Esprit communautaire

 

En étant maman à la maison, il peut arriver que l’on ressente l’intérêt de s’impliquer dans son quartier et auprès des familles aux alentours.

 

De mon côté, j’aime beaucoup passer mes journées avec mes filles de 4 ans et 2 ans et demi. D’ailleurs, comme j’ai exercé le métier d’enseignante, puis d’éducatrice en garderie, avant d’être maman à la maison en ce moment, je préfère pouvoir organiser des activités et bricolages moi-même sur différents thèmes et je possède déjà pas mal de matériel à la maison!

 

Donc, en dehors de nos journées passées ensemble, avec souvent des visites au parc du quartier où nous pouvons croiser d’autres enfants d’âge préscolaire, j’avais aussi le goût de m’impliquer un peu auprès de la communauté.

 

Je suis d’abord entrée dans le comité des Loisirs du village, avec une réunion un soir tous les mois, alors que papa est à la maison avec les enfants, puis je m’implique comme bénévole quelques fois dans l’année pour des activités offertes par la municipalité comme pour l’Halloween, Noël, etc.

 

Ensuite, j’ai été intéressée à m’impliquer au local communautaire pour développer des ateliers parents/enfants, étant donné qu’il n’y en avait pas offert tout près d’où j’habite. Je savais que je pourrais donc emmener mes filles lors de ces activités un matin par semaine. Finalement, il y avait le mercredi matin disponible à ce local, juste en milieu de semaine. Ainsi, de façon bénévole avec une autre maman, nous avons trouvé intéressant de développer des activités parents/enfants dans ce local communautaire les mercredis matin. Selon des thèmes comme l’alimentation, le printemps, les formes et couleurs, nous préparons des petites activités : causeries, bricolages, comptines, etc. Cela renforce le lien parent/enfant et aussi le lien entre les parents de jeunes enfants de la communauté. En plus, ça brise l’isolement!

 

 

Bref, je trouve que les initiatives communautaires sont de belles façons de développer les liens dans la communauté!

 

Annie Jodoin

 

 

Envie de lire et de rêver d’une communauté dynamique?

 

Entre nous: Rebâtir nos communautés.

Demain. Un nouveau monde en marche.

 

Commentaires

Collaboration spéciale

Article rédigé par une lectrice et maman à la maison. Vous aussi avez un texte à partager? Écrivez pour Mamans Zen!