Après une douzaine d’années d’homeschooling, j’en arrive à la conclusion que les apprentissages en famille sont totalement en harmonie avec le style de vie que je voulais vivre AVEC mes enfants. J’y trouve très peu d’inconvénients, si ce n’est qu’il est tannant de se faire juger constamment parce que nous avons choisi de ne pas confier nos enfants aux institutions scolaires et que, dépendamment de l’endroit où l’on vit, les obligations légales peuvent être lourdes. J’ai d’ailleurs réglé ces petits désagréments en quittant le Québec. Ce qui m’amène à vivre en parfaite connivence avec l’homeschooling et à apprécier toutes les bonnes raisons de choisir les apprentissages en famille que voici :
1- Savoir précisément ce qu’apprennent et ce que vivent nos enfants. La quiétude d’esprit est savoureuse.
2- Avoir la liberté de choisir les supports d’apprentissage de qualité, adaptés aux goûts et aux intérêts de nos enfants.
3-Avoir la possibilité de choisir les adultes qui contribuent aux apprentissages de nos enfants. On ne laisse pas le hasard s’occuper de nos enfants.
4-Avoir l’opportunité d’éviter les mauvaises fréquentations et les influences négatives en choisissant qui gravite autour de notre famille.
5- Pouvoir adapter le style et le rythme d’apprentissage à celui de nos enfants.
6-Apprendre de toutes les façons possibles et en tout temps. En jouant, en fabriquant, en expérimentant, en faisant des essais et des erreurs, en sortant au musée, en participant à la communauté, en voyageant, en connectant avec la nature, en ayant le temps d’observer et de vivre.
7- Permettre aux enfants d’organiser leur horaire du temps en fonction de leurs besoins physiologiques et de la disponibilité de leur concentration.
8- Permettre à nos enfants de développer leur autonomie. L’autonomie n’est pas la capacité à faire ce qu’on nous demande.
9- Offrir à nos enfants tout le temps libre nécessaire au développement de leurs talents et à l’exploration de leurs passions. Dans un contexte d’homeschooling, les apprentissages formels demandent très peu de temps en comparaison au temps qu’on y consacre à l’école. Cela libère énormément de temps qui peut être investi dans l’acquisition de savoirs et de compétences qui font vibrer nos enfants.
10- Avoir le loisir de plonger en profondeur dans un sujet d’intérêt, sans se soucier si celui-ci fait partie ou non « du programme ».
11- Permettre à nos enfants de faire leurs propres liens et de développer leur pensée critique, notamment en variant les sources d’informations.
12- Permettre à nos enfants de prendre une part active à leurs apprentissages en leur permettant d’aller eux-mêmes au-devant des savoirs.
13- Garder l’envie d’apprendre, la curiosité et la prise d’initiatives bien vivantes.
14- Avoir la liberté de déborder de tout en allant plus loin, en expérimentant, sans interrompre nos enfants dans leurs élans.
15- Avoir le temps de faire soi-même et de développer nos savoir-faire.
16- Rompre avec l’idée que les deux parents doivent nécessairement travailler à temps plein pour assurer le confort de la famille. Cela permet d’être créatif et innovant.
17- Vivre en dehors de la course folle quotidienne.
18- Incarner l’exemple que l’on peut créer des alternatives à ce qui ne nous convient pas.
19- Permettre à nos enfants de vivre dans « la vraie vie » plutôt que de les exclure de celle-ci en croyant les préparer à leur insertion future.
20- Découvrir qui sont nos vrai(e)s ami(e)s et notre vraie famille. Ce ne sont pas toutes les personnes de notre entourage qui nous aiment suffisamment pour accepter que l’on fasse des choix différents des leurs.
21- Tisser des liens avec d’autres familles qui ont choisi de prendre en charge l’éducation de leurs enfants, créer et participer avec elles à des rencontres qui apportent de la diversité et de la richesse à l’expérience éducative de nos enfants. Dans l’univers de l’homeschooling, on rencontre des gens qui ont pris le temps de remettre en question l’éducation de masse et qui s’investissent dans le développement de leurs enfants. Les discussions sont profondes, passionnantes et riches.
22- Profiter de la vie.
Pour en savoir plus sur les apprentissages en famille : L’éducation à domicile.