Composter et Recycler. Des carnets pour initier des gestes concrets afin de réduire notre empreinte écologique

La semaine dernière, j’ai reçu les deux nouveaux titres de la collection LE CARNET DE JULIE des Éditions Marcel Didier, Composter et Recycler. Il faut dire que nous sommes déjà des fans de l’auteure Julia Gagnon, que nous avons connue grâce à Ben Entreprend, une collection géniale pour les apprentis lecteurs, que je vous présenterai plus en détail dans un prochain article.  Les sujets arrivent juste à point dans mon planning des apprentissages en famille de la semaine. Juste à point pour enrichir notre réseau littéraire sur l’environnement et l’écologie, en prévision du Jour de la Terre.  C’est donc dire que nous nous sommes empressés de les lire et d’en discuter.

 

Ce que j’aime particulièrement de cette collection, c’est que les personnages sont pro-actifs!  Ils recherchent eux-mêmes les informations pour répondre à leurs interrogations. Julie, Ben et Théo  s’interrogent ensemble, partagent leurs expériences, leurs découvertes et coopèrent pour mettre en pratique de saines habitudes de vie.   Le tout est exposé simplement et on y souligne l’importance de se tromper pour mieux expérimenter! Le droit de se tromper!  J’aime bien qu’on le souligne dans la littérature jeunesse!

 

Résultats de recherche d'images pour « composter le carnet de julie »

Composter

Dans ce carnet, on découvre l’utilité, ou plutôt, la nécessité de composter afin de produire moins de déchets et de fournir à la terre un engrais naturel. On y apprend quelles sont les matières compostables et lesquelles sont à éviter dans l’élaboration d’un compost équilibré. Les étapes sont exposées simplement et ça donne vraiment envie de mettre tout ça en pratique!

 

 

 

 

Résultats de recherche d'images pour « composter le carnet de julie »

Recycler

Ce carnet donne suite à celui sur le compostage. On y apprend ce qu’est l’empreinte écologique et surtout, comment la réduire. On y explique le cycle du recyclage du papier, les avantages et l’utilité du recyclage.  Les matières recyclables sont clairement identifiées et on ne manque pas de rappeler que certains plastiques ne peuvent pas être recyclés.

 

 

Nous voilà prêts à passer à l’action! Prêts à réduire notre empreinte écologique!

Pour voir la collection complète, c’est ici.

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison homeschooleuse, elle adore réfléchir sur l’enfance et l’éducation.