Cornets à l’érable

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pour ma part j’adore le temps des sucres. J’ai toujours hâte qu’arrive le mois de mars afin de me délecter de ce si bon sirop d’érable.  Par la même occasion, la cabane à sucre est l’excuse par excellence pour réunir toute la famille.

Par contre, il arrive parfois que le moment soit mal choisi, que vous ne puissiez tout simplement pas organiser une journée à la cabane à sucre.  Saviez-vous qu’il est possible de préparer soi-même quelques petites gourmandises sucrées typiques du temps des sucres? Idée parfaite afin de ne pas trop regretter de ne pas avoir pu goûter le sirop des récoltes.

 

Crêpes, tartelettes à l’érable, pouding au chômeur, beurre d’érable…

Tant de possibilités gourmandes.  À mon goût personnel, il n’y a rien de meilleur que ces petits cornets à l’érable. Ceux qui font un petit craquement sous la dent.  Si vous n’avez jamais tenté de faire ces fameux petits cornets, il est primordial de les tester. Vous n’avez aucune excuse, voici une recette que j’ai approuvée depuis belle lurette  :

Cornets à l’érable :
 
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 tasse de sucre
  • 24 mini cornets
 

La préparation est assez simple. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition, remuez et lorsque votre thermomètre à bonbon indiquera 240 F, c’est que le temps est arrivé pour transvider. Afin de faciliter le transfert vers le cornet vous pouvez utiliser un entonnoir  et un pot du type  »relish  » . Les cornets doivent rester droits durant le remplissage. De même que pour les 3 heures de réfrigération.

cornetVous ne serez pas déçu.

Il s’agit ici qu’une simple petite recette, mais je suis persuadée qu’elle vous donnera envie de créer toute une tablée gourmande et sucrée.

Bon appétit !

Commentaires

Kim Lefrançois-Racicot

Kim est une maman "Quebec trotter" qui adore visiter,rencontrer et trouver des activitées amusantes pour ses tout-petits de 2 ans et 1 mois. Elle aime aussi aider et soutenir les mamans à travers certaines difficultés particulières.