De nouveaux jeux à essayer grâce à Asmodee!

C’est toujours un immense plaisir pour moi de jouer à des jeux de société. Chaque jour, ma famille et moi y jouons l’espace d’une partie ou de (bien souvent) plusieurs! C’est donc avec un grand plaisir que j’ai répondu encore une fois à l’offre de Asmodee Canada afin d’essayer de nouveaux jeux. Cette fois, j’ai eu envie de partager le plaisir et c’est ainsi que Julie et moi avons eu la joie de tester chacune un jeu différent.

JetLag

Pour ma part, j’ai choisi JetLag d’abord parce qu’il s’adressait aux 12 ans et plus et parce que l’on pouvait y jouer jusqu’à huit joueurs. Ayant maintenant de grands enfants et une grande famille, j’aimais l’idée d’avoir un jeu « plus vieux » et auquel on pouvait tous jouer en même temps. Comme tous les jeux Asmodee, l’ensemble est impeccable. Un très beau boitier de métal que l’on peut transporter facilement partout contient les cartes colorées et un sablier pour ajouter un peu de stress aux parties!

Le principe est simple, on pose des questions aux joueurs qui doivent donner une réponse parfois en mots, mais aussi en gestes ou en sons. Facile n’est-ce pas? En fait, pas du tout puisque l’on doit répondre avec la réponse de la question précédente. Le but est de donner le plus de réponses possibles dans le temps du sablier. C’est mêlant, mélangeant et vraiment drôle! Il faut sans cesse combattre entre ce que l’on sait être la vraie réponse et se souvenir de la réponse à la question d’avant, ce qui évidement, ne fait aucun sens. Ça donne souvent des réponses saugrenues qui empêche toute concentration.

Finalement, j’ai facilement jouer avec mes enfants de 8 et 10 ans malgré tout. J’ai simplement ajuster les cartes afin que ce soit accessible pour eux et on a ajouter du temps pour qu’ils puissent lire à leur rythme. On adore le fait que l’on pourra voyager avec ce jeu dans nos bagages autant pendant les heures de route que pour le plaisir de jouer. Le seul bémol est un peu comme tous les jeux questionnaires : On peut s’habituer aux questions. Mais on a déjà trouver une solution en ajoutant des défis muets ou par dessins. Quand on aime un jeu, on s’adapte. -Nathalie

Contrast

Quand on m’a proposé de faire l’essai d’un jeu, j’ai tout de suite eu envie tester le jeu Contrast. J’aimais l’idée d’un jeu compact, qui se transporte bien dans nos déplacements et qui peut se jouer avec des plus petits. Ici, pas besoin de lire, pas besoin de faire des calculs, sauf pour compter ses points à la fin de la partie. Ce jeu sollicite notre perception des choses. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Seule la réponse la plus populaire nous fait marquer des points.

Le principe est simple. Il faut observer une image placée au centre et l’associer à un des 8 symboles que nous avons en mains. Il y a 12 symboles en tout mais 4 sont à découvert, et nous ne pouvons les utiliser pendant un tour. Une carte comporte 2 symboles et nous devons placer le symbole choisi vers la carte de référence, face cachée. La réponse choisie par la majorité des joueurs donne un point aux joueurs qui ont joué ce symbole.

Dans cet exemple, les 2 joueurs ayant choisi le symbole vert pour décrire l’image de référence placée au centre remporte un point chacun. La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de carte dans la poche.

Plus on joue, plus on développe nos stratégies afin de marquer des points. En observant quels symboles nos adversaires ne peuvent pas jouer, on peut les empêcher de marquer des points en jouant un symbole qu’ils ont sur leurs cartes retournées. Il faut cependant s’assurer qu’au moins un autre joueur peut choisir le même symbole que nous puisqu’il faut un minimum de 2 symboles identiques pour marquer un point.

Les enfants ont beaucoup aimé jouer à Contrast. Ils ont apprécié exploiter leur sens de l’observation et d’association. D’ailleurs, les 148 images à observer sont si belles qu’ils les utilisent pour s’inventer des histoires. On peut y jouer de 2 à 6 joueurs, dès 5 ans avec un peu d’aide pour l’échange des cartes symboles, bien qu’il soit destiné aux 8 ans et plus. Les règles sont simples et elles s’intègrent facilement dès la première partie. -Julie

N’hésitez pas à faire l’achat de ces jeux. Vous pourrez les trouver dans la majorité des magasins de jouets. Pour plus de détails sur les jeux offerts par Asmodee, vous pouvez consulter leur site.

Les jeux présentés dans cet article ont été offerts gratuitement. Par contre, les opinions formulées sont les nôtres, sont sincères et n’engagent que nous!

Commentaires

Nathalie Lévesque

Maman de quatre enfants, elle a rêvé depuis toujours d'être maman et de prendre soin de ses enfants. Ce rêve s'est réalisé en 2004, lors de la naissance de son premier. Femme positive, rêveuse et prête à relever tous les défis. Aujourd'hui, elle vit en mode unschooling et voyage en permanence. Elle écrit d'ailleurs un blog : sixnomades.blogspot.ca et une page Facebook : Facebook.com/sixnomades qui raconte les péripéties de leur vie fulltimer.