Catégories
Éducation Livres Mieux-vivre Mode de vie

Apprentissages en famille: 3 lectures essentielles

En réaménageant ma bibliothèque, j’ai constaté que des livres sur l’école à la maison, le unschooling, les apprentissages libres, l’échec du milieu scolaire, le développement naturel de l’enfant… j’en ai une tonne. Normal, ça fait 14 ans que je lis sur le sujet.

Faut-il lire tout ça avant de se lancer dans l’apprentissage en famille ? Bien sûr que non !

En y réfléchissant bien, j’en suis venue à me dire que si je me lançais aujourd’hui dans l’instruction sans école, il y a 3 livres dont je ne pourrais me passer. Les voici :

Les apprentissages autonomes : Comment les enfants s’instruisent sans enseignement.

Ce livre est la version française de Learning all the time publié en 1989. Il rassemble différents écrits de John Holt (1923-1985), un ancien instituteur qui a cessé de vouer sa vie à mettre en place des écoles alternatives afin de se consacrer à la création d’alternatives à l’école.

Tout l’intérêt de ce livre se trouve dans le fait qu’il détaille comment l’enfant apprend à lire, écrire, compter, jouer d’un instrument de musique et développer sa pensée dans son quotidien. Tout simplement. Il offre de merveilleuses pistes d’accompagnement pour les parents qui soutiennent chaque jour les apprentissages de leurs enfants. Ce livre a été un véritable allié pour moi.

L’éducation à domicile : La référence pour tout savoir sur l’école à la maison, le unschooling, l’instruction en famille et autres alternatives au milieu scolaire.

Ça, c’est le livre que j’aurais aimé lire avant de plonger dans les apprentissages en famille il y a une dizaine d’années. C’est pourquoi je suis l’une des 4 autrices de cette référence qui couvre tout ce qui touche le quotidien des familles-éducatrices.  On y aborde l’aspect financier, les différentes approches éducatives, les préjugés, le retrait ou le retour à l’école et une foule de sujets qui touchent la vie de tous les jours. On y retrouve également des témoignages de parents-éducateurs et d’enfants instruits en famille. C’est un comfort food pour l’esprit de tout parent qui gravite autour de l’instruction en famille. C’est aussi LE livre à refiler aux grands-parents qui sont inconfortables avec ce choix.

Une éducation sans école

Écrit par Thierry Pardo, titulaire d’un doctorat en éducation et spécialiste des alternatives éducatives, ce livre a été publié en 2014, soit quelques années après mes premiers balbutiements dans les apprentissages en famille. Il s’agit du plus merveilleux condensé de lectures, de recherches et de réflexions que j’ai dû grappiller ici et là avant de mettre la main sur cet ouvrage essentiel qui remonte aux origines de l’école, ses penseurs, ses limites et surtout, ses heureuses alternatives. C’est un livre qui est venu confirmer notre choix et mettre de l’eau au moulin de mes réflexions. D’ailleurs, j’aime toujours lire Thierry Pardo et plusieurs de ses livres nichent fièrement sur mes rayons.

J’aurais pu citer plusieurs autres ouvrages, dont celui de Bernard Collot : La pédagogie de la mouche ou encore Libre d’apprendre de Pam Laricchia qui sont particulièrement pertinents si l’on privilégie les apprentissages autonomes. J’y reviendrai peut-être. D’ici là, bonne lecture !

Liens vers les différents ouvrages :

*Les apprentissages autonomes

*L’éducation à domicile

*Une éducation sans école

*La pédagogie de la mouche

*Libre d’apprendre

 

Commentaires

Par Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.