Cododo: Pourquoi dormir avec son bébé, et comment le faire de manière sécuritaire

cododo co dodo co sommeil cosommeil pourquoi comment securite securitaire livre cododo parentalite proximale allaitement anthroplogie enfant famille bebe sociologie parentage maternage mamans a la maison culture occidentale sommeil comment dormir enfant mere foyer papa pere blog mamans zen article par marie eve boudreault pourquoi comment

Par Marie-Eve BOUDREAULT. 

Je vous partage un article sur un sujet peu abordé mais en croissance, le cododo avec bébé de manière sécuritaire. Il a fait fureur sur mon site avec 3000 partages sociaux, un signe avant-coureur selon moi que notre société se dirige vers un plus grand respect en matière de puériculture. Bonne lecture!

C’est dès la naissance de mes jumeaux que j’ai profondément compris qu’il y a quelques pratiques mésadaptées dans notre culture occidentale à la biologie des bébés. Notamment, le besoin de présence de mes nouveau-nés, qui se calmaient lorsque collés, portés, et en peau-à-peau, ne semblait pas compatible avec la façon dont nous sommes généralement portés à isoler dans une autre pièce ou les tenir loin de nous pendant notre sommeil.

Avec le temps et des informations plus poussées sur le sujet, nous sommes passés de ce que la culture nous dictait vers des habitudes compatibles à la biologie des jeunes enfants, que l’on peut regrouper sous l’appellation parentage de proximité.

En particulier pour ce qui concerne le sommeil.

Mes enfants sont passés du dodo dans leur couchette dans notre chambre, à celui attendu dans notre culture dans leur chambre à leur un an, mais ils ont été de retour dans la nôtre dans un lit familial jusqu’à leur 5 ans, à leur plus grand plaisir, et le nôtre après adaptation, finalement. À la surprise de plusieurs, mais qu’on peut comprendre en lisant ce qui suit, notre bébé dormira près de ses parents jusqu’à ce qu’elle soit prête à dormir à part.

Saviez-vous que la culture occidentale est la seule culture au monde qui isole un nouveau-né dans une chambre à part? Les autres cultures pratiquent une forme ou l’autre de co-sommeil, ou cododo, soit le partage de la chambre à coucher sous forme de sommeil ensemble de la mère et l’enfant (et souvent du père). On observe même chez celles qui pratiquent le cododo sous forme de partage du lit conjugué avec l’allaitement le plus bas taux du syndrôme de mort subite du nourrisson.

L’ethnopédiatrie est une science développée par des anthropologues et des pédiatres pour comprendre comment nos cultures pourraient intégrer une saine écoute des besoins biologiques des enfants. Les Dr. Meredith F. Small et James J. McKenna relatent plusieurs arguments en faveur du cododo et comment le faire de manière sécuritaire.

cosommeil cododo parentalite proximale allaitement anthroplogie enfant famille bebe sociologie parentage maternage mamans a la maison culture occidentale sommeil comment dormir enfant mere foyer papa pere blog mamans zen article par marie eve boudreault co dodo

 

Pourquoi faire du cododo

Contrairement à la pensée populaire dans notre culture occidentale, le fait de partager notre chambre ou notre lit avec bébé est plus conducteur de sécurité pour le bébé.

Un bébé isolé et emmitouflé peut avoir froid ou trop chaud et ne pas être capable de se défaire de ses couvertures, ou ne pas être capable de faire entendre ses besoins. On souligne que ce n’est généralement pas pour mal faire que notre culture recourt à la chambre à part. Ce serait, sans véritable appui scientifique par contre, pour favoriser l’indépendance, la sécurité, et le sommeil des parents.

À la lumière des études, on peut comprendre pourquoi il serait mieux maintenant de retourner à une manière plus naturelle de pratiquer le sommeil avec les nouveau-nés. Le bébé humain naît neurologiquement sous-développé comparé aux autres espèces animales pour faciliter le passage de la tête, assez petite, dans le bassin de la mère à la naissance. De ce fait, il a besoin de combler ce manque par un entraînement au sommeil.

On a découvert que le jeune bébé qui fait du cododo régule sa respiration, son rythme cardiaque, et même sa température sur ceux de ses parents. Il est donc moins à risque de se retrouver dans une situation problématique dès les premiers jours si cela est fait de façon sécuritaire. Il dort aussi moins profondément, ce qui défavorise l’apnée du sommeil commun chez les bébés, et il suit les rythmes de sommeil de son parent proche.

S’il y a un problème, comme être coincé, un parent proche peut facilement s’en rendre compte. Le bébé n’a pas à s’époumoner (donc se réveiller pour de bon ainsi que la maisonnée) pour avoir ses besoins comblés. Sa température peut bien être régulée par l’attention constante du parent.

Le cododo facilite l’attachement si important dans les premières années de vie, qui est la base de la confiance en soi et des relations sociales positives. Il favorise aussi la sécurité; le bébé est biologiquement motivé à être près de ses parents pour être protégé (anciennement, des prédateurs par exemple), puis les parents sont rassurés que le bébé est en sécurité.

Le cododo facilite aussi l’allaitement par la proximité, la plus grande facilitation, et une plus longue durée par session et période de temps. Il crée un meilleur apport de lait, une protection accrue contre certains cancers, et une perte de poids plus rapide chez la mère allaitante.

Il facilite le bon sommeil de tous ceux de la relation, car les besoins sont comblés dans un état calme qui réduit le stress et favorise l’endormissement de nouveau.

La plupart des bénéfices du cododo sont aussi partagés chez ceux qui sont nourris au biberon.

cododo co dodo co sommeil cosommeil pourquoi comment securite securitaire livre cododo parentalite proximale allaitement anthroplogie enfant famille bebe sociologie parentage maternage mamans a la maison culture occidentale sommeil comment dormir enfant mere foyer papa pere blog mamans zen article par marie eve boudreault pourquoi comment

Comment faire du cododo

Tout comme il y a des bonnes pratiques de sommeil dans une couchette, il y a des bonnes habitudes pour faire du cododo, ce qui n’est pas souligné par contre dans notre culture.

D’abord, les chercheurs en ethnopédiatrie soulignent que tout nouveau-né devrait être dans une chambre avec un de ses parents. Cela peut se faire en collant par exemple la couchette ou la bassinette du bébé à côté d’un parent, ou bien en partageant le lit familial. Des jumeaux ou triplés peuvent aussi dormir ensemble, avec un bon espace entre eux.

Mais ce n’est pas tous les nouveau-nés qui devraient partager le lit familial.

Cela devrait être fait seulement si on répond à ces conditions sécuritaires:

  • Le lit partagé devrait idéalement être un matelas ferme posé sur sol, éloigné des murs et fournitures (comme la tête du lit) qui peuvent « trapper » le bébé. Le lit ne doit pas avoir de grosses couvertures, mais de simples draps de coton et des oreillers en mousse plus rigides, pour ne pas risquer d’étouffer le bébé. Ne pas faire de cododo sur une autre surface, comme un divan.
  •  La température de la chambre ne doit pas être trop chaude. Ne pas habiller le bébé trop chaudement; si vous êtes confortable, votre bébé l’est probablement.
  • Les vêtements ne doivent pas avoir de cordes, et les cheveux longs doivent être attachés, pour éviter la strangulation.
  • Éviter chez un bébé prématuré, ou de multiples bébés.
  • Aucun enfant plus âgé ni animal ne devrait, ou peuvent grimper pendant la nuit pour partager le lit.
  • Aucun des parents ne doit fumer, avoir consommé d’alcool, de médicaments, de drogues, toute autre substance qui cause de la fatigue ou de l’altération de conscience, ni être excessivement fatigué, ou avoir un surplus important de poids. Les parents doivent être responsables et consentants à savoir en tout temps où se trouve le bébé, et celui-ci doit être accompagné en tout temps sur le lit.
  • Le bébé devrait être exclusivement allaité, car une mère allaitante et son bébé allaité sont plus alertes et en symbiose pendant le sommeil.
  • Le bébé devrait dormir sur une surface ferme, sur le dos (ce qui favorise un sommeil adéquat, léger). La tête doit être dégagée des draps, toutous, et oreillers.

Autrement, par exemple si le bébé est nourri au biberon, ou un parent est épuisé, le cododo dans un lit à part pour le bébé devrait être pratiqué.

livre cododo parentalite proximale allaitement anthroplogie enfant famille bebe sociologie parentage maternage mamans a la maison culture occidentale sommeil comment dormir enfant mere foyer papa pere blog mamans zen article par marie eve boudreault pourquoi comment

 

Le cododo, bien fait, est bon pour tous

Le cododo est une pratique sécuritaire si faite avec soin, populaire dans le monde entier, et recommandée par des experts qui ont à coeur le bien-être des familles.

Donc, ramenez le lit de votre jeune enfant dans votre chambre ou partagez le vôtre! Espérons que ces bonnes pratiques de co-sommeil révolutionneront nos relations et le bonheur de nos familles occidentales, en favorisant le bien-être des enfants et parents.

 

cododo co dodo co sommeil cosommeil pourquoi comment securite securitaire livre cododo parentalite proximale allaitement anthroplogie enfant famille bebe sociologie parentage maternage mamans a la maison culture occidentale sommeil comment dormir enfant mere foyer papa pere blog mamans zen article par marie eve boudreault pourquoi comment

 

Livres ressources

– Sleeping with Your Baby

– Our Babies, Ourselves: How Biology and Culture Shape the Way We Parent

– Le principe du continuum: À la recherche du bonheur perdu

 

On veut savoir!

Pratiquez-vous le cododo avec votre famille? Laissez-nous-le savoir en commentaire ou sur les réseaux sociaux avec les mentions @mamanszen #cododo. Merci!

 

* Aussi publié sur mon blog personnel. Merci de vous abonner par courriel à Mamans Zen, un blog sans commandite mis-à-jour par des mamans bénévoles, et de faire circuler!

 

Commentaires

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve Boudreault est maman de 4 merveilles et co-fondatrice de Mamans Zen. Elle est passionnée d'enfance et de parentalité heureuse, naturelle et bienveillante, pour lequels elle s'est spécialisée. Suivez-la sur son blogue populaire à lequel elle se consacre principalement maintenant Je Materne - Ton blogue Famille heureuse (trousse numérique gratuite)

5 Comments

  1. Jai commencé le cododo avec mon premier après m’être fait une frayeur. Je m’étais endormie pendant une tétée, bébé côté du vide. Nous avons vite investi dans un berceau au côté amovible qui se sangle et s’adapte à la hauteur du lit parental. Ainsi nous dormons ensemble mais avec chacun notre espace.
    Ce lit a resservi pour ma deuxième. Puis nous avons adapté un lit à barreaux sur le même principe quand le berceau a été trop petit. Nous sommes aussi passés par une période de chambre familiale (pendant 6 mois) qui n’a finalement pas convenu. Cest maintenant au tour de mon troisième de profiter de ce berceau depuis sa naissance ya trois semaines.
    Ce berceau a d’ailleurs servi à deux autres bébés lors de prêts à des amis 🙂
    Un investissement qu’on ne regrette pas !

  2. Bonjour, j’allaite et pratique le cododo avec ma fille de 25 mois.. très pratique jamais de pleures mais demande une grande disponibilité de ma part..
    pour celles qui pratiques oe cododo vous couchez vous en même temps que votre enfant et comment faites vous pour les siestes?
    Moi il lui faut ma présence car elle a besoin du sein et le cherche constamment durant siestes et nuit..je dois rester a ses côtés sinon elle se reveil..Merci de vos témoignages

    • Bonjour! Plus jeune, pour les siestes du jour je porte ou berce, plus vieux ils s’endorment avec moi au besoin (je vais continuer la soirée après).

Comments are closed.