Catégories
Mieux-vivre Mode de vie

C’est le temps de revivre et refaire ensemble

Après plus d’un an de morosité, de peur ambiante, de division, de déshumanisation, nous sommes tous à point pour une cure de revitalisation ! Il suffit d’aller à l’épicerie pour avoir l’impression de faire une soudaine apparition dans un quelconque Zombie Land. Est-ce bien pour vivre cela que nous sommes venus faire l’expérience de la vie ?

Nous sommes beaucoup à ne plus trouver de sens à la vie en société qu’on nous propose. Peut-être est-ce le moment rêvé de choisir et créer d’autres modèles.

 

D’abord se souvenir…

* De ce qui fait de nous des humains.

* Du plaisir de vivre et celui de vivre ensemble.

* Que nos liens humains sont essentiels à notre vie et à notre survie.

* Que la famille est l’unité fondamentale de la vie et de toute communauté saine. Si une institution ou un gouvernement tente de vous faire croire que la famille est non essentielle, posez-vous de sérieuses questions.

* De la facilité et la simplicité avec lesquelles on sortait, on rêvait, on se souriait, on voyageait, on se visitait les uns les autres… Avant.

* Que nous pouvons être les propres experts de notre vie. Nous pouvons devenir qui nous voulons être, créer ce qui nous fait rêver et nous n’avons pas besoin de remettre constamment notre destin entre les mains de conseillers externes ou officiels.

* Que nous avons le pouvoir de ne plus adhérer aux institutions qui ne respectent pas la vie humaine ou qui nous semblent en conflit d’intérêt. On peut s’unir entre nous et cocréer ensemble (centre de santé, école alternative pour vrai, village, coopérative d’achat, média indépendant, nouveau parti politique, marché, système financier indépendant, etc).

* Que demain peut être humain.

 

Ensuite revivre… ensemble

Ça vous semble gros tout ça ? Vous n’avez plus l’énergie de voir l’avenir autrement que comme une fiction sanitaire affolante où demain est toujours incertain ? Vous avez perdu de vue que vous êtes remplis de pouvoirs et que vous pouvez choisir autre chose que la petite boîte traficotée par d’autres ?

Peut-être avez-vous été freiné dans votre autonomie, votre spontanéité, votre créativité, votre intelligence intuitive par la façon dont on vous a façonné dès l’enfance. Toute votre richesse innée est encore là. Il suffit de la réveiller !

Voici quelques trucs pour faire le plein de vitalité, de spontanéité et de créativité avant de reprendre votre vie en main et peut-être participer à de nouvelles collectivités humaines, de nouveaux réseaux, de nouveaux services.

  • Fermez la télé et la radio. Vraiment.
  • Reconnectez avec la nature le plus souvent possible. Ne vous gênez pas pour vous asseoir au pied d’un arbre et vous imaginer vous enraciner aussi.
  • Jasez ! Saluez les gens sur votre passage. Parlez avec les voisins. Échangez vos semis, vos boutures, vos recettes. Offrez votre aide. Demandez aussi ! Retissez des liens.
  • Portez des couleurs joyeuses, toniques et positives : du jaune et du orange par exemple !
  • Portez sur vous ou entourez-vous de pierres comme la Citrine, la Cornaline, la Calcite orange, l’Ambre ou le Jaspe rouge. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des trésors de la Terre.
  • Faites le plein de vitalité en mangeant de toutes les couleurs, en faisant germer des grains, en choisissant des aliments biologiques et le moins transformés possibles.
  • Sortez vos pinceaux, vos crayons, vos outils, vos tissus et tout ce qui a été mis de côté, aspiré par tout le temps que demande la conformité.
  • Choisissez bien ce que vous écoutez comme musique et comme film. Assurez-vous que ce qui capte votre attention vous fasse du bien et vous donne envie de vivre et de rayonner. Un mustLa Belle Verte !
  • Choisissez aussi vos fréquentations pour privilégier les gens avec qui vous vous sentez bien et qui vous encouragent à réaliser vos projets et vos rêves.
  • Allez chercher les qualifications qui vous manquent pour réaliser vos projets (de façon autodidacte, comme apprentis, via des cours professionnels, des formations en ligne).
  • Regardez des vidéos et lisez des ouvrages sur l’autonomie familiale, alimentaire, financière et communautaire.
  • Unissez-vous avec des gens qui rêvent de vivre dans un environnement sain et humain. Créez des groupes, discutez avec les gens insatisfaits de la vie actuelle autour de vous, rêvez avec d’autres.

Nous avons tendance à oublier que nous sommes parfois à quelques pas ou à quelques rencontres de la vie qui nous fait rêver.

Et s’il suffisait d’oser ?

 

Ressources et inspirations :

Vivre autrement : Écovillages, communautés et cohabitats. 

L’éducation à domicile : La référence pour tout savoir sur l’école à la maison, le unschooling, l’instruction en famille et autres alternatives au milieu scolaire.

L’Autre pharmacie : Guide d’herboristerie familiale. 

Demain : un nouveau monde en marche.

Entre nous : Rebâtir nos communautés.

Les apprentissages autonomes : Comment les enfants s’instruisent sans enseignement.

Impératif transition : Construire une économie solidaire.

Libres enfants de Summerhill.

Libre d’apprendre : Cinq idées pour vivre le unschooling dans la joie.

Des poules dans ma cour : Pour des oeufs frais au quotidien.

Le Jardinier-maraîcher : Manuel d’agriculture biologique sur petite surface.

Permaculture humaine : Des clés pour vivre la transition.

CD Chakra Suite.

Manuel de lithothérapie.

Commentaires

Par Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.