Est-ce que les jeux vidéos et la télévision sont des outils d’apprentissage?

jeuxvideosLes jeux vidéos et la télévision sont souvent décriés de nos jours. Ils sont de supposés influenceurs à la violence, créateurs de futurs tueurs en série, etc. Peut-on aussi les voir d’une façon positive? Ont-ils de bons côtés? Mon opinion: oui. Ils sont d’excellents outils ludiques d’apprentissage pour nos jeunes.

Je me suis amusée. J’ai cherché des textes qui parlent, d’une façon positive, de l’utilisation des technologies par les enfants. Des sites qui lancent un message bien différent de celui auquel nous sommes habitués…

J’ai trouvé que les jeux vidéos aident à développer une pensée scientifique chez les enfants, sans qu’ils y soient forcés et de leur propre gré. On s’entend que si on s’assoit avec les enfants, à la maison ou à l’école, et qu’on leur dit: venez, nous allons développer notre pensée scientifique… il y a peu de chance que ça pogne. Alors s’ils peuvent le faire en faisant une activité qu’ils aiment, pourquoi pas?

Plusieurs autres apprentissages peuvent  être faits par l’entremise des jeux vidéos, comme la compréhension de texte, la résolution de problèmes, le calcul même! [Calcul? Ben oui! En ramassant des items que nos enfants doivent ensuite utiliser pour acheter des objets utiles au jeu ou bien des items qui doivent ensuite être divisés selon différentes qualités afin d’améliorer les capacités leur personnage pour être plus efficace dans le jeu].

Tout ce qui est vu à l’écran permet également de belles discussions avec l’enfant, car cela peut éveiller sa curiosité sur de nombreux sujets. Il suffit donc d’être aux aguets aux questions que nos enfants nous posent afin d’approfondir certains sujets qui les passionnent dans le moment. On peut également poser des questions à nos enfants, ils se feront un plaisir de nous en apprendre plus sur un sujet qu’ils aiment, même s’ils doivent faire une petite recherche sur Google pour nous donner notre réponse.

Bien entendu, comme pour toutes activités, il y a tout de même une certaine problématique qui peut être soulevée, mais les technologies ne sont pas nécessairement à blâmer. En tant que parents, nous avons également un rôle à jouer. Est-ce que notre enfant est scotch tapé à son jeu/télé/ordi, faute d’avoir plus amusant à faire ou parce qu’il aime vraiment ça? Si on se dit les vraies affaires et que la première réponse est la bonne, « il est normal que l’enfant qui joue souvent et/ou longtemps à l’ordinateur démontre des signes de fatigue, de stress, d’agressivité ou de dépendance » (source).

J’ai d’ailleurs remarqué le principe ici même avec mon « grand ». Il aime la télévision, mais si je lui dis: Sors ta ferme et tes animaux, il n’hésite pas une seconde. Des journées où je suis plus fatiguée ou occupée avec son petit frère, il va demander la télévision plusieurs fois dans la journée. Quand ça arrive, je réalise que je suis plate au boutte pour lui.

Il est tout de même en train dese développer un vocabulaire de base en anglais grâce à ce qu’il voit à l’écran. Nous lui avons créé un répertoire de comptines qu’il aime bien et il connaît maintenant les noms de ses animaux favoris en Français ET en  Anglais (merci Youtube et Old MacDonald!).

J’aimerais terminer en disant que la télé, les jeux vidéos, les ordinateurs… ce sont des divertissements d’abord et avant tout. Les enfants doivent avoir des divertissements… leur job principale est de jouer et d’avoir du fun. Tout ne peut pas être toujours à propos d’éducation, de développement, etc. Donc s’ils aiment ces activités et ont du plaisir à jouer (et non pas qu’ils y jouent par dépit), pourquoi ne pas les laisser faire un peu!?! 🙂

(Source de la photo)

Grandement inspiré d’un article déjà paru sur mon blogue personnel.

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!