Catégories
Éducation

Le plan de travail Freinet: une alternative à mi-chemin entre l’horaire classique et les apprentissages libres [feuille à imprimer]

Sur les groupes de parents-éducateurs, je vois souvent deux opposés être discutés: l’organisation plutôt « officielle » des journées d’apprentissage en famille et les apprentissages libres. Dans les faits, je sais que BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de familles sont plutôt dans le milieu.

À LIRE: Éducation en famille: Un exemple d’horaire pour les apprentissages et tâches {et horaire vierge à remplir}

Je fais d’ailleurs partie du nombre depuis cette année. Je ne l’ai pas crié sur tous les toits parce que j’ai parfois de la difficulté à assumer notre changement familial, mais voilà, c’est dit, nous avons commencé à organiser un peu plus le volet apprentissage (une décision familiale visant à réduire l’anxiété) depuis les modifications au Règlement sur l’enseignement à la maison.

À LIRE: Modification du règlement sur l’enseignement à la maison: un bilan préoccupant

Pendant l’été 2019, j’ai lu beaucoup sur Freinet. J’avais vu passer des choses sur cette pédagogie dans le passé et j’avais gardé en tête certains aspects que je trouvais intéressants, mais là, je me suis vraiment intéressée plus en profondeur pour fonctionner de cette façon avec mes enfants. La conclusion: ça fonctionne bien avec un, mais pas avec l’autre… Je crois que ça dépend beaucoup du profil de chaque enfant, mais si vous voulez connaitre cette façon de faire que je vois un peu comme un milieu entre l’utilisation d’un horaire classique et les apprentissages libres, je vous invite à continuer votre lecture.

En fait, je vais surtout me concentrer sur un aspect de la pédagogique Freinet, c’est-à-dire l’utilisation d’un Plan de travail individuel pour aider l’enfant à prendre des engagements envers son éducation et à gérer lui-même son temps et ses apprentissages.

Pourquoi est-ce, selon moi, à mi-chemin entre les apprentissages libres et les méthodes plus encadrées?

L’utilisation d’un plan de travail individuel par l’enfant lui permet d’avoir à la fois une certaine structure et de la liberté. En effet, l’enfant va planifier des activités à chaque début de semaine (avec ou sans ses parents, selon l’âge) afin de continuer ses apprentissages dans les divers domaines d’apprentissages qui sont imposés par le programme de formation. Il reste cependant maitre de son temps, de son rythme d’apprentissage et de son choix d’activités.

Le Plan de travail individuel ou la feuille des Activités de la semaine

Personnellement, j’ai décidé de nommer ce plan de travail individuel par quelque chose qui sonne, selon moi, plus sympathique aux oreilles des enfants: Activités de la semaine. Je n’ai rien contre le mot travail, mais on peut bien attendre quelques années avant qu’il fasse partie du vocabulaire quotidien de notre enfant, non?

Si vous souhaitez télécharger le PDF à imprimer, cliquez ici.

Comment utiliser la feuille des Activités de la semaine

L’utilisation de la feuille est assez simple. Tout d’abord, si vous avez plusieurs enfants, gardez en tête que chaque enfant a sa feuille et en est responsable. Bon, ensuite, il y a des décisions à prendre de votre côté selon votre famille, votre philosophie de vie et ce que vous connaissez de vos enfants, aussi.

Par exemple, si vous utilisez des cahiers, vous allez peut-être devoir imposer à vos enfants un nombre minimal de pages à faire pendant la semaine, par matière, comptant pour une activité par cahier. L’enfant reste cependant autonome dans la réalisation de ses pages à son rythme et dans les moments qu’il souhaite. Puis, il peut bonifier ses apprentissages avec des activités de son choix par la suite.

Si vous n’utilisez pas de cahiers, vous êtes devant deux choix. Préparer des suggestions d’activités que vous jugez comme répondant au programme ou laisser votre enfant entièrement libre pour trouver des idées d’activités lui permettant d’atteindre les objectifs du programme. Vous comprenez que ce n’est peut-être pas toujours possible, selon l’âge de l’enfant, son attitude envers les apprentissages, la relation que vous avez avec lui, etc. Mais ça reste une option!

Une fois les activités choisies et écrites sur la feuille des Activités de la semaine, l’enfant a la semaine pour les réaliser et peut utiliser la case à cocher quand c’est fait. Votre enfant va peut-être vouloir répartir les activités sur toute la semaine, les faire rapidement pour ensuite ne plus avoir à y penser ou attendre à la dernière minute. Ne paniquez pas, parce que dans les premières semaines, c’est probablement la troisième option qui sera choisie. C’est normal, l’enfant doit s’adapter à ce nouveau fonctionnement. Plus les semaines passeront, plus il trouvera son propre rythme… il n’est après tout probablement pas vraiment habitué d’avoir autant de liberté sur son horaire.

Idées d’activités

Si vous optez pour la suggestion d’activités ou si votre enfant vous demande de lui en suggérer, voici quelques idées. Certaines sont inspirées directement par la pédagogie Freinet, d’autres sont simplement des activités éducatives souvent appréciées par les jeunes.

  • Lire des chapitres d’un livre de son choix
  • Applications éducatives
  • Écrire des articles de blogue sur sa passion
  • Avoir un correspondant
  • Création d’un livre
  • Adapter vos recettes préférées pour un nombre différent de personnes
  • Khan Academy
  • Écoute de documentaires en lien avec la matière à voir en sciences ou en univers social
  • Réalisation de maquettes historiques

Je pourrais en nommer vraiment plus, mais je voulais juste présenter quelques exemples. Vous trouverez assurément des idées appropriées selon l’âge de votre enfant et ses gouts!

Si vous utilisez la feuille des Activités de la semaine, venez m’écrire, dans quelques semaines, comment ça se passe pour vous!

Pour épingler sur Pinterest:

Commentaires

Par Marie

Maman d'abord et avant tout, j'écris et je travaille de la maison tout en m'occupant de l'éducation de mes enfants. Je chemine également, à temps partiel, dans des études supérieures dans le domaine de l'éducation.