Histoires d’amour 8 albums coups de coeur

Ah! L’amour! Sujet de prédilection sous toutes ses formes : amour inconditionnel, amour désir, amour déçu, amour jaloux, amour retrouvé, amour renouvelé, amour intemporel, amour éternel.

Très tôt dans leur vie de jeunes lecteurs, nos enfants apprécient les histoires d’amour… du moins jusqu’à ce que certains s’en détournent un brin, le temps de passer à une conception plus intimiste de l’amour.

D’ici là, profitons de cet affection que nos enfants vouent aux histoires d’amour pour parler tendresse, amitié, générosité, acceptation et ouverture du cœur. Voici donc quelques uns de nos albums d’amour coups de cœur, ceux que nous lisons et relisons en famille.



La grande fabrique de mots. Agnès de Lestrade et Valeria Docampo.

Sans doute un des plus beaux albums jeunesse que j’ai lu jusqu’à maintenant. Philéas cherche à communiquer l’amour qu’il éprouve pour Cybelle dans un pays où il faut acheter ou trouver les mots pour pouvoir les prononcer. Alors que certains mots valent bien plus chers que d’autres, comment avec peu de moyens exprimer ces mots qui brûlent dans son cœur? Une histoire poétique qui va droit à l’essentiel. Puissant, même pour les plus grands.



Je suis fou de Vava. Dany Laferrière et Frédéric Normandin.

Voilà une charmante histoire d’amour, pleine de références culturelles, qui touche par l’honnêteté des sentiments que nous dévoile Vieux Os, un garçon de 10 ans, à travers son quotidien flamboyant. Complètement fou d’amour pour Vava, il passe par toute une gamme d’émotions qu’il nous livre sans pudeur. Une histoire qui réchauffe tous les cœurs!


Grand loup & petit loup. Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec.

Voici une très touchante histoire d’amitié, toute en subtilité, qui aborde avec émotion plusieurs aspects de l’accueil de l’autre, de la générosité, de la solitude et de l’acceptation. Très pertinente à lire dans des contextes où petits et grands doivent s’accepter réciproquement, par exemple quand un nouveau bébé s’additionne à la famille.

 

 

 

 


Roméo le rat romantique. Carole Tremblay et Dominique Jolin.

Cet album plaît particulièrement aux 3 à 5 ans. Plein d’humour, il nous raconte les aventures de Roméo, follement épris de Juliette, prêt à tout pour lui offrir un cadeau digne de son amour. Il ira même jusqu’à se déguiser en écureuil en faisant un tour de sécheuse. Il aura plutôt l’apparence d’un sapin de Noël au final mais il saura malgré tout parvenir à ses fins.


Devine combien je t’aime. Sam McBratney et Anita Jeram.

Celui-ci est tout désigné pour les plus petits qui aiment beaucoup comparer leur niveau d’amour avec ce qui les entoure.  Je t’aime jusqu’à… Je t’aime plus haut que… Je t’aime grand comme… Se répètent Petit et Grand Lièvre Brun dans toutes sortes de contextes… jusqu’à ce que le sommeil gagne la partie.


As-tu rempli un sceau aujourd’hui? Le bonheur quotidien expliqué aux enfants. Carol McCloud et David Messing.

Cet album est en quelques sortes un petit guide mettant en lumière les façons d’enchanter le quotidien de ceux qui nous entourent par des petits gestes simples qui viennent du cœur. Remplir le sceau des autres rempli à la fois le nôtre et on se sent tous mieux avec soi-même et avec les autres.


Le conte chaud et doux des chaudoudoux. Claude Steiner et PEF.

Ce riche récit comporte plusieurs niveaux de lecture qui permet d’aborder une foule de thèmes comme la générosité, le don, l’égoïsme, la cupidité, le contrôle, la manipulation, la confiance et j’en passe. Sans fin, cette histoire porte à réfléchir sur plusieurs aspects des relations humaines. Un bijou à exploiter et à discuter.


Je t’aimerai toujours. Robert Munsch et Sheila McGraw

Celui-là, je vous le conseille vivement même si je ne l’ai jamais lu à mes enfants tellement il me touche. Je n’arrive tout simplement pas à le lire à haute voix et quand je le lis pour moi seule, en ultime tentative de le lire sans pleurer, j’échoue à tous coups. Mes enfants ne l’ont donc jamais entendu, même s’il est dans notre bibliothèque depuis bientôt 10 ans.

Pourquoi je suis bouleversée par ce récit (et je sais de source sûre que je ne suis pas la seule)?

Et bien je crois qu’il vient toucher quelque chose de difficile à accepter, soit le fait que nos petits deviennent vite bien grands et qu’un beau jour, les rôles s’inversent et nous devenons à notre tour ceux de qui il faut prendre soin tendrement. Je ne vous en dit pas plus! Si vous parvenez à le lire à vos enfants, j’aimerais bien avoir vos impressions en commentaire.

Et vous?  Avez-vous des albums d’amour coups de coeur?

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison homeschooleuse, elle adore réfléchir sur l’enfance et l’éducation.

Laissez un commentaire