Catan. L’incontournable jeu de conquête.

 

 

Si vous n’avez encore jamais joué à Catan, vous en avez immanquablement entendu parlé.  C’est un véritable jeu-culte, populaire partout autour du globe.  Avec raison!  Ce jeu de société, créé en 1995 par Klaus Teuber, connu aussi sous le nom Les Colons de Catane, est un véritable classique instantané.  Convivial à souhait, ce jeu est basé sur la conquête, la gestion des ressources et la coopération.  Le jeu de base est pour 3 à 4 joueurs de 10 ans et plus.  Un enfant un peu plus jeune peut y jouer assez facilement s’il est déjà familier avec les principes de gestion et d’échange, avec un peu d’aide.

 

Catan

 

Contenu de la boîte

  • 19 tuiles Terrain  (4 forêts, 4 prés, 4 champs, 3 collines, 3 montagnes, 1 désert)

 

  • 6 pièces de cadre avec 9 ports

 

  • 95 cartes Ressources (bois, laine, blé, argile, minerai)

 

  • 25 cartes Développement (14 chevaliers, 6 progrès, 5 points de victoire)

 

  • 4 fiches Coûts de construction

 

  • 2 fiches spéciales (Route commerciale longue, Armée la plus puissante)

 

  • 2 sabots

 

  • Figurines de 4 couleurs différentes (16 villes, 20 colonies, 60 routes)

 

  • 1 pion Voleurs

 

  • 18 jetons numérotés

 

  • 2 dés

 

  • Feuillet de mise en place

 

  • Glossaire

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but du jeu

Être le premier joueur à remporter 10 points de victoire au total en construisant des routes, des colonies et des villes en fonction des coûts de construction et en suivant les règles d’emplacement.

 

 

Déroulement de la partie

Après avoir créé L’Île de Catan en disposant les 19 tuiles Terrain à l’intérieur du cadre représentant la mer, il faudra coloniser cette île!  Le joueur le plus âgé commence en lançant les dés.  Les hexagones  Terrain qui sont représentés par le jeton indiquant la somme des deux dés produisent des ressources.  En fonction des ressources obtenues et de l’emplacement du joueur sur l’aire de jeu, il faudra échanger ses ressources contre des routes, des colonies ou des villes conformément à leurs coûts de construction.  Par exemple, pour obtenir une route, il faut une carte bois et une carte argile. Pour une ville, deux cartes blé et 3 cartes minerai.  Les échanges entre joueurs sont essentiels à tous.  Mieux vaut donc collaborer. Plusieurs imprévus surviendront au cours du jeu selon les cartes Développement obtenues et l’intervention des voleurs, qui surgissent lorsqu’un joueur obtient un 7 aux dés.  La durée de la partie est d’une heure, minimum.

 

 

Les points forts

 

* Les règles sont simples, même pour un joueur inexpérimenté.

*Le matériel est robuste et attrayant.

*Suscite rapidement l’intérêt de tous les joueurs.

*Le jeu développe la stratégie, la négociation et la gestion.

* Puisqu’il n’y a pas d’argent dans ce jeu, on valorise le concept d’échange et de coopération.

*Possibilité d’y ajouter des extensions pour jouer à 5 ou 6 joueurs ou pour étendre les défis.

*Le fait qu’il soit possible de disposer les tuiles Terrain différemment à chaque partie offre un challenge supplémentaire.

*Le prix, environ 55,00$, est raisonnable compte tenu de la qualité des composantes et la

fluidité des règlements.

 

 

Point négatif

 

*Les figurines sont tellement bien modelées que les enfants les utilisent pour plein d’autres projets et on en retrouve un peu partout dans la maison.  Chouette quand même comme point négatif!  Les idées fourmilles!

 

 

Le jeu Catan est distribué par Asmodee Canada.

Pour découvrir de nouveaux jeux, visitez leur page Facebook.

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.