Dormez-vous ?

bébé

Le sommeil est probablement le meilleur ami de la maman… et du papa !

Un sage indien disait :  « tout homme est un yogi… lorsqu’il dort ».

Connecté au tout,  lorsque l’on dort, on recharge nos batteries, on se régénère.  Pour quelques heures,  notre mental n’est plus maître à bord,  on respire lentement, calmement,  et tout va bien.  Quand on dort suffisamment,  on a moins tendance à  « courir nos journées .  Le stress intérieur diminue,  les tensions familiales s’estompent.  On a soudainement beaucoup plus de temps pour répondre à tous les  «pourquoi »  avec douceur et patience.

Quand on dort suffisamment,  on respire lentement.

Quand on dort suffisamment,  on est plus patient.

Quand on dort suffisamment,  on est plus aimant…

Le soleil se couche de plus en plus tôt,  il change de régime.  L’hiver s’installe petit à petit. Malheureusement,  la plupart d’entre nous n’écoutons pas ce changement et tentons de garder le même rythme effréné qu’à l’été…   Je vois beaucoup de jeune maman qui  brûle ainsi la chandelle par les deux bouts  tentant de vivre deux journées dans une seule…  Le jour pour les enfants,  le soir pour leurs projets, sorties sociales etc…

Et vous,  avez-vous senti  l’appel  au repos de mère nature ?  Avez-vous changez votre rythme ? Avez-vous pensez à vous adapter à l’hiver?  Certains animaux hiberneront pendant des mois… Est-ce que vos milles et uns projets ne peuvent pas attendre un peu?   Ne serait-ce que le temps de vous permettre quelques bonnes nuits de sommeil d’affilé…

Les dossiers, les projets peuvent attendre…  Ce ne sont pas eux les maîtres (quoi que l’on en pense…).  Après tout, Ils ont bel et bien besoin de notre énergie pour se voir réaliser et nous pardonneront ce temps de plus au lit pour faire le plein !  Vaut mieux garder sa batterie pleine en se permettant quelques bonnes nuits au lit avec les enfants à 19h30 dans la douceur et la joie que de se retrouver clouée au lit en pleine « dépression saisonnière » et enrhumé jusqu’aux sourcils!  Qu’en pensez-vous ?

 

Chez nous, l’automne est une période sacrée.

Une bûche dans le poêle, une chandelle pour veiller jusqu’à 19h.

Des chansons en famille,  bien installés sous les couvertures.

Quelques minutes pour regarder les étoiles à travers la fenêtre, câlins, bizou et hop au dodo!

Dans un seul souffle la maison s’endort.  Elle se régénère et se lèvera probablement avec le soleil ou un peu avant…  Le lendemain matin, papa et maman sont frais et dispos, heureux de jouer à tout,  disponibles d’esprit et de cœur pour s’émerveiller devant la vie.

Voie lactée

Si vous vous êtes senti interpellé par cet article,  je vous souhaite de tout cœur de prendre ce temps pour vous,  pour votre famille. Ces moments de paix tous ensembles sont de véritables cadeaux !

 

Commentaires

Anna

Anna est maman à temps plein, amoureuse de la vie, de la Terre, des arts et de la Lumière. Elle est maman de deux petits bouts de 3 et 6 ans. Elle est artiste-musicienne-chanteuse et marionnettiste. Elle fait des spectacles de chansons et de marionnettes pour les petits et les grands avec son mari Aelin et ses deux enfants. Ses albums de musique douce sont très appréciés des mamans et des enfants. Ses sujets favoris : L'Autonomie, le bonheur en famille, la cuisine santé végétalienne, les plantes sauvages utiles au quotidien et la musique.

6 Comments

  1. J’aime beaucoup cet article! Je me disais justement dans les 2 derniers jours, avec le changement d’heure qui approche, que ça serait le temps de prévoir des soirées plus relaxes et de dormir un peu plus. Merci pour ce texte Anna!

  2. Excellent article! Au cours des dernières années on a changé notre mode de vie pour suivre davantage celui des saisons, ça fait tellement du bien. Par exemple en faisant l’éducation libre on peut moins remplir nos journées l’hiver et davantage l’été, avec un plein d’énergie suivant le soleil.

    • Merci! N’est-ce pas que ça fait du bien! C’est seulement quand on arrête de courir que l’on peut se rendre compte du rythme fou qu’on avait avant…

  3. C’est plus facile de suivre les saisons lorsqu’on est en contact étroit avec la nature, ce qui est difficile pour nous à l’endroit où l’on vit en ce moment! Je rêve d’une grande fenêtre sans rideaux qui donne sur le réveil de la lune, d’une terre assez grande pour y faire pousser ce dont on a besoin et d’arbres accueillants pour les animaux sauvages et les oiseaux…En attendant, on se fie à la clarté et à la noirceur! Merci pour ce rappel!!!! Je ne me souvenais plus que l’automne est ma saison favorite!! 🙂

    • Que la Paix et l’Amour inonde ta famille Stéphanie, peu importe où tu te trouves 🙂

Comments are closed.