Plusieurs produits d’usage courant sont jetables et doivent donc être rachetés de façon fréquente. Vu leur bas prix à l’achat, on ne pense pas vraiment qu’ils ont un gros impact sur notre budget, mais après un calcul annuel d’achat d’essuie-tout, de couches, de lingettes, de serviettes hygiéniques, de tampons, papiers mouchoirs, serviettes de table et de papier de toilette, on se ramasse avec un beau petit montant d’argent qui pourrait être investit ailleurs!
Je vous présente donc des alternatives lavables/réutilisables à ces produits d’usage courant afin de vous aider à réduire vos dépenses et votre empreinte sur l’environnement!
Essuie-tout: N’importe quelle guenille peut remplacer un essuie-tout. Pour une version plus absorbante de la guenille ordinaire,vous pouvez faire vos essuie-tout vous-même! Chercher « DIY unpaper towel » sur un moteur de recherche pour plein de façons de faire! Pour un vrai jumeau d’essuie-tout, version tissu, j’ai trouvé une boutique Etsy québécoise, 4MoustiqueS, qui en fait de bien beaux!
Couches: J’avais déjà parlé de l’économie d’utiliser des couches lavables par rapport aux couches jetables dans cet article. Il est très facile de trouver des boutiques de couches lavables, je ne m’étendrai donc pas trop sur le sujet.
Lingettes: Une débarbouillette humide avec un peu de savon peut facilement remplacer l’utilisation des lingettes nettoyantes. Il y a plusieurs façons de faire. Vous pouvez garder des débarbouillettes sèches dans votre table à langer ainsi qu’un vaporisateur contenant une solution d’eau savonneuse ou non. (4MoustiqueS en fait aussi, si jamais vous voulez des morceaux de tissu dédiés à cet usage)
Serviettes hygiéniques et tampons: Pas de « ouach » s’il vous plaît! Il n’y a rien de dégoutant là-dedans, c’est qu’une question d’habitude! En remplacement des serviettes hygiéniques, je vous invite à visiter Etsy où vous trouverez beaucoup d’offre de serviettes de différentes grandeurs et tissus. Et si vous êtes habiles à la machine, vous trouverez beaucoup de marche à suivre pour vous en faire vous-mêmes! En remplacement des tampons, pourquoi ne pas essayer la coupe menstruelle!?
Papiers-mouchoirs: Les mouchoirs en tissus, vous connaissez? On en voit dans les films d’époque, mais on peut aussi les utiliser pour nous-mêmes. C’est vraiment plus doux pour nos petits nez! N’importe quel tissu relativement doux peut faire l’affaire pour les mouchoirs! Il suffit d’en fait des carrés (la même grandeur que les mouchoirs ordinaires) et de faire un bord! J’ai jeté un oeil sur Etsy, il y a beaucoup de choix, mais j’ai bien aimé la simplicité des mouchoirs de bambou et coton de AtelierEcoRebelle.
Serviettes de table: Les serviettes de table en tissu s’achètent un peu partout et sont faciles à faire! À partir d’aujourd’hui, ne les réservez plus pour la grande visite, utilisez-les tous les jours!
Papier de toilette: QUOI? Nous ne sommes pas rendus là ici, mais je voulais tout simplement partager avec vous que ça existe, du papier de toilette lavable! Après tout, c’est un peu le même principe que les couches ou les lingettes, non? En anglais, on peut se renseigner sur le sujet en cherchant « family cloth ». Vous pouvez bien entendu les faire, car c’est assez simple ou bien les acheter comme ici. Avouez que ça semble très doux, contrairement au papier de toilette pas cher du magasin qui est le petit jumeau du papier sablé!
Quels autres produits jetables d’usage courant peuvent être remplacés par un produit lavable/réutilisable? Quels produits êtes-vous prêtes à remplacer et lesquels sont non-négociables pour vous?