Pendant la relâche, on a pris une petite pause pour essayer à fond trois nouveaux jeux offerts par Asmodee Canada. Je vous présente d’abord le plus minimaliste.
JUST ONE
Ce jeu de déduction est sans doute un des plus simples qu’il soit. Pourtant, il est ultra accrocheur. Il s’agit d’un jeu d’ambiance coopératif pour 3 à 7 joueurs de 8 ans et plus dont le but est de deviner le plus de mots possibles. Tout simplement.
Contenu de la boîte
- 1 livret de règles (une feuille pliée en deux, aussi simple que ça !)
- 110 cartes sur lesquelles sont inscrits 5 mots
- 7 chevalets
- 7 feutres effaçables
Déroulement de la partie
On tire d’abord au hasard 13 cartes afin de constituer une pioche. Le joueur destiné à deviner prend la première carte de la pioche sans la regarder, la dépose face aux autres joueurs en choisissant un numéro de 1 à 5. C’est le mot correspondant qu’il faudra deviner. Les autres joueurs écrivent un indice sur leur chevalet. Ils comparent ensuite entre eux les mots inscrits. Les chevalets qui présentent des indices identiques sont abaissés, donc annulés. Le ou les indices restants sont exposés au joueur actif. Si celui-ci devine le mot (un seul essai permis), il met la carte de côté face visible. Si le mot n’est pas le bon, il place la carte face cachée en plus d’y ajouter la première carte de la pioche (face cachée aussi). Le joueur peut aussi décider de ne pas se risquer à proposer un mot. La carte est ainsi mise de côté face cachée. La partie se termine lorsque les 13 cartes ont été jouées. On détermine ensuite le score de la partie en se référant au tableau de pointage à la fin du livret de règles du jeu (13 points représentant le score parfait). Une partie dure au moins 20 minutes. Plus il y a de joueurs, plus la partie est longue et réjouissante.
On aime :
- Les règles formidablement simples qui s’expliquent en moins d’une minute.
- La qualité du matériel.
- L’accessibilité du jeu.
- C’est excellent pour travailler l’association d’idées.
- La possibilité de jouer avec les synonymes de façon ludique.
- L’enrichissement du vocabulaire.
- La variante pour 3 joueurs où chacun prend 2 chevalets pour inscrire 2 indices.
- Notre petite variante personnelle dans laquelle on dessine notre indice au lieu de l’écrire (vraiment désopilant !).
- La rejouabilité (avec 550 mots à deviner, il faut jouer beaucoup avant de tous les connaître).
Nous avons définitivement adopté ce jeu qui demande peu de mise en place et de concentration. Idéal pour une petite partie de fin journée.
Pour suive Asmodee et découvrir toutes les nouveautés, suivez leur page Facebook.
Pour savoir où vous procurer JUST ONE, c’est ici
Une réponse sur « JUST ONE : Jeu coopératif d’ambiance et de déduction »
[…] vous ai récemment présenté le jeu JUST ONE, un des trois jeux que nous avons testés pendant la relâche. Aujourd’hui, je vous propose de […]