6 albums jeunesse en attendant Noël

albums jeunesse

Les albums jeunesse, c’est mon ultime faiblesse. Dès que le froid se pointe le bout du nez, je prends la résolution de n’acheter qu’un seul nouvel album de Noël. Je n’y arrive carrément jamais. Chaque année, il y en a des nouveaux, des beaux, des chaleureux, des texturés, des pièces d’art. Je ne sais jamais LEQUEL choisir. Alors j’en prends 2, 3, 4… Avec le temps, je finis par avoir des coups de cœur durables. J’ai envie de les partager avec vous. Voici mes 6 gros hits.

6 albums jeunesse en attendant Noël

Quand le père Noël était petit…
Linda Bailey et Geneviève Godbout | Éditions Scholastic

Ce livre tout à fait charmant raconte l’enfance de Noël, un petit garçon bien singulier qui, plutôt que de recevoir, préfère remballer et redistribuer ses cadeaux, se passionne pour les cheminées et reste campé dans l’entrebâillement de la porte du réfrigérateur durant l’été. Fidèle à ses rêves et à son destin, il ne deviendra nul autre que celui qu’on guette la nuit de Noël. Une histoire pleine de tendresse et d’humour qui convient parfaitement aux plus petits.

 

La craie rose
Lili Chartrand et Marion Arbona | Dominique et compagnie

Cette histoire émouvante nous transporte dans un petit village où l’on raconte que le Père Noël offre un cadeau magique aux enfants habités par la bonté et le courage. Cette croyance amène Léa, malgré une année difficile, à créer un peu de magie et de beauté dans son quotidien assombri par la maladie de sa mère. Un album semeur d’espoir qui porte à réfléchir sur les conditions de vie difficiles et sur les qualités du cœur.

 

La fabuleuse nuit de Noël
Marilyn Faucher et Carole Tremblay | La courte échelle

Celui-ci est tout nouveau de cette année. Superbement illustré, cet album raconte comment, la veille de Noël, Marie entraîne son frère Benoît dans un périple au cœur d’une forêt mystérieuse. De cette aventure inquiétante découlera une rencontre des plus inattendues. Une belle rencontre entre la frousse et la féerie.

 

Le Noël de Marguerite
India Desjardins et Pascal Blanchet | Les Éditions de la Pastèque

Particulièrement touchant, Le Noël de Marguerite raconte la solitude d’une dame âgée qui préfère demeurer seule le soir de Noël plutôt que d’être exposée aux nombreux dangers qu’elle redoute. Un événement inattendu survient alors et l’amène à surmonter ses peurs afin de goûter un peu plus à la vie. Ce livre est un trésor de beauté qui offre l’occasion rêvée d’aborder l’extrême solitude et la fragilité qui touchent les gens âgés dans notre société. Un GROS coup de cœur pour moi!

 

Noël chez Ernest et Célestine
Gabrielle Vincent | Les albums Casterman

Celui-ci est tout désigné pour les plus jeunes. Tout en simplicité et en finesse, il nous raconte comment, avec presque rien, Célestine, aidée d’Ernest, réussit à organiser un réveillon mémorable pour tous ses amis. Une belle leçon sur l’essentiel, l’amitié et la débrouillardise.

 

L’arbre des souhaits
Kyo Maclear et Chris Turnham | Éditions Scolastic

Bien que cet album n’en soit pas un typiquement de Noël, il se prête merveilleusement bien au jeu. Plein de poésie, ce récit relate les aventures d’un petit garçon à la recherche d’un arbre des souhaits. L’ambiance feutrée et doucereuse de ce superbe livre est toute désignée pour accompagner les jours d’attente et d’espoir qui précèdent Noël.

 

À vos bas de laine, doudou et chocolat chaud. Bonne lecture en famille!

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison homeschooleuse, elle adore réfléchir sur l’enfance et l’éducation.

Laissez un commentaire