On connait presque tous le très charmant et populaire jeu Azul, un produit de Next Move Games, une entreprise québécoise établie dans la petite ville de Rigaud au Québec (raison de plus pour l’adopter !) et distribué par Asmodee Canada. Nous avons eu la chance de tester la superbe suite de la version originale qui est entièrement indépendante de la première. Ce n’est donc pas une extension, on peut y jouer même si on ne connait pas l’original. Cette fois, ce ne sont pas des faïences mais des pièces de vitrail que nous utilisons pour faire nos placements de tuiles en s’inspirant des vitraux de Sintra. De quoi faire rêver ! Et je dois avouer que tout en transparence, les carreaux sont absolument magnifiques.
Le but du jeu
L’objectif est simple : accumuler le plus de points de victoire en complétant les vitraux du Palais. Il s’agit donc d’un jeu de placement et de recrutement de tuiles qui se joue en six manches et en deux modes possibles (A ou B). La dynamique et le principe ressemble beaucoup à la version originale avec quelques petites variantes et ajouts qui rendent le jeu intéressant même si on est déjà familier avec la version originale.
Cette fois, les tuiles et les cercles de Fabrique illustrent un symbole différent pour chaque couleur, permettant aux personnes qui distinguent moins bien les couleurs de jouer facilement.
Le jeu s’adresse aux 8 ans et plus. On peut y jouer à deux, à trois ou à quatre joueurs. La durée d’une partie est de 30 à 45 minutes.
Contenu de la boîte :
- 100 pièces de vitrail de couleurs variées (transparent, bleu, jaune, magenta, orange)
- 9 cercles Fabrique
- 4 plateaux Palais
- 32 planches à motifs
- 4 vitriers (pions)
- 8 marqueurs
- 1 plateau Piste de score
- 1 tuile Premier joueur
- 1 superbe tour de rangement
- 1 sac de rangement en lin pour les pièces de vitrail
- 2 livrets Règle de jeu (un en français et un en anglais)
On aime :
*Les carreaux transparents (qui servent en ce moment à faire des filtres de couleurs en bordure des fenêtres : magique !).
*Le visuel encore une fois MAGNIFIQUE !
*La qualité exceptionnelle du matériel.
*La simplicité du jeu malgré l’aspect stratégique.
*Le superbe présentoir en forme de tour pour défausser les tuiles (un ajout fort apprécié et vraiment réussi esthétiquement parlant).
*C’est un jeu familial avec une belle rejouabilité.
*Le jeu développe la logique, la stratégie, l’abstraction et l’anticipation.
La question piège
Est-ce que je préfère la version originale ou celle qui fait l’objet de cet article ? Je ne sais pas si c’est parce que je viens tout juste de découvrir Les vitraux de Sintra et que je suis tout simplement enthousiaste pour cette nouveauté mais j’ai un faible pour cette version dont la dynamique de jeu me plaît davantage. Quoique… Je me souviens avoir été emballée par la version précédente. À voir donc au fil du temps mais tout de même, les tuiles translucides sont des plus attractives. Je pressens qu’il deviendra un de nos classiques !
Pour être informé des nouveautés, suivez Asmodee Canada sur Facebook.