Outils de détente avec les enfants

La relaxation apporte de nombreux bienfaits pour tous les membres de la famille. Que ce soit pour mieux dormir, diminuer l’anxiété, développer la confiance en soi ou augmenter la concentration, avoir de saines habitudes de relaxation contribue au développement et au bien-être de chacun. Quel précieux cadeau pour nos enfants que de leur offrir des outils de détente dès leur plus jeune âge! C’est un cadeau pour la vie!

Voici quelques idées à explorer, à vous de voir ce qui convient à votre famille!

Jacinthe Rose bleue

Respiration profonde

Les respirations abdominales permettent une plus grande détente. Inviter les enfants, par le jeu, à prendre conscience de l’effet de respirer par le ventre, c’est à la fois amusant et enrichissant! On se couche sur le dos, bien confortablement. On place un petit objet (une petite peluche par exemple) sur le ventre, un peu plus bas que le nombril. Attention de ne pas prendre un objet trop lourd, on ne veut surtout pas gêner la respiration de l’enfant. Quand on inspire, le ventre se gonfle et l’objet monte haut, haut, haut! À l’expiration, le ventre se dégonfle, le ventre se creuse et l’objet descend. On s’amuse à varier la vitesse du mouvement de nos bedaines, allant de respirations lentes à des respirations rapides puis lentes à nouveau.

 

Être conscient de nos ressentis

L’enfant explore le monde à travers ses sens. Quand on ralentit et on prend le temps d’observer ce que nous communiquent nos sens, on plonge totalement dans le moment présent en pleine conscience. On sent une fleur et on dit ce qu’on en pense, on touche la neige et on partage nos impressions, on regarde les couleurs du lever du soleil et on exprime ce qu’on y voit… Plus nos journées sont composées de petits moments de pleine conscience, plus on apprend à observer et à comprendre les ressentis de notre corps.

 

Relaxation en marchant

Comme c’est bon de se détendre tout en bougeant! Il n’est pas toujours nécessaire de se coucher ou de ne pas bouger pour relaxer. Certaines personnes, dont plusieurs enfants, apprécient davantage la détente lorsqu’ils sont en mouvements!

Pour la relaxation en marchant, c’est une question d’intention. Expérimentons! Marchons comme une personne pressée… Marchons comme si nous tenions un sceau sur notre tête… Marchons comme si nous étions calme dans un endroit magnifique… Marchons comme si nous avions peur dans un sentier sombre… Marchons comme si nous allions rencontrer une personne que l’on aime et dont on s’ennuie… Marchons à petits pas… Marchons comme une personne âgée… Marchons comme si nous étions un éléphant…

En marchant très lentement, remarquons chaque mouvement, le talon, le pied, le poids qui se transfère d’une jambe à l’autre… Prenons une grande respiration…

Quand on choisit de pratiquer la relaxation en marchant, on s’imagine qu’à chaque fois que nos pieds touchent le sol et remontent, une jolie fleur apparaît! Ainsi, nous laissons des bandes de fleurs partout où nous nous promenons!  Quelle joie!

(inspiration: Planting seeds, practicing mindfulness with children)

 

Bouteille relaxante

Nous aimons beaucoup observer les brillants danser dans notre bouteille relaxante! En apportant notre attention sur cette bouteille, notre respiration se calme et tout notre corps se détend. C’est fascinant!

Pour fabriquer une bouteille relaxante, nous avons lavé et réutilisé une petite bouteille vide, en plastique. Nous l’avons remplie environ aux deux tiers d’eau tiède-chaude. Nous avons ajouté une bouteille de colle avec brillants et une bonne portion de poudre scintillante, pour encore plus d’éclats! Nous avons ajouté un peu d’eau pour remplir complètement la bouteille. Finalement, nous avons scellé le couvercle avec de la colle chaude. Et voilà! Une magnifique bouteille relaxante et scintillante!

On brasse la bouteille et au signal (ou le son d’une petite cloche), on la dépose. Comme c’est beau d’observer les brillants danser!

bouteille relaxante

 

Musique de relaxation

Utiliser de la musique pour relaxer est génial! Que ce soit des mélodies, des chants ou des relaxations guidées, l’effet est immédiat et c’est généralement assez simple à inclure dans nos routines quotidiennes. Je vous conseille particulièrement l’album de douces berceuses au piano Tous les papillons touchent aux étoiles, de Anna et Aelin Zachaël. C’est de la tendresse infinie! Se détendre avec cette musique chaude, enveloppante et réconfortante, c’est du bonheur! Ma famille aime bien aussi la relaxation guidée Voyage au pays de Naréha, une magnifique histoire qui nous transporte dans un état de détente et de mieux-être.

tous les papillons touchent aux étoiles

Je vous souhaite de doux moments de détente en famille!

Commentaires

Jacinthe Beaudin

Jacinthe est une femme de coeur qui aime le chemin de la vie et ses mystères. Enseignante de formation et décrocheuse par convictions, elle vit, en famille, l'éducation à domicile à la unschooling. Passionnée par l'influence des astres, elle aime également créer crocheter, bricoler, dessiner et broder. La méditation fait partie de son quotidien, lui permettant de demeurer connectée à la Vie en elle! Vous pouvez retrouver ses petits bonheurs, dans son univers à Fleur de Paix!