Je vous ai récemment présenté le jeu JUST ONE, un des trois jeux que nous avons testés pendant la relâche. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir SPLENDOR et DIXIT ODYSSEY, si ce n’est pas déjà fait parce qu’ils sont tous deux d’ores et déjà des classiques. Je dois dire que j’ai d’abord choisi ces jeux en fonction de leur thématique : les pierres précieuses (j’adore la minéralogie) et l’imaginaire onirique.
SPLENDOR
Voilà un jeu à la mécanique simple et efficace qui réunit facilement les joueurs compulsifs et les joueurs occasionnels.
Le but du jeu
Être le premier à obtenir plus de 15 points de prestige en enchaînant des tactiques de jeu qui permettent d’échanger des jetons précieux (or, émeraude, saphir, rubis, diamant, onyx) contre des cartes en fonction des déductions de valeur qui s’appliquent parfois. On plonge ainsi dans l’époque de la Renaissance où de riches marchands tentent de faire l’acquisition de mines de pierres précieuses afin d’en faire de somptueux bijoux qui auront encore plus de valeurs. C’est un jeu de gestion de ressources pour 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus.
Contenu de la boîte
- Le livret des Règles du jeu
- 40 jetons (7 émeraude, 7 diamant, 7 saphir, 7 onyx, 7 rubis, 5 or)
- 90 cartes de développement (40 de niveau 1, 30 de niveau 2, 20 de niveau 3)
- 10 tuiles noble
On aime :
- La qualité du matériel. Les jetons sont lourds, ce qui confère aux pièces un caractère précieux, digne de la thématique exploitée.
- Les illustrations sont splendides.
- Les parties sont assez courtes, environ 30 minutes même si on joue à 4.
- La possibilité de jouer à 2 sans que la dynamique du jeu perde de l’intérêt.
- La simplicité des règles.
- Les compétences que le jeu permet de travailler : le calcul, la stratégie, la gestion des ressources.
DIXIT ODYSSEY
Vous connaissez sans doute cette série maintes fois récompensées à travers le monde. DIXIT ODYSSEY est l’une des nombreuses extensions de DIXIT qui se joue de façon autonome ou accompagnée d’autres extensions.
Le but du jeu
Être le premier à gagner 30 points en faisant deviner une carte ou en devinant celles décrites par les conteurs. Ainsi, le joueur désigné comme étant conteur choisit une de ses 6 cartes qu’il garde cachées. Il énonce ensuite une phrase, un mot, un titre, une citation que lui inspire la carte. Les autres joueurs doivent choisir parmi les cartes qu’ils ont en main celle qui s’harmonise le mieux avec l’énoncé du conteur. Le conteur mélange ensuite les cartes après quoi les joueurs doivent tenter de deviner parmi celles-ci l’image qui a inspiré le conteur. Les points sont ensuite attribués en fonction des votes, au conteur comme aux autres joueurs. Il faut donc veiller à formuler un énoncé qui décrit assez bien la carte mais pas trop puisque le conteur ne marque pas de point si tous les joueurs devinent sa carte ou si aucun y parvient.
Ce jeu d’observation et de déduction peut regrouper de 3 à 12 joueurs de 8 ans et plus. Il est d’ailleurs plus amusant d’y jouer à au moins 4 joueurs et plus.
Contenu de la boîte
- Un plateau de pointage
- 84 cartes Images
- 12 tablettes de vote
- 24 jetons de vote
- 12 lapins en bois
On aime :
- Les illustrations magnifiques.
- L’aspect fantaisiste, poétique et onirique du jeu.
- Les règles simples à expliquer.
- La possibilité d’y jouer jusqu’à 12 joueurs.
- La possibilité d’y ajouter des extensions. La boîte du jeu est d’ailleurs conçue afin de laisser la possibilité d’y ranger des extensions (génial l’économie d’espace !).
- Le côté très familial et convivial du jeu.
- La possibilité de travailler plusieurs compétences comme l’association d’idée, l’expression orale, l’imagination, la compréhension du premier et du second degré, l’observation.
DIXIT est définitivement un jeu qui s’amène facilement dans une réunion familiale ou entre amis. Selon vos goûts artistiques ou vos préférences pour certaines thématiques, y ajouter au moins une extension fera prendre une autre tournure à vos parties.
Pour être au parfum des nouveautés suivez Asmodee sur Facebook.
Pour savoir où vous procurez les jeux, c’est ici.