Quand on pense à la rentrée scolaire ou non-scolaire, on pense aux cahiers, aux manuels, aux fournitures scolaires, à la routine, à la planification, à l’horaire serré qui revient. On pense rarement à jouer. Et pourtant, c’est en jouant que l’enfant intègre et applique le plus facilement une foule de compétences. Il entraîne sa mémoire, sa coordination, sa logique, son observation, son sens de la déduction et de la stratégie.
Alors, pour la rentrée, je vous propose de jouer ! Voici 4 jeux tout simples qui ont été analysés par Anick Pelletier, une orthopédagogue de renommée, et son équipe (Optineurones) afin d’en relever les principaux atouts. Et ils sont nombreux.
RORY’S STORY CUBES
Ça, c’est un jeu des plus simples. Il suffit de lancer les 9 dés et d’inventer une histoire en s’inspirant des symboles obtenus au hasard.
Le jeu se décline en 3 éditions : Voyages, Actions et Fantasia. J’ai choisi la version Voyages.
Le succès a été immédiat ! On aime déjà inventer des histoires, mais avec des contraintes reliées au hasard, c’est encore plus palpitant.
On aime :
*L’extrême simplicité du concept.
*Les illustrations sont très diversifiées, ce qui permet de sortir du cadre des voyages à notre guise.
*On peut y jouer avec des enfants de tous âges.
*Le jeu stimule l’imagination et le sens du récit.
*Le jeu est tout petit. Il s’emmène partout.
*C’est un jeu à l’épreuve des intempéries (pratique quand on part en escapade).
Le verdict des orthopédagogues :
Ce jeu supporte :
*Le discours interne.
*L’imagerie mentale.
*Le langage.
SPOT IT! 1, 2, 3
Spot it ! est un grand classique chez nous. Les parties sont courtes et le principe est tout simple : on cherche les images communes aux cartes retournées. Ça aiguise le sens de l’observation et la rapidité.
Ce que je trouve génial de Spot it ! 1, 2, 3, c’est qu’il permet aux enfants en apprentissage de la reconnaissance des chiffres, des formes et des couleurs de s’entraîner en jouant.
On aime :
*La simplicité du concept.
*La possibilité d’augmenter le niveau de difficulté en jouant aux autres variantes possibles (le livret Règles du jeu en propose 5).
*Les parties sont courtes.
*L’opportunité de travailler la reconnaissance des chiffres et des formes.
*On peut y jouer avec des enfants de tous âges.
*Le jeu est tout petit. Il s’emmène partout.
Le verdict des orthopédagogues :
Ce jeu supporte :
*L’attention et l’activation.
*Le discours interne.
*La gestion de l’impulsivité.
*La mémoire à court terme visuelle.
*La mémoire de travail.
*La régulation émotionnelle et la flexibilité.
*La fonction visuospatiale.
CARDLINE ANIMAUX
Un peu dans le même style que la série Timeline qu’on adore, le principe de Cardline Animaux consiste à faire une suite croissante et décroissante à partir d’une carte initiale. On place ainsi nos cartes en fonction de la taille, du poids ou de l’espérance de vie des animaux que nous avons en main.
On aime :
*La simplicité des règles.
*La qualité visuelle des illustrations (il y a 100 cartes au total).
*L’occasion d’apprendre à chaque partie sur la taille, le poids, l’espérance de vie et les familles d’animaux.
*Les parties sont courtes.
*On fait des maths en s’amusant.
Le verdict des orthopédagogues :
Ce jeu supporte :
*L’anticipation.
*La gestion de l’impulsivité.
*Le langage.
*La planification et l’organisation.
*Le raisonnement mathématique.
CORTEX CHALLENGE
Comme son nom l’indique, Cortex Challenge est un jeu qui met au défi nos capacités cérébrales. Tout y passe ! Mémoire, réflexion, rapidité, logique, sens tactile, observation.
Le but est simple. Il faut être le premier à assembler les 4 lobes de son puzzle-cerveau en répondant correctement aux défis. Il y a 8 types d’épreuves : Mémoire, Labyrinthe, Couleur, Coordination, Doublon, Fréquence, Raisonnement et Challenge tactile. Pour 2 à 6 joueurs de 8 ans et plus.
On aime :
*Les défis ! Ils sont nombreux et diversifiés.
*La qualité du matériel.
*La simplicité des règles.
*Les parties courtes.
Le verdict des orthopédagogues :
Ce jeu supporte :
*La gestion de l’impulsivité
*L’imagerie mentale.
*La mémoire à court terme visuelle.
*La mémoire de travail.
*La planification et l’organisation.
*Le raisonnement mathématique.
Pour découvrir les autres jeux analysés par Anick Pelletier et son équipe, visitez l’article sur le site Asmodee Canada.
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