Maman est malade

semoucherLorsque j’étais sur le marché du travail, je devais être vraiment TRÈS malade pour ne pas aller travailler. Un rhume, une grippe? J’allais travailler. La gastro? Si j’avais encore un peu d’énergie, ce n’est pas très responsable de ma part, mais j’allais tout de même travailler… Ce n’était pas grave si j’étais épuisée le soir venu, je me couchais plus tôt, tout simplement.

Une maman malade ne peut pas vraiment prendre un congé et sa journée ne se termine jamais complètement… Être maman, ce n’est pas aller faire un shift de 8 heures, c’est du 24/24… Dépendamment de leur âge, les enfants comprennent un peu, beaucoup ou pas du tout que maman est malade. Malgré tout, il est difficile, même en restant très positive, de faire comme si les symptômes et désagréments de notre petit virus n’existaient pas. Il faut donc s’adapter, tout simplement.

Avec des enfants en âge de comprendre, on peut « presque » rendre ça amusant. On déclare une journée pyjama, on apporte plein de couvertures dans le salon et on fait des activités tranquilles!

Avec des enfants plus jeunes et des bébés, il faut tout simplement être moins exigeante envers nous-mêmes. Pourquoi ne pas demander un peu d’aide même?

Personnellement, je ne me gêne pas pour dire que j’allume la télévision lorsque je suis malade. Et on passe la journée en pyjama aussi. On dîne avec de la « soupe de malade »… toute la gang! Mon chum fait le souper et s’implique davantage! Je pourrais essayer d’en faire plus, c’est certain, mais mon but est d’être de retour sur pieds plus rapidement. Je suis une maman, pas une machine. Il est donc normal que les virus m’affectent. Ça fait partie de la vie.

Et vous, quels sont vos trucs pour vos journées « maladies »?

(Source photo)

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!