Catégories
Éducation Jeux Mieux-vivre Mode de vie

UNLOCK! KIDS Histoires de détectives

Je vous ai récemment présenté le jeu UNLOCK ! HEROIC ADVENTURES, un jeu d’Escape Rooms à jouer chez soi des Space Cowboys. Ce même concept est aussi offert en version allégée, pour les plus jeunes, de 6 ans et plus. Dans cette adaptation, pas besoin de télécharger l’application, qui est remplacée par des ensembles de jetons tout carton. Tout est donc dans la boîte. Pas besoin de tablette !

Cette fois-ci, chaque aventure se décline en deux énigmes.

1- Mystères & boules de plumes

*La disparition de Madame Poule

*L’anniversaire de Bernard le Canard

2- Le château de Mac Unlock

*Le trésor perdu de Mac Unlock

*Le fantôme barbu de Mac Unlock

3- Micmac au parc

*Le secret de Rikane le Rouge

*À la poursuite de Calamity Jones

 

Déroulement de la partie

Avant de vous lancer, il est important de faire le petit tutoriel, surtout si vous n’avez jamais joué à UNLOCK ! C’est une version ultra abrégée qui explique comment utiliser les divers éléments du jeu.

Après avoir choisi l’aventure du jour, on consulte l’élément spécial qui y est rattaché. Les éléments spéciaux se trouvent en dessous du rangement carton de la boîte (cette information est dissimulée dans le tutoriel, vous pourriez louper ce détail si vous sautez cette étape).

 

Ensuite on dispose les cartes et les jetons correspondant à l’aventure, face cachée. On retourne les éléments indiqués sur la pièce de départ et la partie peut ainsi commencer !

 

Vous aurez à suivre les indices, tourner les cartes et les jetons correspondants, combiner les symboles, trouver les chiffres dissimulés et récoltez des étoiles. Soyez observateurs !

 

La fin de la partie survient lorsque l’on atteint la coupe d’or. On compte les étoiles récupérées afin de déterminer si nous avons fait des choix astucieux au cours de notre aventure.

Il n’y a pas de joueur gagnant. Tous les joueurs jouent en mode coopératif. Les fins de parties sont ainsi toujours harmonieuses.

Voici un exemple de cartes tirées du tutoriel : 

 

Contenu de la boîte :

  • 1 livret de règles
  • 1 ensemble Tutoriel comprenant 11 cartes et 2 jetons
  • 3 paquets de cartes distincts, un pour chaque histoire (150 cartes en tout)
  • 7 éléments spéciaux se rapportant aux différentes aventures
  • 38 jetons en carton numérotés
  • 1 livret d’indices et de solutions (à consulter si vous êtes coincé dans une aventure)

 

On aime : 

*Comme toujours, la qualité exceptionnelle du matériel et des visuels.

*L’hétérogénéité des thématiques qui nous plongent dans 3 univers totalement différents.

*Les énigmes bien ficelées.

*La mécanique de jeu extrêmement simple (les enfants peuvent y jouer seuls après avoir fait avec eux le tutoriel).

*Les deux aventures possibles dans chaque énigme, ce qui multiplie les possibilités et la rejouabilité.

*Ne pas avoir besoin d’écran pour y jouer.

*La possibilité d’intégrer un enfant qui n’est pas encore lecteur (les cartes ne comportent pas de texte, à l’exception de l’élément de départ et la carte finale).

*L’occasion de réunir de jeunes joueurs multiniveaux.

*Jouer à s’échapper… Chez soi.

*La possibilité d’y jouer seul.

*Solliciter plusieurs compétences comme la coopération, la déduction, la logique, l’observation, la communication, la numération et l’imagination. Une mine d’or pour le portfolio des homeschoolers !

 

Ce qu’en pensent les enfants

Ils ont adoré cette version Kids de Unlock ! Ils préfèrent cette adaptation avec jetons plutôt qu’avec l’application. Ils ont apprécié reconstituer les scènes avec les cartes et jouer ensemble, en coopération. Ils attendent avec impatience la prochaine édition !

 

Pour suivre Asmodee et être au parfum des nouveautés, visitez leur page Facebook.

Pour imprimer les versions imprimables des classiques d’Asmodee, trouver des points de vente, en apprendre davantage sur une foule de jeux, c’est ici!

Commentaires

Par Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.

Laissez un commentaire