Le merveilleux monde des jouets: bois ou plastique?

[Bonjour! Ici Maman Puce du blog des Deux Puces. Cet article a d’abord été publié, vous le devinerez à votre potentielle impression de déjà-vu, sur mon blog. Mais hé oui, je suis aussi collaboratrice sur Mamans Zen! Bonne (re) lecture :)]

Je crois que tous les parents finissent par se poser la question qui tue un jour, en pleine allée de magasin ou en consultant une fiche de jouet sur Internet. Bois ou plastique? Boutons ou pas boutons? Sons ou silence? Lumière ou pas?

Plastico-pratique

On s’entend que le plastique est partout en magasin: de toutes les couleurs, de tous les budgets. Bien souvent lumineux et pleins de jolies mélodies, nos minis CA-PO-TENT sur tous les jouets qui sont offerts. C’est chouette quand même, y’a tellement de choix, de styles… Ça couvre à peu près tous les goûts!

10520669_10152624515407238_8125325729748229642_n

Babyni transformée en piscine à balles (de plastique), au grand plaisir de Mini Puce.

 

Mais attention, ça reste du plastique. Beaucoup moins durable que le bois, fait de matières synthétiques aux composantes nébuleuses, un peu trop facile pour nos minis côté « cause-effet » (j’pèse sur un piton, ça clignotte et ça chante, OMG) et laisse trop peu de place à l’imagination. À mon humble avis, le défaut majeur des jouets de plastique est qu’ils ont tendance à surstimuler les cocos avec le trop plein de couleurs, de sons, de fonctions, de lumières, de glinglings.

C’est un choix que nous avons fait, à la maison. Les jouets de Mini Puce sont majoritairement faits de bois/matières naturelles (genre du tissu, pas du macramé, quand même…). Je vous explique mon point de vue.

Mais, pourquoi le bois?

Le bois est beaucoup plus durable que le plastique. Tu l’échappes et ça fend, woups les piles marchent pu à cause d’un faux contact. Le jouet de bois, ben, il chip au gros pire, mais personnellement je trouve que c’est là le charme du jouet. Quand on touche au bois, on ressent son grain, sa texture: côté sensoriel, c’est un gros plus. Oui, me direz-vous, on peut bien peindre le bois de toutes les couleurs possibles aussi, et c’est vrai! Encore là, c’est une question de choix/goûts. Mais la durabilité, le son que fait le bois et surtout, la place que le bois laisse à l’imaginaire que la plupart des jouets en plastique n’offrent pas sont, pour moi, des qualités considérables. Avec le plastique, on fait couler ça dans un moule et ça prend la forme qu’on veut, tandis que le bois on doit se creuser un peu plus le coco et trouver une manière d’arriver à ses fins, ce qui donne souvent des jouets d’une qualité assez surprenante à l’oeil et au toucher, en plus de résultats très originaux. On s’entend par contre que ce ne sont pas TOUS les jouets de bois qui sont top notch high class full malades, y’en a aussi qui ont les bords échevelés et qui sont en genre de bois pressé. De tous les goûts pour tous les budgets, qu’ils disaient.

10391042_10153149124962238_7640932549911465145_n

Mini Puce s’amusant avec un super jouet de Melissa & Doug

 

Les jouets de bois ont tendance à être aussi beaucoup plus éducatifs que les jouets de plastique, mais encore là, certains jouets de plastique le sont aussi, je ne dis pas le contraire! Seulement, tout le processus derrière l’attention qui doit être mise à sa fabrication et à son développement font bien souvent que la qualité pas seulement physique, mais aussi « morale » du jouet sera plus intuitive, éducative. Ce qui explique aussi le prix plus élevé des jouets de bois, expliquant aussi le frein que ça pose à plusieurs familles côté budget, ce qui est, ma foi, très compréhensif.

Cependant, j’aime mille fois mieux acheter moins de jouets à Mini Puce et qu’ils soient de qualité et durables. Mais il ne faut pas pour autant se priver ou « catégoriser » les jouets qu’on achète à nos petits amours: je crois que tout est dans la qualité, peu importe la matière!

Si on clique ben fort sur un jouet en plastique, ou en bois, ou en mousse de laine de licorne… Pourquoi se priver?

Mini Puce s'amusant avec un ballon de plastique dans une tour de bois...

Mini Puce s’amusant avec un ballon de plastique dans une tour de bois…

Commentaires

Geneviève Bergeron

Je suis maman à la maison à Montréal, originaire de Sherbrooke. J'aime bloguer mon opinion très fort, étant souvent perçue comme "marginale" et/ou "extrémiste"; je connais plusieurs filles qui n'ont pas le cran d'affirmer leur opinion pour ne pas se faire juger, j'essaie de le faire pour elles et la plupart partagent et ça fait de beaux (et moins beaux) débats. Je suis de l'école de pensée qui dit d'en parler en bien ou en mal, mais d'en parler: normalisation de l'allaitement, être maman à la maison, être maman louve, et autres choses gênantes à parler en famille. Je suis mariée depuis bientôt 4 ans, j'ai une jolie petite puce de deux ans et des poussières et j'adore les commerces locaux, le bio, les graines de chia et les chips au ketchup. J'ai un sens de l'humour plutôt douteux, j'ai vécu pas mal de trucs moches dans ma vie, je suis marraine d'allaitement et graphiste de surcroît.

One Comment

  1. Salut, merci pour cet article, je pense la même chose, je ne savais seulement pas comment en parler. Les premiers jouets que j’ai acheté pour mes enfants étaient en bois, fait à la main par des artisans sur Etsy. Ils sont très beau, se sont des jouets que je vais garder pour mes enfants quand ils seront eux même parents. Maintenant je n’en achète plus (depuis 2-3 ans), à cause du prix et aussi parce que nous avons déjà trop de jouets à mon goût, je sais que nous n’en avons pas tant que ça quand je regarde d’autres familles qui reçoivent énormément de cadeaux. Bien sur il n’y a jamais assez je jouets pour les enfants et de possibilités d’amusement et d’apprentissage, seulement parfois je me questionne sur leur utilités et intentions réelles. Le jeu préféré de mes enfants et de nombreux autres enfants est de prétendre ( prétendre cuisiner, réparer l’auto, prétendre se chicaner, faire une fête…) et c’est à mon avis le meilleur jeu sur tout les plans et pour ça on a besoin de très peu de matériel. Les enfants savent naturellement utiliser ce qu’ils ont à leurs dispositions. Au début j’était plus pointilleuse sur les matières et les jouets mais comme je l’explique dans un de mes articles l’important c’est que les enfants savent à quoi ils jouent.

Comments are closed.