Jardiner avec les enfant, c’est amusant!

Crédit photo : Moments Infinis Photographie

Crédit photo : Moments Infinis Photographie

ll y a quelques semaines, mes parents nous ont offert un beau cadeau… Une belle activité jardinage! Mon père, passionné du bois, nous a confectionné un beau bac à jardinage sur pied afin d’initier toute la famille! Les enfants comme les grands se sont amusés à jouer dans la terre et un beau jardin a pris forme dans notre cours.

Jardiner avec les enfants c’est très amusant quel que soit leur âge. Les enfants ont été captivés par la plantation et aiment bien prendre soin de leurs fleurs qui poussent de semaine en semaine.

Les enfants aiment l’excitation et l’anticipation d’attendre que les graines germent et je trouve personnellement que c’est une très bonne façon pour eux d’apprendre comment les plantes poussent et ce dont ils ont besoin pour survivre; beaucoup mieux que de lire à ce sujet dans un livre!

Ma première expérience fut tellement agréable que j’ai décidé d’en faire un article afin de partager avec vous mes petits trucs et conseils sur le sujet!

Crédit photo : Moments Infinis Photographie

Crédit photo : Moments Infinis Photographie

« Il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis. »
– Anne Scott-James

Crédit photo : Moments Infinis Photographie

Crédit photo : Moments Infinis Photographie

Comment faire du jardinage avec plaisir!

Il y a tellement de choses pour les enfants à apprendre, voici pour vous quelques petites idées simples :

  • Amenez vos enfants à vous dire ce qui est nécessaire pour que les plantes grandissent.
  • Encouragez vos enfants à arroser leurs jardins régulièrement et observer la croissance.
  • Prenez des photos des plantes à différents stades, comme les tournesols. Quand vous pensez à ce sujet, il est étonnant qu’un énorme tournesol puisse se développer à partir d’une petite graine.
  • Faites pousser des plantes pour attirer la faune, par exemple, les fleurs sauvages et buddleias attirent les abeilles et les papillons. Ces insectes sauront alors polliniser vos fleurs, qui vous aidera à obtenir une bonne récolte de fruits et légumes.
Crédit photo : Moments Infinis Photographie

Crédit photo : Moments Infinis Photographie

Petits conseils sur le jardinage avec les enfants!

Commencez à petite échelle
Ne soyez pas trop ambitieux et ne vous lancez pas dans un projet de jardinage massif avec vos enfants.

Choisissez vos plantes soigneusement
N’essayez pas les plantes qui sont enclines à se ratatiner et mourir si vous tournez le dos pour un moment.

Utilisez le cresson
Une bonne façon pour commencer le jardinage avec des jeunes enfants est de le faire avec  le cresson. Il est si facile qu’il est presque impossible de se tromper – de plus il peut se faire toute l’année juste sur le rebord de la fenêtre.

Il suffit de placer les graines de cresson sur un essuie-tout humide et ensuite sur une soucoupe et de la poser près d’une fenêtre, ou pourquoi ne pas essayer de faire une tête d’oeuf cresson avec le reste d’une coquille d’oeuf cuit?

Choisissez des graines à croissance rapide
Une fois que vous aurez maîtrisé le cresson, vous pouvez passer à d’autres graines à croissance rapide. Vous pouvez essayer des herbes comme le basilic et la menthe, les fleurs, ou des légumes comme les tomates ou la laitue. Vos enfants s’amuseront à voir les premières pousses apparaissent et seront en mesure de regarder l’ensemble du processus se dérouler.

Laissez de l’espace à vos enfants
Gardez le plaisir et laissez-les faire le plus possible par eux-mêmes. Donnez-leur leur propre petite section dans le jardin ou leurs propres pots. Assurez-vous que « leur jardin » obtient une quantité décente de soleil, pour que les plantes poussent bien. Pour les jeunes enfants il est toujours agréable de les inciter à nommer ce qui se trouve dans leurs jardins.

Crédit photos : Moments Infinis Photographie

Crédit photos : Moments Infinis Photographie

Amusez-vous en jardinant
La plupart des enfants aiment la plantation et l’entretien des plantes en pleine croissance. Apprendre à vos enfants à prendre soins des plantes et aider dans le jardin est une belle façon de développer l’indépendance et les aide à savoir où provient leur nourriture également.

Du plaisir en bouche
Une autre excellente façon d’inspirer les enfants est de leur faire goûter ou de cuisiner par la suite avec eux!

Les enfants aiment manger et déguster, les fraises peuvent même être cultivées dans des pots de sorte que votre petit peut être responsable de ses propres plantations.

Réutilisez votre bac à sable
Toutes sortes de conteneurs peuvent être utilisés pour jardiner, pensez “écolo » et récupérez ce que vous avez à la maison! Faites vos contenants à partir de cartons de jus avec un côté découpé, ou des vieilles boîtes de fruits, laissez aller votre imagination.

Vous pouvez même utiliser votre bac à sable. Il suffit de remplir avec de la terre ou du compost, et ensuite ajouter les graines. Il est facile à cultiver des radis, des oignons et des carottes de cette manière.

Faites participer toute la famille
Si le jardinage n’est pas vraiment votre truc, invitez les grands-parents, les amis ou d’autres membres de la famille! Une belle expérience très agréable pour les différentes générations!

Alors, amusez-vous bien !!!

Commentaires

Annie Lachance

Femme assumée, maman comblée, photographe passionnée, blogueuse dévouée. Annie a un défi dans la vie et c’est de maintenir l’équilibre. Éducatrice-spécialiée de formation, elle à changé sa vie il y a quelques années pour vivre en toute simplicité. Maintenant maman à temps pleins de deux enfants et photographe passionnée elle a fondé Moments Infinis Photographie. Elle est aussi co-fondatrice de Seinplement pour moi, un mouvement pour la normalisation de l’allaitement. Elle cherche continuellement à sortir de sa zone de confort et c’est à travers différents blogs qu’elle parvient à partager ses inspirations, ses réflexions et ses ambitions. Amoureuse de la vie, vous pouvez la suivre sur son blog Annie Lachance, en toute simplicité.

One Comment

  1. Bon article! J’aime bien l’idée du bac à sable. Mes enfants sont aussi plus partants à manger ce qui provient de notre culture 🙂

Comments are closed.