Catégories
Mieux-vivre Mode de vie Santé

Rester ZEN quand tout semble s’écrouler

Il y a des moments dans la vie où tout ce qu’on croyait acquis devient incertain, où nos certitudes sont menacées, où tout semble s’écrouler.

Où tout est à refaire.

Pour garder le cap sur ce moment de transition entre l’avant et le futur réinventé, voici six façons simples (d’essayer) de rester alignée.

 

1- Garder son attention sur le réel

On a tendance à se laisser dominer par nos peurs qui appartiennent à un futur qu’on redoute. Pourtant, elles ne sont souvent pas encore réelles ou matérielles. Il y a souvent encore une marge de manœuvre qui peut jouer en notre faveur entre l’idéation et la concrétisation. Plus on accorde de l’importance à notre scénario catastrophe, plus on offre la chance à ce qui nous fait peur de devenir réel. Plus on cultive aussi notre anxiété en y pensant constamment.

Si on porte notre attention sur le réel, on peut bien souvent constater qu’en ce moment, nous sommes en sécurité, nous avons des ressources, des solutions, des alternatives, des choix.

On peut volontairement libérer la peur pour accueillir son plein pouvoir sur le réel. Il faut bien entendu veiller à prendre de la distance avec tout ce qui nourrit la peur (nouvelles télévisées, projections, réseaux-sociaux, médias, publicités, films anxiogènes, divertissements qui nous détournent de notre focus intérieur). Souvenons-nous aussi que tout ce que nous voyons dans les médias n’est que ce que le diffuseur du message veut bien nous laisser croire. Inutile de laisser le message nous dominer ou de nous comparer.

2- Reprendre son pouvoir en se mettant en action

Quand on est figée par l’inquiétude, quand on redoute le pire, on a tendance à rester passive. Or, la passivité nous empêche d’avoir du pouvoir sur notre futur. Elle nous empêche de devenir maître de notre vie.

Se mettre dans l’action en entreprenant des activités qui nous donnent confiance en nous et en ce qui vient est une façon efficace (et pratique !) de rester ZEN dans les périodes incertaines de notre vie.

On peut lire des ouvrages qui nous aident à voir les choses d’un autre angle ou qui nous donnent des outils pour mieux gérer ce qui nous arrive. On peut entreprendre de guérir nos blessures ( Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même ) ou de mieux comprendre les comportements de certaines personnes qui nous déstabilisent ( Les manipulateurs sont parmi nous ). On peut suivre une formation en ligne pour réorienter une carrière qui ne nous permet plus de nous réaliser ou qui est peut-être menacée. On peut pratiquer une activité physique équilibrante comme le yoga, le tai chi ou la danse. On peut apprendre à utiliser des techniques de libération émotionnelle comme l’EFT ou des plantes médicinales pour nous soutenir au quotidien. L’idée est de revenir dans le réel en exerçant un pouvoir sur sa destinée.

3- Visualiser notre vie idéale

Si la peur de l’avenir a le pouvoir de nous paralyser, de nous empêcher de réfléchir avec lucidité, imaginez ce qui peut arriver dans le cas contraire. Quand on visualise notre vie rêvée, ce que nous avons envie de vivre, on se sent immédiatement alignée et apaisée. On peut aussi aller jusqu’à penser que cette réalité existe déjà quelque part, sur la base du fait que nous l’avons créée en pensée.

Une fois cette nouvelle réalité créée, laissez cette voie prendre place dans vos certitudes. Soyez assurée que vous méritez cette vie dont vous rêvez et que vous en êtes digne. Ensuite, laissez votre intuition guider les choix que vous faites au quotidien.

4- Connecter chaque jour avec la nature

Que ce soit une marche au parc, en forêt, sous la pluie, des sauts pieds nus dans une flaque d’eau ou sur la rosée du matin, un long câlin avec un arbre, une connexion avec un animal, une salutation au soleil, une méditation toute simple sur votre balcon ou dans l’entrebâillement de votre fenêtre, l’important est de se sentir en connexion avec les éléments chaque jour et d’apaiser le mental.

Un autre truc est de faire entrer la nature et la vie dans notre maison en ajoutant des plantes, en cultivant des fruits tropicaux comme l’ananas et la mangue (très facile de faire germer le noyau), en faisant ses propres germinations (trèfle rouge, lentilles, pois chiches, brocoli, tournesol, etc.) à ajouter aux salades et aux smoothies, en faisant également pousser ses fines herbes et sa laitue en pot. On peut aussi installer des mangeoires et des abreuvoirs pour les oiseaux à la fenêtre et faire un coin souvenirs de la nature avec les éléments ramassés lors des promenades (bâton de bois travaillé par la mer, coquillages, pierres, cônes de pin, etc.).

Nos vies trépidantes nous coupent trop souvent de notre lien avec les splendeurs de la vie sur Terre. Pourtant, il n’y a rien de plus efficace pour libérer la négativité, apaiser nos pensées récalcitrantes et nous rappeler ce qu’on est venue faire dans ce monde.

5- Cultiver la gratitude

Le pouvoir de la gratitude est étonnant. Elle nous plonge immédiatement dans un état d’apaisement en portant notre attention sur ce que nous avons de précieux. Chaque matin et chaque soir, remerciez au moins cinq aspects de votre vie pour lesquels vous avez de la gratitude. Cette habitude toute simple nous plonge dans les vibrations du cœur et attire à nous ce qui vibre avec cet état de gratitude. Essayer-le ! Et récoltez !

6- Instaurer un rituel quotidien apaisant

Les rituels ont le pouvoir de rassurer par leur côté prévisible et de remettre un peu de d’enchantement dans nos vies. Pas besoin d’être compliqué. On peut l’instaurer au levé, à la pause-repas, pendant la sieste des enfants, en fin de soirée quand toute la famille sommeille déjà. Ça peut être un bain avec du sel de mer et des bougies, une méditation, la diffusion d’huiles essentielles calmantes, l’écoute de musique apaisante ou de Healing Sounds, le coloriage de mandalas, une tisane sirotée en pigeant une carte de guidance. Autant de possibilités toutes simples et accessibles.

Concernant les cartes oracles, j’avoue que ça peut paraître un peu simple comme guidance mais quand on les utilise avec ouverture, elles peuvent se révéler très utiles pour nous aider à garder le focus sur certains aspects oubliés ou méconnus. Choisissez vos oracles en fonction de ce qui vous interpelle. Il en existe sur une multitude de thèmes comme la sagesse ancestrale, les animaux, les fleurs, les plantes, les travailleurs de lumière, les voyages, les civilisations anciennes, la féerie, etc. Il y en a des plus généraux aussi, axés sur la pensée positive. En voici quelques-uns pour vous inspirer :

Le tarot de la bienveillance

Médecine chamanique

The Starseed Oracle

L’oracle druidique des plantes

Le Voyageur sacré

Les messagers d’Égypte

Oracles au quotidien : Cartes d’inspiration créatrice

 

Laissez-vous aller, posez des questions, pigez au hasard, utilisez votre intuition pour interpréter et amusez-vous !

 

 

 

La santé vous intéresse ? Cet article pourrait vous intéresser.

Commentaires

Par Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.