Des suggestions d’activités familiales à faire en Mauricie

On sait que la fin de l’été arrive quand on commence à recevoir des tonnes de circulaires avec des spéciaux pour des articles scolaires. Malgré tout, il est encore temps de planifier des activités en famille, ne serait-ce que le temps d’un weekend! Je vous suggère ma région, la Mauricie, comme destination vacances! Aujourd’hui, je vais vous suggérer des activités intéressantes et adaptées pour toute la famille, peu importe l’âge des enfants. Jeudi, je vous reviens avec des activités qui visent les enfants d’âge scolaire ainsi que quelques dates d’événements qui pourraient vous intéresser.

Les activités pour toute la famille

Chemin des sculptures à St-Jean-des-Piles
St-Jean-des-Piles est un joli village situé sur le bord de la rivière St-Maurice. Le Chemin des sculptures, c’est un beau chemin, sur le bord de la rivière, autour duquel se trouvent des oeuvres sculpturales de bois, représentant de tout: des animaux, des dinosaures, un crayon géant, des personnages originaux. Mon garçon de presque 3 ans adore s’y promener, toucher aux oeuvres, les observer… car il faut le dire, ce sont des sculptures de grande taille, donc c’est très impressionnant à voir. Le trajet peut se faire facilement en 1 heure, tout dépend, bien entendu, de l’attention portée à chacune des oeuvres. Pour plus de détail sur cette activité ou pour savoir comment vous rendre au Chemin des sculptures de St-Jean-des-Piles, je vous suggère d’aller lire cet article.

Le gros dinosaure que mon fiston aime tant!

Le gros dinosaure que mon fiston aime tant!

Le Centre d’exposition Léo-Ayotte de Shawinigan
La première exposition, Et si les robots mangeaient des pommes? est peut-être un peu plus intéressante pour les enfants d’âge scolaire et les adultes, on y parle robot! La deuxième, présentée par le Zoo de Granby et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke met en lumière la relation entre les avancées technologiques et les animaux et végétaux qui les ont inspirées. Il y a des choses à toucher et des animaux (morts) à voir, donc c’est vraiment pour les jeunes enfants également! On peut visiter ces expositions du 30 mai au 28 septembre 2014.

IMG_0490mr

Le comité d’accueil de l’exposition La nature réinventée!

 

Biennale Nationale de Sculpture Contemporaine à Trois-Rivières
Une belle raison de se promener dans le centre-ville de Trois-Rivières, car du 19 juin au 31 août 2014, on peut y croiser des oeuvres participantes à la Biennale Nationale de Sculpture Contemporaine. Les oeuvres sont réparties un peu partout dans les lieux d’expositions du centre-ville de Trois-Rivières, intérieurs et extérieurs. Le thème de cet été: perdrePIED.

Parc National de la Mauricie
Une belle et grande place aimée par les amants de la nature. Un weekend de camping? Une journée d’excursion? Un pique-nique, du vélo, du canot… votre imagination est votre limite.

Exposition Tout feu Tout flamme à Shawinigan
Espace Shawinigan présente cette année encore l’exposition Le Canada dans le monde (des cadeaux de partout dans le monde qu’à reçu Jean Chrétien alors qu’il était premier ministre) et l’exposition Tout feu Tout flamme présentant la plus impressionnante collection de véhicules d’incendie du Canada. C’est surtout la deuxième qui risque d’intéresser les enfants, mais la première vaut le détour pour les parents! 😉

La suite, jeudi!

 

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!