Un congrès pour repenser l’éducation.

Depuis la semaine dernière, est en ligne une série de conférences portant sur la vision d’une éducation différente, repensée et basée sur les besoins réels des enfants. J’ai eu le plaisir de participer à l’une des conférences et ce fut un grand bonheur de non seulement rencontrer la femme derrière le projet, mais de faire partie de ce magnifique hommage aux enfants.

J’ai profité de ma relation avec Cinthia pour lui demander de répondre à mes questions afin de connaître son projet qui est maintenant devenu réalité après plusieurs mois de préparation, d’apprentissage, de doutes et sûrement d’un peu de folie. Je vous présente donc sous forme de texte ses réponses qui vous donneront, je l’espère, l’envie d’écouter et de repenser vous aussi votre façon de voir l’éducation.

Cinthia: « J’ai, dans un premier temps, mis sur pied mon blogue. C’était par envie de communiquer et de connecter avec une communauté partageant des valeurs communes aux miennes.

Au fil des semaines et des mois, j’ai réalisé le besoin de plusieurs de changer leur vie, de reconnecter à leurs enfants, sans trop savoir comment. J’ai reçu beaucoup de questions sur notre choix de scolariser nos enfants… sur le comment, le pourquoi. On m’a ensuite approchée pour animer une conférence dans le cadre d’un congrès annuel d’une association pour l’éducation à domicile, mais par le même biais, j’ai vu plusieurs personnes déçues de ne pas pouvoir s’y rendre pour différentes raisons ( gardiennage, trop grande distance, coût relié à l’essence, l’hébergement, etc.).

Par la suite, nombreux ceux qui étaient également déçus d’avoir dû choisir entre plusieurs conférences présentées en même temps. Voyant le besoin, j’ai eu l’idée d’y répondre. Cette idée de départ s’est clarifiée avec le temps pour prendre forme une démarche à la fois : Vouloir offrir aux gens des conférences et des entrevues facilement accessibles du confort de leur foyer, qu’ils pourraient visionner au moment qui leur convient et sans devoir choisir entre telle ou telle conférence.

J’avais envie de rejoindre la communauté de parents scolarisant leurs enfants, mais également les gens du système scolaire traditionnel tout comme les parents de tous horizons. Je voulais présenter des pédagogies différentes qui peuvent nous inspirer à la maison, mais qui s’appliquent également au sein d’une classe. Je trouvais pertinent de faire la lumière sur ce qui ne fonctionne pas dans le système québécois. J’avais donc besoin de trouver des gens animés par la passion de ces différents sujets.

C’est ainsi que j’ai créé un congrès web qui comporte sept conférenciers passionnés dans le domaine de l’éducation alternative, dans le « faire différent ». Les conférences et entrevues sont d’une durée variant entre trente-cinq et cinquante minutes chacune. L’accès est simple et accessible sur la plate-forme web. Il ne suffit que de s’inscrire, et suite à l’achat, l’accès à toutes les conférences est débloqué pour une durée illimité de visionnement. De cette façon, vous pouvez déterminer le moment qui vous convient pour visionner chacune et répartir votre visionnement sur quelques jours à quelques semaines… parfait pour les gens occupés!

Les conférenciers que l’on peut visionner et entendre sont les suivants :

  • Mélanie Gervais a transposé sa vision au monde de l’éducation afin d’aider et d’outiller les parents/enseignants à mieux intervenir auprès des enfants et à favoriser en eux l’éclosion de leur potentiel par l’épanouissement de la relation dyadique.
  • Omar Aktouf est porté par un désir d’informer les gens sur les failles du système actuel. C’est sans aucune censure que j’ai le plaisir d’échanger avec lui sur les mesquineries gouvernementales qui nous appauvrissent encore sans culpabilité.
  • Léandre Bergeron nous propose un éclairage sur les origines du système scolaire tel qu’on le connait aujourd’hui.
  • Daniel Jutras a été formé par l’assistante de Maria Montessori. Ainsi, il connait non seulement dans les moindres détails l’essence de la pédagogie, mais elle l’habite de façon évidente.
  • Laura Laffont arrive avec justesse à adapter les préceptes de la pédagogie Charlotte Mason au quotidien actuel, et ne propose aucune rigidité dans son application.
  • Nathalie Lévesque présente sa famille qui a décidé de mener une vie de nomade afin de vivre des expériences riches d’apprentissages suivant la route empruntée et nous parle de leurs motivations, mais également sur comment se permettre de sauter dans le vide.
  • Marie-Josée Yelle nous permet de découvrir une maman qui arrive d’une façon extrêmement créative à réduire au minimum l’empreinte écologique de sa famille et en nous donne des moyens concrets pour y arriver.

De plus, à l’achat du congrès, vous recevrez gratuitement, quelques heures plus tard, le premier numéro du magazine web que j’ai également mis sur pied. Ce magazine est une porte ouverte sur le monde de l’enfance libre et respectée. J’ai eu envie d’offrir aux parents et aux gens investis dans le domaine de l’enfance, un espace de partage afin de susciter un changement social dans la vision que nous avons des enfants. Nous y retrouvons donc des histoires inspirantes, des remises en question, des invitations à redéfinir les conventions sociales qu’on nous impose. Le magazine est une initiative personnelle, mais n’est possible que par l’envie de partage des collaborateurs qui proposent leurs textes, illustrations ou photographies. Le premier numéro a pour thème « Repenser l’éducation » à la lumière du Congrès, et comporte une soixantaine de pages. »

Vous retrouverez toutes les conférences via ce lien. N’hésitez pas à partager et à faire connaître ces conférences. D’accord, je ne suis assurément pas objective, mais je voudrais que l’on prenne tous le temps de nous questionner sur ce que l’on souhaite réellement pour nos enfants, pour leur futur. Le message ne pourrait être plus simple : Aimons-les et donnons-leur le temps… Pour apprendre, pour grandir, pour vivre, pour être heureux!

De plus, vous pourrez vous procurer les prochains magazines via ce lien. Cinthia est toujours à la recherche de contributions. Les thèmes seront L’aventure (été 2018), Les rituels (automne 2018) et Le présent (Hiver 2018). Elle invite donc ceux qui auraient une envie de partager sur l’enfance autour de ces thèmes, à la contacter rapidement par courriel. Elle demande que les photographies et illustrations soient en haute résolution, et que les textes soient d’au plus 1000 mots.

*Pour les fins de cet article, le texte a été arrangé, mais les réponses sont authentiques, bien que condensées!

Commentaires

Nathalie Lévesque

Maman de quatre enfants, elle a rêvé depuis toujours d'être maman et de prendre soin de ses enfants. Ce rêve s'est réalisé en 2004, lors de la naissance de son premier. Femme positive, rêveuse et prête à relever tous les défis. Aujourd'hui, elle vit en mode unschooling et voyage en permanence. Elle écrit d'ailleurs un blog : sixnomades.blogspot.ca et une page Facebook : Facebook.com/sixnomades qui raconte les péripéties de leur vie fulltimer.