Le plaisir de lire!

image

 

 

 

L’automne rime aussi avec rentrée littéraire et salons du livre. Aussi j’avais pensé réaliser un article sur quelques coups de cœur. Enfin ça c’était avant … …. Avant que ma fille ne m’accueille en catastrophe lors de mon arrivée à la maison d’un « Mamannnnn c’est aujourd’huiiiii le salon du livvvvvre ! Comment tu as fait pour oublier, ça fait depuis que l’on est tout petit que nous y allons avec toi. C’est un rituel familial ! » Et vlan dans les dents de la maman qui maintenant fait des rituels pour les jeunes filles, les femmes, les mères et les familles … mais qui oublie les siens !

« C’est important pour moi d’y aller avec toiiiiiii et t’as oublié !!!! »

Premièrement je n’ai pas oublié, je l’ai écrit dans le calendrier. J’ai même refusé un contrat pour cette journée parce que j’adooooore aller au salon du livre avec eux. C’est un rituel sacré que je n’aurais jamais souhaité manquer….  Je me suis juste trompée de semaine ! Mega oup’s !

Deuxièmement  il me faudrait une minute de silence pour réussir à penser et tenter de faire un miracle alors que la journée est déjà pleine à craquer…  dans trente minutes, 5 mamans et leurs bébés vont arriver pour le dernier cercle maman bébés et après je dois absolument finir de préparer l’atelier que je pars donner à Montréal demain matin. Mais tout ce que j’entends dans ma tête c’est le tic tac du temps que je n’ai pas qui s’écoule de plus en plus vite et ma fille qui pleure sa déception. J’arrive malgré tout à faire quelques propositions … qui sont toutes rejetées à peine ai-je finis de les suggérer. Nous touchons effectivement à quelque chose de précieux et je vais devoir faire mieux ! Alors j’ai accueilli les mamans et leurs petits, puis j’ai couru jusqu’à mon ordi boucler le canevas de ma présentation, enfourné à la va-vite quelques vêtements et collations dans ma valise,

… Avant de prendre mon petit monde par la main, de chercher tuques et mitaines, de négocier pour qu’ils les enfilent, de ne pas écouter la petite voix me demandant où est ce que j’allais trouver le courage de braver la nuit, le froid et l’excitation de la sortie et … de conduire jusqu’au fameux Salon du livre.

… Avant d’entrer dans le salon du livre finalement aussi exaltée que les enfants et de réaliser que « fouiner » pour écrire un article en même temps que de jouer à « cherche et trouve » les enfants, de répondre à leurs questions et de négocier l’achat d’un seul livre et non de douze allait être un peu … ardu.

… Avant de tomber sur un livre et un autre et un autre et un autre et de réaliser toute l’implication que sous entendait le fait de parler d’un livre plutôt que d’un autre. C’est que dans une autre vie, je suis aussi auteure et je sais toute l’énergie, le travail et l’espoir que cela représente de réussir à ce que notre livre arrive sur les tablettes des librairies ou d’un salon… et la différence que cela peut faire que quelqu’un en parle … ou pas.

… Avant que mon enthousiasme retombe et cède la place à un espèce de sentiment d’injustice, d’impartialité, d’iniquité et ainsi de suite… c’est vrai, certains livres ont une histoire magnifique planquée derrière un graphisme hideux faisant en sorte que je ne les ai même pas vues ! Et donc forcément je ne vous en parlerais pas ! Mais tout ça, c’est selon mes critères qui sont loin d’être universels.

Alors voilà après les revendications de ma fille, le sentiment de culpabilité, la fatigue, les 10 000 tergiversations avec moi-même j’ai décidé d’assumer ! Assumer qui j’étais ! J’étais au salon du livre avec mes enfants, ce qui constituait un rituel familial magnifique, j’étais épuisée et j’allais présenter les livres qui me plaisaient !

Alors voici :

 

Histoire d’un Prince Empoté

Jordi Palet, édition Paperback 6 ans et +

Le plaisir de livre, suggestions de livres pour familles, sur le blog pour parents à la maison Mamans ZenVoilà la traditionnelle histoire d’un prince qui cherche sa princesse. Mais l’idée chouette c’est qu’il s’agit d’un conte créatif. Aussi à grand coup de crayon, de ciseaux et de collage l’enfant pour créer une version unique de son album !

 

 

 

 

 

Mon grand livre des émotions

Esteve Pujol i Pons, Rafael Bisquerra Alzina, édition Parramon France à partir de 3 ans

Le plaisir de livre, suggestions de livres pour familles, sur le blog pour parents à la maison Mamans ZenUn gros livre de contes par lesquels ont aborde différentes émotions. Celles-ci sont regroupées part thème ; être soi, aller vers les autres, etc.

 

 

 

 

 

 

 

Créa Nature 70 idées pour jouer et créer à l’extérieur

Fiona Danks, Jo Schofield, édition Rustica

Le plaisir de livre, suggestions de livres pour familles, sur le blog pour parents à la maison Mamans ZenPour tous les enfants et les adolescents

Retrouver le goût de la nature et de ses innombrables possibilités créatives. Observer son environnement avec un oeil d’artiste, exploiter les matériaux alentour pour s’inspirer de nombreuses créations (monstres d’argile, bijoux naturels, meubles rustiques, lanternes célestes’ etc.) J’avoue y avoir trouvé une mine de projets vraiment tentant à réaliser !!!

 

 

 

 

 

L’esprit du cheval sauvage

Karen Wood, Fleurus

Le plaisir de livre, suggestions de livres pour familles, sur le blog pour parents à la maison Mamans ZenLorsque Luke décide de fuir le ranch dans lequel il vit pour aller à la rencontre des chevaux sauvages, Jess lui offre une pierre de lune pour le protéger. Mais saura-t-elle aider le jeune homme à découvrir qui il est vraiment ?

Un grand roman d’aventures et d’amitié dans le fascinant bush australien. Enfin en roman en lien avec les chevaux qui s’adresse aux garçons !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarcelle… le chant qui enlève la peur

Hélène Paré, PLANETE REBELLE

Le plaisir de livre, suggestions de livres pour familles, sur le blog pour parents à la maison Mamans ZenSarcelle est une petite fille solitaire. Bien au chaud dans sa courtepointe, elle voyage dans ses rêves et ses histoires inventées. S’il lui arrive de faire des cauchemars, grand-mère n’est jamais bien loin ; elle connaît les chants qui consolent et rassurent. Sarcelle grandit et ses histoires ne suffisent plus à la rendre heureuse. Elle rêve maintenant d’avoir des amis avec qui parler, courir et chanter, mais le monde l’effraie… Et grand-mère, où est grand-mère ?

L’univers imaginé par cette artiste révèle un monde onirique qui s’incarne avec grâce dans le réel tout en gardant son souffle poétique et transcendant. Les jeunes lecteurs seront transportés dans une sorte de voyage initiatique qui touche à l’universel.

Un album jeunesse où les mots sont aussi magnifiques que les illustrations !

Mon coup de cœur personnel et Québecois !!!

 

 

 

Le Trésor de Lilith,

Un conte sur  la sexualité, le plaisir et le cycle menstruel

Le Trésor de LilithUn très beau conte pensé pour que les filles connaissent, dès leur plus jeune âge, le trésor qu’elles représentent et pour que les femmes se réconcilient avec leur sexualité et tombent amoureuses de la grande merveille qu’est leur cycle menstruel. Et pour que les petits et les grands garçons, ainsi que les hommes, connaissent et apprennent à accompagner et à aimer la sexualité féminine.

Le Trésor de Lilith est une porte pour parler avec nos filles de la sexualité, du plaisir et du cycle menstruel. Il leur permet d’apprendre à s’aimer, à se valoriser, à prendre soin d’elles et à respecter leur corps. Il leur transmet une image positive de la menstruation, du plaisir et de la sexualité, les aidant ainsi à consolider l’estime d’elles-mêmes.

 

Et si j’adore lire des histoires à mon tout petit, j’adore aussi lire à côté de mes plus grands ! Alors je n’ai pas résisté à une petite sélection pour les mamans ! D’autant que si lire des histoires à nos enfants facilite l’apprentissage de la lecture, nous voir lire contribue à leur donner le goût de la lecture. Ce serait dommage de s’en priver !!!

 

Guide des soins naturels pour la famille

Céline Arsenault, le Dauphin Blanc

Guide des soins naturels pour la familleNouvelle édition revue du livre à succès Soins à mon enfant, ce guide pratique est un outil essentiel pour la santé quotidienne de toute la famille. C’est LA bible des mamans 🙂

 

 

 

 

 

 

Ho’oponopono Le secret des guérisseurs hawaïens

Luc BODIN, Maria-Elisa HURTADO-GRACIET, Jouvence

Couv Ho'oponopono NE.inddHo’oponopono nous propose une nouvelle façon d’être dans la vie où le plus important est de développer sa Paix intérieure. Elle va alors se répandre autour de nous et apportera le changement que nous souhaitons dans le monde qui nous entoure.

Ho’oponopono voilà un mot pas facile à prononcer et qui pourtant est sur toutes les bouches en ce moment ! Il existe une multitude de livre sur le sujet à vous de fouiller afin de dénicher celui qui vous conviendra le mieux. Celui-ci est simplement celui que je lis en ce moment !!!

 

 

 

10 secrets pour être une maman heureuse

Francis, Meagan, PARFUM D’ENCRE

10 secrets pour être une maman heureuseMeagan Francis elle‐même mère de cinq enfants propose quelques trucs étonnamment simples pour libérer les mamans des soucis et de la frustration inutiles. Meagan sait que la vérité sur la maternité se situe à mi‐chemin entre le paradis et l’enfer et surtout elle ne laisse jamais sous‐entendre qu’il faut être une mère parfaite pour être une mère heureuse.

Ce n’est pas une nouveauté, je l’ai acheté il y a deux ans à une époque où j’étais submergée ! Et bien que pas forcément fan de ce type d’ouvrage j’ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas un pavé, qu’il soit positif, constructif et facile à appliquer !

 

 

 

L’Effet Rosie

Graeme SIMSION, Edition Nil
effet rosie » Dis-moi quel effet ça te fait d’être bientôt père.

– Ça ne me fait aucun effet du tout. C’est trop tôt.

– Et si je te reposais la  question tous les jours, jusqu’à ce que nous ayons trouvé la réponse ? Tu dois être un peu inquiet, non ?

– Comment tu sais ça ?

– Tous les hommes le sont. Anxieux à l’idée que le bébé monopolise leur femme. Anxieux à l’idée de ne plus jamais coucher avec elle. Anxieux à l’idée de ne pas être à la hauteur.

– Je ne suis pas comme la moyenne des gens. Je suppose donc que mes problèmes seront uniques.

– Et que tu les résoudras à ta façon. Unique elle aussi.   »

Don et Rosie sont mariés depuis dix mois et dix jours et ils sont  » enceints « . Don se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Scientifique hors norme, atteint du syndrome d’Asperger, il aborde la paternité avec sa rigueur toute… mathématique. Et sa logique particulière. Ce qui ne semble pas toujours correspondre à ce qu’attend Rosie de lui. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’aimerais bien qu’on me l’offre à Noël ! Le premier tome « Théorème du homard ou comment trouver la femme idéale » était génial !

 

Bonne lecture !

Commentaires

Laetitia Toanen

Laetitia Toanen, est maman de trois enfants et d’une petite étoile, riche d’une panoplie d’expériences tonitruantes ! Zoothérapeute, éducatrice périnatale, accompagnatrice en pratique rituelle, elle fait l’école à la maison et est l’auteur de différents livres et articles traitant de l’adoption, du maternage et de la vie de mère de carrière ! Sa grande passion; soutenir et valoriser l'implication et le rôle essentiel des mamans qui se consacrent à l'éducation de leurs enfants! Vous pouvez la retrouver sur son blog Rebelle des bois, celui du symposium Apprendre Autrement ou sur Chemins de traverse pour les rituels.