5 trucs pour une routine intéressante de famille à la maison

mamans zen maman à la maison 5 trucs pour une routine intéressante de famille à la maison

Avoir une routine quotidienne de qualité en tant que papa ou maman qui reste à la maison avec des activités que vos enfants aiment aussi peut être un défi, mais une entreprise satisfaisante à mener à bien.

À certains moments, à la fois dans un moment de doute de soi-même ou avec la pression de la société, nous pouvons nous demander si nous faisons de notre mieux pour les élever, étant pris dans tout ce que nous avons à faire. Même si nous avons certainement des aperçus quotidiens qu’on est vraiment là pour nos enfants, ce n’est pas une tâche facile à assumer. Il a été constaté qu’une maman à la maison (les papas, désolée, vous n’êtes pas dans cette statistique mais c’est sûrement équivalent) travaille environ 97 heures par semaine et a de nombreuses responsabilités, qui devraient la payer 115 000 $ par an sur le marché du travail. Nous ne devrions pas travailler autant d’heures et trop dur, et nous devons prendre du temps pour nous-mêmes aussi!

J’ai développé une routine de base pour tirer le meilleur de notre temps, tout en étant divertissante:

 

1. Activités amusantes spéciales

J’ai mis en œuvre chez nous de faire au moins une activité spéciale « le fun » à chaque journée de la semaine avec mes enfants et cela évite l’ennui. Par activité spéciale, je veux dire tout simplement pas vraiment familière et définitivement amusante! Vous pouvez définir une activité spéciale par jour, que vous répétez chaque semaine avec des variations, comme par exemple:

– Aller en poussette dans un lieu d’émerveillement pour vos enfants et vous-même, comme un parc, un lac ou une forêt;
– Un film ou une émission de télévision éducative que vous écoutez aussi et leur expliquer. Les enfants adorent que nous soyons intéressés à ce qu’ils font et on peut même apprendre avec eux. Par exemple je mets les miens en anglais et en français pour leur faire apprendre deux langues pendant qu’ils sont jeunes;
– Plusieurs activités intérieures – assurez-vous de les faire varier pour qu’elles restent divertissantes;
– S’il pleut ou neige : aller jouer dans la cour ou au parc dans vos habits de pluie ou de neige. Ils aiment l’eau et la neige, le désordre et la créativité qu’ils apportent, et l’air frais est bon à tous les jours;
– Une activité avec une autre famille qui reste à la maison.

 

2. Cuire en lots ou faire des repas froids « Avec Amour »

Je ne suis pas très forte sur les recettes, je veux dire que je les aime, elles font économiser ainsi que je peux y mettre des ingrédients biologiques, mais elles prennent aussi sur mon temps précieux avec mes enfants et mon temps pour relaxer ou faire mes projets. Je préfère cuisiner des recettes 1 ou 2 fois par semaine, afin que nous puissions avoir des repas sains et délicieux prêts pour la semaine. Aussi, souvent, je prépare un repas froid nutritif qui ne nécessite pas beaucoup de temps dans la cuisine, ce que ma mère et grand-mère, qui étaient mères au foyer pendant un certain temps elles aussi, appelaient un repas « Fait avec amour « , et elles nous donnaient même des petites notes écrites avec ce repas lorsque nous savions lire. Vous pouvez vous mettre au défi avec ces repas froids, ils peuvent être sur n’importe quelle variation de: smoothies fruités, une salade de fruits, des produits laitiers ou de soya, des sandwiches de toutes sortes, des légumes coupés, des salades de pâtes froides que vous avez cuites en lots, de la compote de pomme et des noix selon l’âge de votre enfant. Avec ces idées, vous aurez plus de temps pour vous tous et une bonne énergie.

 

3. Tout est apprentissage lorsqu’on fait le choix d’élever ses enfants à la maison

J’utilise les activités quotidiennes pour faire apprendre à mes enfants tout en étant divertis. Vous pouvez les faire participer à vos corvées, les amener à l’épicerie et parler aux gens, utiliser le temps des repas et de changement des couches afin d’avoir une conversation avec eux. Par exemple, vous pouvez leur montrer le monde autour, les faire compter les objets, apprendre les couleurs, et épeler/ apprendre de nouveaux mots tout en s’amusant ensemble.

 

4. Visiter la famille et les amis

Recevoir à la maison ou aller visiter vos amis et votre famille peuvent être des activités avec beaucoup de plaisir pour vous tous. Les relations interpersonnelles sont l’un de nos besoins fondamentaux. Si vous sortez, assurez-vous d’apporter ce que vos enfants ont besoin, comme des jouets, car après qu’ils aient terminé de découvrir le nouvel endroit ils pourraient avoir besoin de stimulations ou de trucs pour jouer avec leurs petits amis, vous laissant le temps de parler avec vos grands amis.

 

5. Prenez du temps pour vous durant la fin de semaine ou lorsque nécessaire

Être un parent à la maison est «seulement» l’un de vos rôles. Un must: prendre du temps pour vous, même si c’est seulement pour se détendre et s’amuser, et votre partenaire si vous êtes en couple. Vous pouvez faire une promenade avec le chien dans la forêt et prendre des photos (ok, c’est ce que je fais ces jours-ci), vous offrir une activité spéciale ou même dormir tout ce que vous avez besoin! Au début, j’étais réticente à laisser mes enfants seuls avec mon mari sur son temps de week-end aussi, et je le faisais que pendant leur heure de sieste, mais j’ai constaté qu’ils sont heureux de passer du temps de qualité ensemble aussi.

En plus, vous pouvez utiliser l’aide de votre famille, vos amis ou une baby-sitter afin prendre du temps ensemble comme couple. Avec tous vos besoins couverts, vous serez un parent aimant prêt à répondre aux besoins de vos enfants lorsque de retour, c’est certain!

Bonne semaine!

Article d’abord paru sur le blog Heureux parent à la maison, maintenant devenu Design de vie zen.

Routine trucs Mamans zen maman à la maison

Commentaires

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve Boudreault est maman de 4 et dirige Mamans Zen. Blogueuse parentalité depuis 2009, elle met son bac de sociologie, sa passion pour l'anthropologie et la vie zen, et son coeur de punk rockeuse aux causes de l'enfance et de la parentalité heureuses - suivez-la aussi sur son blogue principal Je Materne (et réclamez votre trousse gratuite Famille Épanouie)