Catégories
Éducation Jeux Mieux-vivre Mode de vie

3 jeux PAS compliqués

Avec le long weekend à l’horizon vient l’envie d’essayer de nouveaux jeux ! Je vous propose 3 jeux que nous venons de tester. Des jeux simples, qui s’expliquent rapidement et avec lesquels on ne se prend pas la tête. Comme un vent de légèreté bien mérité !

TREK12

Voici un jeu très sympathique dans la lignée des Roll and Write (jeu de dés et de feuilles de pointages). En général, les jeux Roll and Write ne sont pas ceux que je préfère mais Trek12 a attiré mon attention avec son thème Zen et son esthétique aventureux. Pour la possibilité de jouer en solo aussi. Et franchement, j’ai été séduite !

Le but du jeu

Marquer le plus de points possible en faisant l’ascension de différents sommets de l’Himalaya. Il y a plusieurs modes de jeu.

  • Un mode Ascension Express pour des parties plus courtes dans lequel les trekkeurs accumulent des points en cartographiant et en posant des chemins de corde.
  • Un mode Expédition qui permet d’enchaîner plusieurs ascensions tout en obtenant des Étoiles de Réputation. Ce mode intègre de nouveaux éléments de jeu (cartes Assistance, enveloppes Challenge, carte 1er de Cordée).
  • Un mode Free Solo, pour jouer seul contre Max.

Il s’agit donc d’un jeu simultané où tous les joueurs jouent en même temps, avec les mêmes chiffres issus du lancé des dés. Chaque joueur choisit s’il additionne les deux résultats ou s’il préfère les soustraire, les multiplier, les diviser ou choisir le résultat du plus grand ou du petit. On ne peut pas inscrire un nombre supérieur à 12 dans les cases de base ou supérieur à 6 dans les cases grises dites dangereuses. Plusieurs règles et agréments s’ajoutent lors de la partie en fonction du mode de jeu choisi. Une partie dure entre 15 minutes et plus de trente minutes selon le type d’ascension. Trek12 peut réunir jusqu’à 50 joueurs (rêvons encore de grands rassemblements !) de 8 ans et plus.

Contenu de la boîte :

  • 3 blocs de 50 feuilles Ascensions
  • 2 dés en bois (un dé de 0 à 5 et un dé de 1 à 6)
  • 1 carte 1er de Cordée
  • 16 cartes Assistance
  • 1 Manuel du Trekkeur pour l’ascension Express
  • 1 Manuel de l’Alpiniste pour l’Expédition
  • 1 Manuel du Trek en Autonomie pour l’ascension en solo
  • 6 enveloppes dont le contenu demeure secret

On aime :

*Le visuel très attrayant.

*La qualité des manuels d’instructions qui sont très agréables à consulter. Ils sont non seulement bien expliqués mais aussi bien écrits et illustrés.

*La thématique de l’alpinisme est superbement rendue à travers le matériel et le concept global du jeu.

*Les différents modes de jeu (Express, Expédition, Solo) en plus de trois différents sommets d’ascension (Dhaulagiri, Dunai et Kagkot).

*Le côté mystérieux des enveloppes qui contiennent des éléments surprise à l’intérieur.

*Les dés bois.

*L’alliage parfait entre le hasard et la stratégie.

*La façon ludique de travailler l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, la valeur des nombres, la stratégie.

*Les nombreuses possibilités de Challenges.

*Le côté évolutif.

 

SPOT IT ! COLLECTOR

Ah ! Celui-là on le connait depuis un bon moment déjà et j’adore y jouer une petite partie sur le fly. Nous avons déjà la version classique et l’édition Harry Potter. Je n’ai quand même pas pu m’empêcher d’ajouter l’édition Collector à notre ludothèque. Surtout que cette édition 10e anniversaire contient deux jeux un peu plus grands que dans les éditions précédentes : un qui Glow in the dark (les illustrations sont phosphorescentes dans le noir) et un doré.

Le but du jeu

Spot it ! est un jeu d’association hyper sympathique et compact. Chaque jeu contient 55 cartes sur lesquelles sont représentées 8 illustrations, avec un symbole commun aux autres cartes. Le but est simple, repérer rapidement le symbole identique. Le jeu propose 5 variantes : La tour infernale, Le puits, La patate chaude, Le cadeau empoisonné et Le triplé gagnant. C’est le jeu parfait à transporter dans son sac pour les moments d’attente, le camping, les voyages, les rencontres entre ami(e)s. Pour 2 à 8 joueurs de 6 ans et plus.

Contenu de la boîte : 

*2 livrets de Règles du jeu (un en français, un en anglais)

*2 jeux de 55 cartes présentant 8 symboles par carte

*1 joli boîtier en métal

On aime :

*Les illustrations luminescentes.

*Le boîtier en métal résistant.

*La simplicité.

*L’occasion de réunir petits et grands.

*Les variantes de jeu proposées.

*L’occasion d’aiguiser le sens de l’observation, du détail et la rapidité.

*La courte durée des parties.

 

TIMELINE CLASSIQUE

Vous connaissez probablement déjà la série de Timeline. Cette version est en fait une réédition abrégée de Timeline Multi-Thèmes. Il s’agit d’un jeu extrêmement simple qui illustre des événements marquants de l’histoire, des inventions, des découvertes.

Le but du jeu

Le but du jeu est simple. Il faut tenter d’être le premier à ne plus avoir de cartes en plaçant celles-ci en ordre chronologique. On démarre la partie en posant au hasard une carte, date visible, comme point de départ à la frise chronologie puis chaque joueur tente par la suite de placer ses cartes au bon endroit sans en voir la date. On vérifie l’exactitude des prévisions en retournant la carte date visible. Plus il y a de cartes dans la ligne du temps, plus il devient difficile de placer ses cartes. Pour les familles-éducatrices, c’est une mine d’or pour l’histoire ! Le format est d’ailleurs pratique pour les voyages et les sorties ! Pour 2 à 8 joueurs de 8 ans et  plus.

Contenu de la boîte : 

  • 1 boîtier de métal
  • 55 cartes
  • 1 livret de règles

On aime :

*Le format très compact qui se glisse dans une poche.

*La qualité du matériel.

*La mécanique de jeu hyper simple et bien pensée.

*La possibilité de tenter sa chance même si on ne connait pas la réponse (ce qui n’est pas toujours aussi simple dans les jeux de connaissances générales).

*L’occasion de travailler l’ordre chronologie, la notion de ligne du temps en histoire, la culture générale, la mémoire sémantique.

*La possibilité de mélanger les cartes de différents thèmes.

*La grande rejouabilité, surtout en y ajoutant des extensions.

 

Pour suivre les actualités et découvrir de nouveaux jeux, suivez Asmodee sur Facebook.

Pour trouver un détaillant, c’est ici !

 

 

Commentaires

Par Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.