Bio-surnaturel. Des produits naturels faits au Québec par une maman entrepreneure en route vers le zéro déchet.

 

 

Quand j’ai été approchée pour être ambassadrice des produits Bio-surnaturel, je suis allée tout de suite fouiner sur le site de la compagnie afin de voir la nature et la qualité des constituants de chacun des produits ainsi que la philosophie derrière l’entreprise avant d’accepter.  Et là…

 

Wow!!!! J’ai découvert une gamme éthique, écolo, québécoise et…  élaborée de A à Z par une mamentrepreneure!  Moi, les mamans de 4 enfants qui se lancent en affaire en choisissant un mode de vie favorable à la famille, la santé et l’environnement,  j’adore ça!  Et c’est exactement le virage qu’a fait Julie Dallaire après un arrêt de travail forcé.  Cette ex-technologiste en analyse biomédicale s’est d’abord lancée dans la confection d’onguents naturels pour elle-même après avoir suivi des formations en herboristerie et en fabrication de produits.  Elle a tellement adoré qu’elle a étendu son expertise à toute une variété de produits; baumes à lèvres, beurres corporels, savons, shampoings, revitalisant, démaquillant…  Qu’est-ce que ça fait une scientifique qui utilise ce qu’il y a de plus naturel pour créer?  Ça fait une super spécialiste en chimie des ingrédients!  Et je dois dire que ça paraît qu’elle connait son affaire!  Les textures, les odeurs et les propriétés sont savamment étudiées.  Ce n’est pas un hasard si l’entreprise qu’elle a finalement lancée en 2017 porte le nom Bio-surnaturel!

 

Les ingrédients sont effectivement super naturels.  Parce que la mention naturel ne veut pas toujours dire près de la nature.  Souvent, la transformation est telle qu’il ne reste plus tant de nature dans les produits.  Exit la nature et les propriétés qui viennent avec!  Ma formation en naturopathie m’amène à être très pointilleuse sur la provenance de ce que je consomme, en interne comme en externe, parce que ce que l’on met sur notre peau est aussi absorbé.  Les produits doivent nourrir le corps, pas l’intoxiquer!  Julie a vraisemblablement les mêmes standards que moi.  Ok!  J’embarque!

 

Autre priorité pour moi:  le souci de l’environnement.  Là encore, Bio-surnaturel répond à mes attentes!  L’entreprise fait de réels efforts afin de limiter les emballages qui sont pour la plupart recyclables ou…  quasi inexistants!    L’entreprise offre toute une gamme de shampoings, revitalisants et savons solides.  Adieu bouteilles de plastiques!  J’aime ça!

 

Là, je vais vous parler tout de suite de mon expérience avec le shampoing et le revitalisant solide Bio-surnaturel parce que je ne suis certainement pas la seule à avoir eu des expériences non concluantes avec les shampoings en barre dans le passé.  Je n’étais d’ailleurs pas convaincue que cette fois serait la bonne.  Ma dernière tentative remonte à une bonne quinzaine de mois.  Pleine d’espoir environnemental, je m’étais commandée du shampoing en barre.  Pas de bouteille, pas de plastique, pas de produits chimiques!  L’idée était bonne de mon point de vue mais…  pas de celui de mes cheveux qui se sont retrouvés collés bien serrés dans ce qui ressemblait à un dread unique et énorme. Oups!

 

Fort heureusement, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé cette fois-ci avec le Shampoing/revitalisant solide ayurvédique à base d’hydrolat d’ortie, shikakai et huile d’argan.  Mes cheveux en sont ressortis avec de beaux reflets et une texture soyeuse.  Pour celles qui se demandent comment utiliser le shampoing solide, il suffit de frotter délicatement les cheveux mouillés avec le produit de haut en bas, de faire mousser (Et oui!  Il mousse!) et nettoyer jusqu’à la racine.  C’est simple et efficace!  Sachant que j’ai les cheveux denses, longs et aimants se mêler facilement les uns avec les autres,  Julie m’a fait essayer aussi le Revitalisant solide exotique hydratant et démêlant avec poudre de banane, beurre de mangue, aloes, huile de macadamia, jojoba et pamplemousse rose.  Ça sent sérieusement les vacances!  Même à 20 degrés sous zéro!  Dans mon cas, le revitalisant est un must mais le shampoing/revitalisant serait sans doute suffisant pour un cheveux plus court et moins sociable que les miens.

 

Autre expérience suave et hygge à souhait, le Beurre hydratant pour le corps et visage Chantilly au Karité et cacao. Ça, c’est vraiment une expérience extra-sensorielle!  D’abord, l’odeur!  Le mélange cacao, coco et karité!  Mmm!  Attention de ne pas y goûter!  Et la texture à la fois fondante et mousseuse, légère et nourrissante.  La perfection!  Mon grand coup de coeur parmi tous les produits  Bio-surnaturel essayés jusqu’à maintenant.

 

 

 

J’ai aussi essayé:

 

 

* L’Eau de lavande moussante, un nettoyant pour le visage ultra doux, qui ne pique par les yeux (parfait pour démaquiller en douceur), accompagné des très mignonnes lingettes démaquillantes lavables en ratine de bambou.  Fini les lingettes jetables!

 

 

* Le Brillant à lèvres choco-vanille qui offre un joli lustré sans être glossy et surtout, une odeur (et un goût… oups!) absolument invitant!

 

 

*  Le Baume à lèvres au miel hydratant et réparateur.  Celui là est à mettre dans les poches de vos experts en jeux extérieurs qui reviennent comme les miens avec les lèvres gercées par le froid et le vent.  Fait à base de beurres de mangue et de karité, de cire d’abeille et jojoba, ce baume cicatrise et protège tout naturellement.

 

Le savon napolitain à base d’huile de coco biologique, de beurre de karité biologique, de véritable chocolat et de pépins de framboise.  Les yeux fermés…  ça sent la vraie de vraie crème glacée napolitaine…  en bien plus santé!

 

 

 

* Le Savon naturel à 100% bees happy au miel, version sans cacao, sans parfum ni huiles essentielles.  Doux pour tous les types de peau, même pour celle de vos minis.

 

 

Un code promo spécial pour les Mamans Zen

 

Pour les lectrices du blogue Mamans Zen, Bio-surnaturel offre un 10% de rabais sur toutes les commandes accompagnées du code mamanzen10.  

 

Pour suivre Bio-surnaturel sur Facebook, c’est ici.   C’est là que vous découvrirez les nouveautés et pourrez donner votre avis sur un tas de trucs dont les alternatives zéro déchet à l’étude par l’entreprise qui maximise les efforts pour faire autrement et pour faire mieux!  

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison homeschooleuse, elle adore réfléchir sur l’enfance et l’éducation.