidien pour aider les parents qui sont nouvellement dans cette même situation. Cependant, mon horaire est vraiment personnel, dans le sens où il fonctionne bien pour moi en raison de mon travail et de ma réalité. J’ai plutôt décidé de vous donner quelques trucs qui, je pense, s’appliquent à presque tous les domaines professionnels.

Attention : les conseils qui suivent n’ont pas pour but de vous rendre super efficace ou d’augmenter votre stress et votre charge mentale. Au contraire, ce sont des conseils zen pour les personnes qui veulent continuer à avoir un rythme tranquille et agréable, tout en conciliant plusieurs aspects de leur vie!

#1 Soyez clairs sur votre temps (vos temps) de travail

Déterminez quels sont vos moments réservés pour le travail et annoncez-les. Soyez clairs avec tous les membres de la famille que pendant ces moments, vous devez être en mesure de faire votre travail. Ça veut dire, si vous n’êtes pas le seul parent de la maison, que l’autre parent doit devenir le « premier parent » pendant cette période (premier parent : celui qui répond aux « j’ai faim », « viens m’essuyer les fesses » et « je ne sais pas quoi faire »).  Et si vous êtes en solo, ça veut dire que vos enfants doivent être en mesure de s’occuper de façon autonome : du dessin, des figurines, des projets personnels, un documentaire sur les animaux marins, etc. Être le seul parent à la maison veut aussi souvent dire que vous ne serez pas nécessairement en mesure de faire un long temps de travail. Souvent, visez plutôt plusieurs petites périodes pendant la journée.

#2 Faites une planification réaliste de votre semaine

Travaillez de la maison avec les enfants, ça veut souvent dire « ne pas faire du 40 heures / semaine ». Il faut apprendre à planifier autrement, à déléguer dans certains cas et à refuser des tâches ou des contrats. Il faut abandonner les tâches professionnelles quotidiennes qui ne sont pas si utiles, aussi. Planifiez toujours vos activités professionnelles en fonction du temps que vous aurez et de possibles dérangements. Planifiez-en moins, même, et au pire, vous en ferez plus. Restez réaliste!

#3 Développez une routine qui vous plait

Pour ma part, mon plus grand secret de « maman à la maison qui travaille de la maison », c’est d’avoir une routine. Elle est flexible, bien entendu. TRÈS flexible, même, mais je sais pas mal toujours à quoi m’attendre de mes journées, à quels moments (approximatifs!) je fais telle ou telle tâche, autant sur le plan professionnel que personnel. Mon temps de travail est toujours au même moment de la journée, le temps que je prends à l’accomplissement de tâches ménagères également. J’ai un objectif de bouger chaque jour, aussi. Bref, j’ai une routine et pour pouvoir faire tout ce que je souhaite faire, c’est important. (Et avant de penser que je surbook mes journées et que je vais faire un burnout, sachez que dans ma routine, il y a un temps pour lire et un temps pour Netflix aussi, tsé!)

#4 Armez-vous contre le bruit

Si vos enfants sont encore petits et même grands en fait… si vous avez des enfants, attendez-vous à trouver leurs bruits quotidiens un peu dérangeant pendant vos périodes de travail. Et là attention, je ne dis pas que les enfants sont dérangeants, simplement que lorsqu’on essai de se concentrer, le bruit quotidien peut soudainement sembler insupportable. Vous ne pouvez pas demander à vos enfants de ne plus être des enfants, de ne plus vivre, ne plus jouer, ne plus s’amuser. VOUS devez vous adapter. Comment ? Deux solutions : de bons écouteurs pour écouter votre musique préférée ou un casque antibruit ! Vos enfants peuvent donc continuer à être des enfants ! Pendant ce temps-là, ils s’amusent et ça vous donne du temps pour travailler !

#5 Réduisez les pertes de temps

Hello Facebook ! Hello les stories sur Instagram! Hello les amies qui envoient des vidéos de chats savants en privé. Ben oui, je parle de tout ça et plus encore. Le télétravail, ça se fait souvent entièrement ou en partie devant un ordinateur. Et qu’est-ce qu’on retrouve à l’ordinateur ? Les réseaux sociaux ! Ils sont super, mais ils sont aussi une source importante de perte de temps ! Jetez-y un oeil avant de commencer à travailler et fermer TOUT. Fermez les notifications de vos appareils mobiles aussi. Vous allez trouver que vous êtes soudainement vraiment plus efficaces, vous allez voir !

Vous avez de l’expérience avec cette réalité? Partagez vos trucs dans les commentaires!

Pour épingler sur Pinterest:

Commentaires

Par Marie

Maman d'abord et avant tout, j'écris et je travaille de la maison tout en m'occupant de l'éducation de mes enfants. Je chemine également, à temps partiel, dans des études supérieures dans le domaine de l'éducation.

Laissez un commentaire