Les jeux de société : Un vrai plaisir!

Je termine toutes mes journées par un jeu avec les enfants. Nous nous installons dans mon lit, à la table ou par terre. Dans la journée, nous jouons aussi très souvent. Chez-nous, le jeu de société occupe une très grande place. Il réunit et regroupe. On y apprend, on rit et surtout, on prend du temps pour être ensemble, en famille.

 

 

J’ai reçu avec un réel plaisir l’offre de Asmodee Canada : Nous allions avoir l’opportunité d’essayer de nouveaux jeux de société. À ma grande surprise, et mon plus grand bonheur, j’ai reçu non pas un, mais deux jeux que j’ai envie de vous partager et qui, je l’espère, vous donnerons à votre tour envie de jouer. Surtout à l’approche des fêtes. Offrir un jeu de société à une personne qu’on aime est un cadeau « égoïste » parce qu’il permet à la fois d’avoir le plaisir d’offir ET le plaisir de jouer.

 

LES AVENTURIERS DU RAIL
Celui-là, j’avoue qu’il était sur ma liste depuis plusieurs années. Je ne me l’offrais pas à cause du prix. À 69,99$ je le trouvais cher… J’avais tord! On s’offre facilement un jeu vidéo ou un repas au restaurant pour souvent beaucoup plus cher. Pour toutes les heures de jeu passées, l’investissement en vaut assurément le coût. Nous avons joué tous les jours, parfois plus d’une fois dans la journée, depuis que nous l’avons reçu.

– Le but du jeu : Installer le plus de wagons de train possibles reliant des villes. Le joueur ayant le plus de points gagne.

– Comment on y joue : On commence le jeu avec quatre wagons et trois destinations. À chaque tour, on fait le choix de prendre des wagons supplémentaires, d’ajouter des destinations ou de relier deux villes avec les wagons en notre possession. Si on décide de placer des wagons, on place ceux-ci en fonction de deux villes. Pour chaque wagon installé, on obtient des points. Si on termine le trajet d’une de nos cartes de destination, on obtient plus de point. Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus suffisament de wagons pour jouer.

– Notre avis : Les règles sont simples et elles ne sont pas nombreuses. C’est très facile d’y jouer. Dès notre première partie, nous avions assimilé toutes les règles. Mon plus jeune (7 ans) y a joué sans aide. Le plus grand défi est de lire le nom des villes ou des destinations, mais pour les enfants qui ne liraient pas bien, on peut accompagner notre enfant. Il pourra par la suite, jouer seul. Ayant voyagé beaucoup aux Canada et aux USA, nous avons aimé reconnaître presque la totalité des villes pour y avoir été. Si vous ne connaissez pas ces pays, c’est un bon apport à la géographie. Finalement, mes enfants ont aimé que le pointage soit élevé; on dépasse souvent la centaine!

– Notre note : À l’unanimité c’est un 10 sur 10!

 

 

DIXIT
Je ne connaissais pas ce jeu et il est une belle découverte. On y a joué à de nombreuses reprises et il nous a fait rire plus d’une fois! Son coût est de 49,99$, mais on se l’offre comme un cadeau ou on l’offre à ceux qu’on aime!

– Le but du jeu : Il s’agit de faire deviner aux autres joueurs la carte que l’on a racontée par un indice. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

– Comment on y joue : On pige six cartes. Chaque joueur à tour de rôle devient un conteur qui doit faire deviner une carte par une phrase, une chanson ou un mot. Les autres joueurs choisissent une carte de leur main qui concorde avec l’indice du conteur et tout le monde, sauf le conteur, tente de trouver la carte du conteur. Des points sont donnés selon les cartes devinées. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes à piger.

– Notre avis : Il n’y a pas beaucoup de règles et elles sont simples. On peut y jouer avec les plus jeunes facilement. On a aimé la diversité des parties puisque l’on utilise son imagination et que chaque carte peut avoir plusieurs significations. Par contre, certains dessins sont plutôt négatifs, tristes ou subjectifs. On aurait préféré que toutes les cartes soient joyeuses vu le caractère familial du jeu. Nous trouvons plus difficle de trouver un indice quand le dessin est plus noir. Nous avons donc changé quelques images pour les rendre plus colorées.

– Notre note : On est tous d’accord pour un huit sur dix!

 

 

Ces deux jeux sont sans failles. Les jetons sont en bois, les cartes sont belles, colorées et durables, les plateaux sont épais et solides. Quand aux wagons, ils sont faits de plastique de qualité. Quand on fait l’achat d’un jeu de ce prix, on s’attend à le conserver longtemps. Ce sera le cas. Je vous les recommande vivement. Vous pourrez les trouver dans presque tous les magasins vendant des jeux. Vous pouvez aussi consulter le site de Asmodee Canada pour plus de détails.

 

 

Investir dans un jeu de société c’est investir dans le temps : Celui qu’on passe pour être avec ceux qu’on aime et celui qu’on prend pour partager le plaisir. On s’installe confortablement et on laisse son cœur et son esprit s’amuser. On met de côté les tristesses ou les problèmes et on joue.

J’espère que le jeu occupe certains de vos moments en famille. Si ce n’est pas le cas, allez y, prenez le temps!

Pour cet article, j’ai reçu gratuitement les deux jeux mentionnés. Par contre, l’opinion exprimée est la mienne, n’engage que moi et est sincère!

Commentaires

Nathalie Lévesque

Maman de quatre enfants, elle a rêvé depuis toujours d’être maman et de prendre soin de ses enfants. Ce rêve s’est réalisé en 2004, lors de la naissance de son premier. Femme positive, rêveuse et prête à relever tous les défis. Aujourd’hui, elle vit en mode unschooling et voyage en permanence. Elle écrit d’ailleurs un blog : sixnomades.blogspot.ca et une page Facebook : Facebook.com/sixnomades qui raconte les péripéties de leur vie fulltimer.

Laissez un commentaire