Je n’aime pas la discipline

Source: Stock.xchng (educ8n4)

Source: Stock.xchng (educ8n4)

PARTIE I: J’ai un aveu à faire: je n’aime pas la discipline. Je comprends l’utilité de la discipline à la garderie, quand une éducatrice est avec plusieurs enfants. Dans ce cas, une absence de discipline pourrait donner la fière allure de « zoo » au groupe.

Cependant, avec un, deux, trois enfants, à la maison, je n’ai jamais vraiment pensé que la discipline était utile; l’important c’est de communiquer, n’est-ce pas? … se mettre à la hauteur de l’enfant et lui dire doucement que son comportement n’est pas approprié et lui expliquer ce qu’il devrait faire à la place. Et ça marche… jusqu’à un certain point.

Je n’ai jamais vraiment utilisé la discipline avec fiston #1. Il est si jeune, il n’a pas encore 2 ans (maintenant oui, mais pas au moment d’écrire cette partie )! Lorsqu’il a poussé la machine à eau par terre, je l’ai mis en sécurité au cas où et j’ai nettoyé… Lorsqu’il déchire les pages de mes livres, je les cache pour qu’il les oublie et je lui change les idées.

J’ai revu mes méthodes il y a quelque temps, car son nouveau passe-temps est de vider la machine à eau, ce qui rend le plancher glissant, l’enfant mouillé et me prive d’eau filtrée! Les « non », « viens, on va danser » et « papa-maman ne veulent pas » ne fonctionnent plus. J’ai donc utilisé le retrait… ce n’est pas très efficace, mais j’imagine que ça va aller en s’améliorant. Je n’ai eu aucun plaisir à faire de la discipline avec fiston-de-pas-encore-2-ans, mais je pense que c’est là qu’on était rendu.

En quête d’idées et de solutions avec lesquelles je serais plus à l’aise, j’ai consulté ZE bible du parent québécois, le Mieux-Vivre. Mis à part « apprendre » que de frapper nos enfants n’est pas la méthode à utiliser, car l’enfant frappera à son tour (vraiment? C’est la seule raison?*), ils ne parlent que de fermeté, constance et… retrait.

*Ok, ok, je fais dans le sensationnalisme ici. Le MV dit également que l’enfant apprendra la peur, l’irrespect et l’agressivité.

PARTIE II: Quelques semaines plus tard, je n’utilise déjà plus vraiment le retrait avec fiston #1… ce n’est pas efficace avec lui et je n’aime pas ça. Les rares fois où je lui fais prendre « sa retraite » de ce que nous faisons, c’est pour lui faire faire sa sieste, car il est de toute évidence dû. À répéter plusieurs fois les règlements, il commence à assimiler ce qu’il peut et ne peut pas faire dans la maison. Il lui arrive de vouloir tester mon élastique, mais je crois que c’est une phase très normale de développement à cet âge. Les journées où il n’est vraiment pas dans son assiette et n’écoute pas, le remède miracle est… le parc.

Je n’aime pas la discipline. Je suis en faveur de la communication!

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour faire comprendre des règles de bases à vos jeunes enfants?

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!