Aussi longtemps que cela NOUS conviendra…

Collaboration spéciale.

Crédit: Maude C. B.

Crédit: Maude C. B.

Ma fille aura bientôt huit mois. Depuis quelque temps déjà, je me fais poser la question: « Et tu comptes allaiter jusqu’à quand? » comme dans « Tu allaites encore« ? Peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part, mais je crois lire l’incompréhension dans leur regard lorsque je réponds que je pense continuer d’allaiter tant que cela nous conviendra. On m’a même dit: « mais ton lait doit devenir moins bon? »  Quoi, mon lait va passer date? Il va cailler dans mes seins du jour au lendemain?? Personne ne m’avait informée qu’il y avait une date d’expiration… Zut!

La beauté du lait maternel, c’est qu’il s’adapte aux besoins du bébé, qu’il évolue avec lui. Non, mais c’est tu pas beau un peu?? Même si l’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’à six mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à deux ans, il n’en demeure pas moins que le regard des gens change lorsqu’une maman allaite un enfant plus âgé, qui mange des aliments solides et qui se déplace par ses propres moyens. Pourtant, de nombreux avantages demeurent présents. Le lait continue de contribuer à la croissance de l’enfant et à le protéger des infections. La poursuite de l’allaitement est également un moyen de consolider le lien d’attachement déjà établi entre la mère et son enfant.

Pour l’instant, je n’envisage pas le sevrage. J’ai l’intention d’allaiter aussi longtemps que cela NOUS conviendra, ma fille et moi. Autant pour les bénéfices que cela nous procure toutes les deux que pour la beauté de ce moment partagé. J’aime la voir s’abandonner dans mes bras le soir après son bain et sombrer doucement dans le sommeil. J’aime qu’elle me caresse le visage pendant qu’elle boit, comme pour s’assurer que je ne me sauve pas. J’aime les sourires complices échangés, la chaleur partagée et le réconfort apporté. J’aime allaiter, tout simplement.

Maude, maman écolo d’une petite fille de huit mois.
Psychoéducatrice, passionnée de périnatalité et de nutrition, amoureuse des livres et adepte du scrapbooking. Accro des listes, du café et des brownies.

Si vous voulez, vous aussi, partager un peu de votre vécu avec les lectrices de Mamans Zen, contactez-nous!

Commentaires

Mamans Zen