Il y a quelques années, mon titre aurait été différent. J’aurais plutôt écrit: J’exerce mon rôle parental… et ça dérange. Nouvelle maman, j’étais submergée de recommandations contradictoires et détachées du réel humain. J’étais déchirée entre le discours ambiant pas toujours bienveillant et mon élan naturel vers le maternage proximal. J’allaitais à la […]
Étiquette : éducation
Je ne les excuse pas!
Mes enfants font des erreurs. Quand ça arrive, je ne les excuse pas! Parce que si je le faisais, ça voudrait dire que je pense qu’ils ont eu tord. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de comportements blessants, méchants ou déplacés. Seulement de gestes et d’attitudes reliés à des enfants. Par exemple, dernièrement, une […]
Le système d’éducation québécois, par sa structure démocratique, permet aux familles de s’impliquer dans les conseils d’administration scolaires et de choisir l’école la plus appropriée pour leurs enfants (régulière, Internationale, Sport-études, Montessori, Steiner-Waldorf, etc.) L’école à la maison est un choix marginal encore méconnu au Québec. Voici une entrevue réalisée auprès de Léïto, un enfant […]
Nous sommes en pleine période de rentrée scolaire! Il y a autant de familles que de façon de vivre la rentrée scolaire. Des familles un peu à la dernière minute pour qui c’est très stressant, des familles hyper organisées qui ont tout fait au mois de juillet, des familles qui vivent une première rentrée, des […]