Catégories
Éducation Mode de vie

10 livres pour une parentalité respectueuse de l’enfant et du parent

Bienveillance, parentalité positive, apprentissages venant de l’enfant, maternage de proximité… vous vous y retrouvez dans tout ça? D’un côté, il y a ceux que ça choque: « vous allez en faire des enfants rois ». D’un autre côté, il y a ceux qui essaient peut-être un peu trop, parfois… et oublient qu’ils sont eux-mêmes des personnes à respecter et à écouter. Bref, tout ça pour dire que ça peut parfois être compliqué de s’y retrouver. J’ai décidé de vous suggérer quelques bijoux de livres qui pourront vous aider à cheminer dans votre réflexion. Bonne lecture!

Pour toutes les familles

1. Découvrir la parentalité positive : Pour être parent du coeur par Mitsiko Miller

Je commence par celui-ci pour plusieurs raisons. Mitsiko est une ancienne collaboratrice de Mamans Zen et, basées sur les quelques fois où je lui parler, une personne exceptionnelle. Dans son livre Découvrir la parentalité positive : Pour être parent du coeur, elle parle de la création d’un contexte familial permettant à ses membres de s’épanouir, de grandir avec coeur et conscience. En gros (parce qu’elle l’explique beaucoup mieux que moi dans le livre), la parentalité positive est une façon de vivre la famille qui est à mi-chemin entre l’autorité (ce que nous avons majoritairement vécu dans notre enfance) et la permissivité.

2. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent par Adele Faber et Elaine Mazlish

Un livre que plusieurs considèrent comme une « petite bible » de la relation parents-enfants. Les auteures abordent des sujets comme l’accueil des sentiments de nos enfants, comment exprimer (nous, les parents), notre colère sans blesser, l’instauration de limites fermes et respectueuses de tous et des alternatives aux classiques « punitions ». Ces auteures ont écrit d’autres livres, certains visant des groupes d’âge précis. Ils pourraient vous intéresser également:

Pour les nouveaux parents

5. Le bébé et l’eau du bain: Comment la garderie change la vie de vos enfants par Dr Jean-François Chicoine et Nathalie Collard

C’est une lecture que j’ai adorée lorsque j’ai eu mon premier bébé. Dr Chicoine, un pédiatre quand même bien connu au Québec, parle des impacts négatifs que peut avoir une entrée trop tôt en garderie. Nathalie Collard, journaliste, participe aussi à la discussion en tant que mère et féministe. C’est un livre costaud qui tente de partager toute l’information nécessaire pour que les parents puissent prendre des décisions plus éclairées en lien avec le milieu de garde de leur enfant.

6. Au coeur des émotions de l’enfant: Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs par Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat est bien connue en parentalité positive dans la francophonie. J’aurais pu suggérer un autre de ses livres, mais je trouvais que celui-ci était bien approprié pour les nouveaux parents parce que parfois, quand bébé grandit et commence à exprimer ses émotions (souvent intenses!), on ne sait pas trop comment réagir. Le livre apporte des trucs concrets et présente des exemples « vrais » pour comprendre la colère, la peur, la tristesse et la joie, aussi… bref, l’émotion vécue par l’enfant. À lire par la même auteure:

Pour les parents-éducateurs

9. Libre d’apprendre: Cinq idées pour vivre le unschooling dans la joie par Pam Laricchia

Pam Laricchia a écrit plusieurs livres sur le unschooling, mais je crois bien que celui-ci est le seul qui a été traduit en français. Que vous visiez ou non les apprentissages libres, je crois qu’il s’agit d’une lecture incontournable pour adopter une attitude un peu différente dans un contexte d’apprentissages en famille et se décoller un peu du moule « scolaire » qu’on a tendance à suivre (parce que c’est ce que nous avons connu, après tout!).

 

10. Libre pour apprendre par Peter Gray

Ce livre-là est considéré par beaucoup de monde comme étant LE meilleur livre sur les apprentissages libres et d’ailleurs, Peter Gray est une référence qui fait pas mal l’unanimité! L’angle du livre, c’est que les enfants peuvent, par le jeu et les activités libres, apprendre pas mal tout ce dont ils ont besoin dans la vie! Les propos de Gray sont appuyés par la science, ce qui en fait aussi un livre à garder pas loin quand on discute avec des gens qui arrivent avec leurs préjugés et leur idée préconçue de ce qu’est l’apprentissage.

En finissant la relecture de mon article, j’ai jeté un oeil à ma bibliothèque pour constater que j’avais oublié plein de beaux bijoux de lecture! N’hésitez pas pour nous partager VOS musts dans les commentaires!

Vous trouverez aussi des suggestions additionnelles de livres en lien avec les apprentissages en famille ici et d’autres livres pour les futurs et nouveaux parents dans l’article La bibliothèque d’une maman zen.

Divulgation: L’article contient des liens affiliés.

Commentaires

Par Marie

Maman d'abord et avant tout, j'écris et je travaille de la maison tout en m'occupant de l'éducation de mes enfants. Je chemine également, à temps partiel, dans des études supérieures dans le domaine de l'éducation.