Jouets écologiques: La cuisinière, la nourriture et la maison en carton pour enfant

imagination maison en carton design de vie zen journey marie-eve boudreault einstein citation l imagination est plus importante que la connaissanceL’imagination est plus importante que la connaissance. -Albert Einstein

Qui n’a pas de souvenirs de jouer avec des boîtes en carton lorsque plus petit? Je me rappelle d’heures de plaisir à jouer avec des autos en carton. J’ai aussi à l’esprit plusieurs jouets inventés qui emballaient notre imagination ou qui recréaient la vie des grandes personnes, comme des maisons en couvertes, coussins, bois récupéré, ou en branches de sapin, puis à jouer avec ma sœur à faire à manger et la vaisselle de bon coeur avec notre kit de cuisinière pour enfant.

En voyant grandir mes enfants sous mes yeux, je redécouvre en eux des intérêts semblables. Souvent, on se demande pourquoi investir sur des jouets, quand l’emballage leur semble aussi intéressant, sinon plus. D’autant qu’on est de plus en plus sensibilisé à faire attention à notre environnement et notre temps– je souhaite avoir un kit minimaliste de jeux stimulants, autant pour préserver l’environnement que notre sanité à ne pas être encombrés et perpétuellement être en train de se ramasser.

L’humoriste George Carlin avait une observation : Qu’est-ce qui est arrivé au jeu de creuser un trou avec un bâton? Nous sommes capables d’inventer une variété de jeux avec rien, et la créativité est une aptitude remarquable à développer dès notre plus jeune âge.

Cet hiver, on s’est donc lancé dans les jouets récupérés en carton. Le carton est devenu Notre Matière. On peut le réutiliser et le recycler, il se trouve facilement comme dans les environnements de travail, en forme de boîtes d’envoi postaux (ou de cadeaux!), ou bien dans les grosses poubelles de papier. On peut le peinturer avec de la peinture recyclée ou faite maison. On peut utiliser une colle écologique faite avec de la farine et de l’eau en mince couche pour faire des constructions étonnantes.

Le carton peut devenir une matière universelle pour ceux qui ont un penchant minimaliste, artiste, ou écologique. On peut aussi en faire des meubles uniques, comme des étagères, des tables de salon ou de chevet, ainsi que des bases de lit. Seule l’imagination et le temps disponible peuvent limiter, car ce n’est pas limitant sur le portefeuille et cela ne gaspille pas la planète terre, comme dit mon fils.

Voici quelques idées qui sont ressorties à notre maison et qui pourraient intéresser les petits et les grands enfants à la vôtre, pour offrir en cadeau, ou pour enflammer votre imagination pour les objets nécessaires de votre maison : la maison en carton, la cuisinière en carton, et la nourriture en carton.

 

La cuisinière en carton pour enfant

La première de nos explorations a été la cuisinière en carton. On en a improvisée une dans le salon avec plusieurs boîtes en carton, qui ont recréés un four, un four à pain, et un comptoir pour y mettre la nourriture et les assiettes jouets.

En fouillant sur Internet, on y a découvert un monde de carton pour plusieurs projets.

D’abord, il y a une maman qui vend des plans pour une cuisinière de carton, et aussi une laveuse-sécheuse et un petit magasin, qui ne nécessitent pas de colle, donc qui sont plutôt faciles à faire.

cuisinière en carton - meubles en carton - mamans zen design de vie zen

Mon site préféré est Les cartons d’AlineA. Elle fait des créations solides pour enfant et autres meubles. Elle partage gratuitement un plan pour une cuisinière en carton. On s’était lancé sur ce projet, mais étant limité par le temps cet hiver, on a utilisé ces pans de carton pour le projet de maison de carton.

cuisinière en carton - meubles en carton - mamans zen design de vie zen

 

La maison en carton pour enfant

mamans zen cuisinière nourriture maison en carton pour enfant mamans zen cardboard house kid enfant

Par une semaine de temps d’hiver froid, mes garçons et moi nous sommes mis à construire 2 maisons de carton dans leurs chambres respectives.

Comme c’était leur maison, j’ai fait le minimum pour qu’elle tienne en place et je suivais leurs idées pour accomplir ce dont ils n’étaient pas capables, à la philosophie unschooling. Ils l’ont ensuite collée et décorée à leur goût avec des crayons, puis fournie en matériel intérieur : lit improvisé avec couvertes, fans au plafond, cuisinière, jouets.

 

La nourriture en carton

nourriture en carton enfant design de vie zen mamans zen zen journey cardboard food

Une autre semaine d’activités intérieures a été utilisée pour faire et jouer avec de la nourriture en carton.

Le premier projet a été de la pizza végétarienne. Je conseille si vous souhaitez la mettre en couleur de tracer et peindre sur un bout de carton les formes nécessaires, la pâte, la sauce, le fromage, les lanières de tofu, et les légumes, puis de les découper lorsque c’est sec.

Vu son succès, on s’est lancé après dans la peinture (et mes fils y participent encore) de toasts à la confiture, au nutella, au beurre de peanut, avec fruits en rondelles.

Le tout donnait souvent des mélanges tests par mes enfants, comme une pizza au légumes et banane.

Puis, on a créé des sandwichs et sous-marins végétariens en suivant les mêmes étapes.

 nourriture en carton enfant design de vie zen mamans zen zen journey cardboard food

Autres idées

Finalement, une recherche d’image en anglais et français pourra aussi stimuler vos créations pour vos enfants ou vous-mêmes. Vous pouvez nous partager les projets que vous avez accomplis dans la section Commentaires 🙂

Bonnes créations, et surtout, bons moments qui resteront dans vos souvenirs!

 

 

IMG_1378-3.JPG

Commentaires

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve Boudreault est maman de 4 et dirige Mamans Zen. Blogueuse parentalité depuis 2009, elle met son bac de sociologie, sa passion pour l'anthropologie et la vie zen, et son coeur de punk rockeuse aux causes de l'enfance et de la parentalité heureuses - suivez-la aussi sur son blogue principal Je Materne (et réclamez votre trousse gratuite Famille Épanouie)

One Comment

  1. Rien de très original, mais je fais des « villages » pour mon grand avec du carton. Par exemple, un « village ferme » avec un poulailler, un champs, des arbres, de l’eau… il peut promener ses animaux comme il le veut. J’ai aussi fait des pistes pour ses petites autos!

    Là, j’ai très envie d’une cuisinière!!

Comments are closed.