J’adore les jeux d’enquêtes et d’énigmes ! Surtout quand on y joue de façon coopérative. Ça permet d’intégrer pleinement différents groupes d’âge et ça me permet de ne pas toujours perdre contre mes enfants.
Ce mois-ci, nous avons fait l’essai de trois jeux d’énigmes à résoudre qui peuvent tous se jouer en mode solo ou en mode coopératif à plusieurs. Ce sont des jeux qui se jouent sur plusieurs heures et dont les parties peuvent être interrompues. Nous avons apprécié échelonner nos missions sur plusieurs jours et y revenir à notre guise.
LE PROJET
Ce jeu m’a tout de suite intriguée. D’abord pour ses similitudes avec des concepts de jeux populaires chez nous, soit Clue, Jumanji et Unlock!, puis en raison de l’utilisation de BD comme trame narrative de fond des différents chapitres du jeu. J’ai trouvé l’idée plutôt cool et accrocheuse.
Le Projet nous transporte donc en 1994 alors que quatre adolescents trouvent un jeu énigmatique dans une vente-débarras. Le jeu s’articule autour de 30 cartes Secret qui représentent les notes laissées par l’ancien propriétaire du jeu et des missions à accomplir.
Il faudra allouer plus de huit heures de jeu pour accomplir la totalité des missions. Un chapitre se résout en 30 à 60 minutes. On peut arrêter de jouer après n’importe quel chapitre, tout ranger et y revenir plus tard. Il n’est pas nécessaire de jouer avec les mêmes joueurs. Mais il n’est pas possible de revenir en arrière une fois les secrets dévoilés. Le jeu s’adresse aux 8 ans et plus et peut réunir jusqu’à 4 joueurs.
Contenu de la boîte :
- Le Guide de campagne
- Le feuillet de règles La Clef
- 1 plateau de jeu recto verso
- 41 cartes Mission
- 1 console de mission
- 4 cartes Personnage
- 8 silhouettes cartonnées
- 30 cartes Secret
- 4 cartes Action
- 1 carte Défausse
- 40 cartes Ressource
- 14 pions Décor
- 45 pions Indice
On aime :
*Les règles simples.
*La qualité du matériel.
*L’intégration des bandes dessinées.
*Le niveau de difficulté croissant de chapitre en chapitre.
*L’ajout d’éléments nouveaux au fur et à mesure des chapitres, ce qui évite la redondance.
*La facilité avec laquelle on peut revenir au jeu après l’avoir mis de côté un moment sans affecter l’intrigue.
*L’aspect coopératif.
SCOOBY-DOO ! ESCAPE
Comme son nom l’indique, Scooby-Doo ! Escape fait partie de la très populaire nouvelle vague de jeux de type Escape Room. Dans cette édition Scooby-Doo, ce sont les célèbres personnages de la série qui sont prisonniers du manoir de Lord Fairmont. Chacun d’entre eux possède une compétence particulière qu’il met au profit de la recherche d’indices les menant à la résolution du mystère du fantôme de Lady Fairmont. Ainsi, Véra excelle pour rechercher, Sammy pour manger, Daphné pour utiliser, Scooby pour sentir et Fred pour enquêter.
Chaque personnage fait l’objet d’un livret complet dans lequel on retrouve les codes que nous avons obtenus en jumelant les personnages avec des indices trouvés dans le manoir. Chaque code dévoile des citations, des faits, des indices, des pénalités, des enveloppes secrètes, des éléments à découvrir.
La totalité de l’énigme met plus de trois heures à être résolue. On peut interrompre la partie après un chapitre, ranger le tout et y revenir sans altérer l’enquête.
Scooby-Doo ! Escape se joue en solo ou à plusieurs joueurs de 10 ans et plus.
Contenu de la boîte :
- 5 livres narratifs (un pour chaque personnage)
- 13 tuiles Manoir
- 60 cartes Indice
- 8 enveloppes secrètes
- 1 enveloppe Chapitre 2
- 5 personnages
- 1 Manuel du mystère
On aime
* La simplicité des règles.
*Les indices matériels (pas besoin d’application).
* La rapidité avec laquelle on maîtrise les rouages du jeu.
*Le matériel et le récit fidèle aux personnages bien connus.
*La thématique du manoir et du fantôme.
*Les enveloppes secrètes.
*L’aspect coopératif.
*Le côté très narratif du jeu.
*L’occasion d’aiguiser son sens de l’observation et de la déduction.
BUREAU OF INVESTIGATION : ENQUÊTES À ARKHAM & AUTRES CONTRÉES
Si vous connaissez déjà la collection Sherlock Holmes DÉTECTIVE CONSEIL, qui a déjà fait l’objet d’un article sur le blogue, vous ne serez pas dépaysé avec cette nouvelle série d’enquêtes menées par le Bureau of Investigation, l’ancêtre du Federal Bureau of Investigation (FBI). Dans cette édition, il est question de faits étranges et de paranormal. Moi qui adore les histoires insolites, j’ai été plus que ravie de plonger dans ces 5 enquêtes indépendantes les unes des autres et qui s’inspirent des écrits d’Howard Phillips Lovecraft, un auteur américain connu pour ses récits fantastiques frôlant l’horreur et la science-fiction.
Chaque enquête se déroule en deux parties. D’abord, on recherche des informations et l’on mène des interrogatoires. C’est le volet Entretiens de l’enquête. S’en suivent les Investigations au cours desquelles on fouille les lieux et l’on pourchasse les suspects.
Le jeu est destiné aux 14 ans et plus. La thématique ne convient pas à tous. C’est pourquoi j’y ai joué seule, ne sachant pas s’il y aurait des éléments perturbant pour mes enfants.
Chaque enquête se résout en 90 minutes au minimum. On peut y jouer de 1 à 8 joueurs.
Contenu de la boîte :
- 1 Livret de règles
- L’annulaire du Massachusetts
- 1 dossier contenant des dizaines d’éléments mystérieux (enquête 4)
- 6 livrets
- 2 journaux
- 3 plans, dont celui de Boston avec, au verso, le plan d’Arkham
J’aime :
*L’esthétique vieillotte du matériel de super qualité.
*La thématique surnaturelle merveilleusement bien rendue.
*Les éléments d’enquête secrets que je me retiens de révéler pour ne pas gâcher votre plaisir de les découvrir.
*Fouiller dans les archives.
*Les énigmes bien ficelées.
*Le style « jeu dont vous êtes le héros ».
*La simplicité de la mécanique de jeu qui nous fait plonger ipso facto dans les enquêtes.
Vous trouverez plus de détails sur ces jeux en visitant Asmodee Canada.
Restez à l’affût des nouveautés en suivant Asmodee sur Facebook.