Catégories
Éducation Jeux

Trois jeux pour Noël

Il est enfin venu le temps de choisir les présents à offrir et de songer aux activités de Noël ! Les jeux de table sont sans contredit des valeurs sûres. Comme cadeaux ou comme prétexte pour se rassembler et s’amuser. En guise de suggestions, je vous présente les trois nouveaux jeux que nous venons d’essayer. Ce sont trois excellents choix pour réunir des joueurs de tous calibres et de tous âges.

SPLENDOR DUEL

Il y a quelques années, nous avons adopté parmi nos classiques le jeu SPLENDOR. Il s’agit d’un jeu de gestion de ressources qui demande de la stratégie, de la planification, de l’observation et un brin d’audace. Bien qu’il puisse se jouer à deux joueurs, SPLENDOR nous revient en format DUEL, spécialement conçu pour un affrontement à deux. Et c’est bougrement réussi !

La mécanique du jeu demeure simple et infaillible malgré les ajouts de cette version qui rend SPLENDOR DUEL encore plus dynamique que l’original à mon point de vue.

Déroulement de la partie

Chaque joueur incarne un joaillier qui cherche à créer les plus beaux bijoux pour les monarques et les puissants de la Renaissance tout en amplifiant son prestige et sa fortune.

Ainsi, à tour de rôle, les joueurs effectuent une ou deux actions optionnelles s’ils en ont la capacité ainsi qu’une action obligatoire. Ainsi ils pourront prendre des jetons sur le plateau, acheter ou réserver des cartes Joaillerie afin de cumuler des points de prestiges ou des couronnes tout en profitant des capacités et des bonus qui accompagnent certaines cartes. Gare aux rancuniers ! Il est possible de se faire dérober des Privilèges ou des Gemmes !

Pour gagner la partie, le vainqueur doit avoir cumulé 20 points de prestige ou 10 couronnes ou encore 10 points de prestiges dans une même couleur.

SPLENDOR DUEL est destiné aux 10 ans et plus. Une partie dure une trentaine de minutes et cette édition bien distincte présente un intérêt indéniable même si l’on connaît déjà sa version mère.

Contenu :

  • 1 plateau
  • 1 tuile Victoire
  • 67 cartes Joaillerie réparties en 3 niveaux
  • 4 cartes Royales
  • 3 figurines privilèges
  • 25 jetons : 4 de chacune des cinq couleurs de Gemmes (bleu, blanc, vert, noir et rouge), 2 Perles et 3 Or
  • 1 sac
  • 2 livrets Règles du jeu (1 en français et 1 en anglais)

On aime :

* Jouer à un jeu conçu pour deux ! On n’a pas toujours plus de volontaires disponibles et bien que plusieurs jeux puissent se jouer à deux, beaucoup perdent de leur intérêt lorsqu’il y a moins de quatre joueurs.

* La qualité impeccable du matériel. Les parchemins offerts en guise de Privilèges sont superbes. Les jetons sont lourds, ce qui confère aux pièces un caractère précieux, digne de la thématique exploitée.

* Le format compact du jeu et l’insert dans la boîte qui permet un rangement aussi facile que joli.

* Les parties sont plutôt courtes, environ 30 minutes.

* La simplicité des règles que l’on apprivoise dès les premiers tours de jeu bien que la version DUEL soit légèrement plus complexe que l’original.

* Les compétences que le jeu permet de travailler : le calcul, la stratégie, la gestion des ressources, l’anticipation.

* La bonne rejouabilité du jeu.

* Les règles du jeu offertes en anglais et en français.

UNLOCK ! KIDS : HISTOIRES D’ÉPOQUES

La réputation des jeux UNLOCK ! n’est plus à faire dans les arènes des Escape games. Cette fois, nous avons fait l’essai de la version simplifiée pour enfants de 6 ans et plus. Dans cette adaptation, pas besoin de télécharger l’application, qui est remplacée par des ensembles de jetons en carton. Tout est donc dans la boîte. Pas besoin de tablette !

Le but du jeu est le même que pour les autres UNLOCK ! Il s’agit d’utiliser les indices afin d’arriver à la fin de l’aventure avec le plus d’étoiles possible.

UNLOCK ! KIDS comprend 3 histoires et chacune se décline en 2 aventures :

Balades préhistoriques :

– Des mammouths en couleur

– De bien grosses pattes

Les mystères d’Hatchepsout, reine d’Égypte :

– La malédiction d’Hatchepsout

– Les trésors d’Hatchepsout

Petit filon et grand filou :

– L’héritage du vieux Doug

– Le retour de Calamity Jones

Déroulement de la partie

Avant de vous lancer, il est important de faire le petit tutoriel offert, surtout si vous n’avez jamais joué à UNLOCK ! C’est une version ultra abrégée qui explique comment utiliser les divers éléments du jeu.

Après avoir choisi l’aventure du jour, on consulte l’élément spécial qui y est rattaché. Les éléments spéciaux se trouvent en dessous de l’insert en carton de la boîte.

Ensuite on dispose les cartes et les jetons correspondant à l’aventure, face cachée. On retourne les éléments indiqués sur la pièce de départ et la partie peut ainsi commencer !

Vous aurez à suivre les indices, tourner les cartes et les jetons correspondants, combiner les symboles, trouver les chiffres dissimulés et récolter des étoiles. Soyez observateurs !

La fin de la partie advient lorsque l’on atteint la coupe d’or. On compte les étoiles récupérées afin de déterminer si nous avons loupé des éléments importants ou si nous avons fait des choix astucieux au cours de notre aventure.

Il n’y a pas de joueur gagnant. Jusqu’à 4 joueurs peuvent y jouer en mode coopératif. Chaque aventure demande environ 20 minutes avant d’être résolue.

Contenu de la boîte : 

  • 1 livret de règles
  • 1 livret d’indices
  • 1 tutoriel comprenant 11 cartes et 2 jetons
  • 3 histoires (149 cartes au total)
  • 6 éléments spéciaux servant à mettre en œuvre chaque histoire
  • 46 jetons en carton

On aime :

* La qualité exceptionnelle du matériel et des visuels.

* L’hétérogénéité des thématiques qui nous plongent dans 3 univers historiques totalement différents.

* Les énigmes bien ficelées.

* La mécanique de jeu extrêmement simple (les enfants peuvent y jouer seuls après avoir fait avec eux le tutoriel).

* Le livret des indices et des solutions qui permettent à l’enfant de poursuivre leur aventure en cas de blocage.

* Les deux aventures comprises pour chaque histoire, ce qui multiplie les possibilités et la rejouabilité.

* Le niveau de difficulté croissant des aventures.

* Ne pas avoir besoin d’écran pour y jouer. Pratique dans les déplacements ou les pannes de réseau.

*La possibilité d’intégrer un enfant qui n’est pas encore lecteur (les cartes ne comportent pas de texte, à l’exception de l’élément de départ et la carte finale).

* L’occasion de réunir de jeunes joueurs multiniveaux.

* La mise à contribution de plusieurs compétences comme la coopération, la déduction, la logique, l’observation, la communication, la numération et l’imagination.

DIXIT DISNEY

Voici le jeu de déduction imaginatif idéal pour animer les soirées du temps de Fêtes en toute simplicité et en convivialité. Il s’agit de l’édition Disney du célèbre jeu DIXIT.

Qui n’a aucun souvenir rattaché aux animations de Disney ? Personne… Ou presque ! Et c’est justement là que cette édition se démarque des autres. Elle ouvre les portes de référents culturels que nous partageons tous. Quoi de mieux pour initier des échanges et réchauffer l’ambiance ?

Le but du jeu

C’est très simple ! On tente d’être le premier à gagner 30 points en faisant deviner une carte ou en devinant celles décrites par les conteurs.

Ainsi, le joueur désigné comme étant conteur choisit une des 6 cartes qu’il a en main, bien cachées. Il énonce ensuite une phrase, un mot, une expression, une citation, une chanson, un son (presque tout est permis) que lui inspire la carte. Les autres joueurs doivent choisir parmi les cartes qu’ils ont en leur possession celle qui illustre le mieux l’énoncé du conteur.

Le conteur mélange ensuite les cartes avant de les disposer de façon aléatoire, face visible sur les espaces numérotés du plateau de jeu. Les joueurs doivent ensuite tenter de deviner parmi celles-ci l’image qui a inspiré le conteur. Les points sont ensuite attribués en fonction des votes, même au conteur. Il faut donc veiller à formuler un énoncé qui décrit assez bien la carte, mais pas trop, puisque le conteur ne marque pas de point si tous les joueurs devinent sa carte ou si aucun n’y parvient.

Ce jeu d’observation, de déduction et d’oration peut regrouper de 3 à 6 joueurs de 8 ans et plus. Une partie dure environ 30 minutes.

 

Contenu de la boîte : 

  • 1 feuillet Règles du jeu
  • 84 cartes Dixit
  • 6 molettes de vote
  • 6 pions personnage en bois
  • 1 plateau de jeu composé d’une piste de score, 6 emplacements de cartes et une aide de jeu (rappel du décompte des points)

On aime : 

* L’univers poétique et imaginatif de DIXIT.

* Les illustrations superbes et versatiles qui sont appréciées autant par les fans que par les non-connaisseurs de Disney.

* Les molettes pour attribuer les pointages assorties aux pions. Tout à fait mignon et fidèle à la thématique !

* Les règles très simples à expliquer.

* La possibilité d’y ajouter des extensions. La boîte du jeu est d’ailleurs conçue afin de laisser la possibilité d’y ranger des extensions (génial pour l’économie d’espace !).

* Le côté très familial et convivial du jeu.

* La sollicitation de plusieurs compétences comme l’association d’idées, l’expression orale, l’imagination, la compréhension du premier et du second degré, l’observation et la déduction.

Pour être au parfum des nouveautés, suivez Asmodee sur Facebook.

Pour savoir où vous procurez les jeux, c’est ici.

 

Commentaires

Par Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.