La fois où j’ai brunché avec Ricardo

BRUNCH DU TEMPS DES FÊTES AVEC RICARDO ET GOOGLE HOME MINI

 

Dominique et RicardoVous êtes plusieurs à avoir vu cette photo où je pose avec plaisir en compagnie de Ricardo et à m’avoir dit combien j’étais chanceuse. Oui, c’est vrai, je reconnais ma veine.

Mais mon bonheur du jour ne s’arrête pas là! Lors de cette rencontre, non seulement j’ai échangé avec ce sympathique chef et d’autres blogueurs autour d’un délicieux brunch de Noël, mais j’ai aussi eu la surprise de découvrir ses trucs pour être plus efficace en cuisine grâce au Google Home Mini.

Laissez-moi vous partager mes découvertes culinaires et technos de cette matinée.

 

 

 

Quoi ? Un brunch des Fêtes, un 1er novembre ?

C’est  le lendemain de l’Halloween qu’avait lieu ce brunch des Fêtes. Personnellement, je ne suis pas tellement du genre à parler de Noël avant la mi-décembre, mais on se comprend, je ne pouvais pas refuser cette invitation de Google Canada qui mettait à l’honneur « notre » talentueux Ricardo.

 

Je me suis donc rendue à l’événement à titre de collaboratrice pour le blogue de Mamans Zen.

 

Un décor des Fêtes de Noël sobre et élégant

C’est dans un décor des Fêtes que nous avons été accueillis. Deux élégantes tables de bois pour rassembler une belle équipe de blogueurs étaient élégamment dressées.

 

Table

La grande table de bois décorée au centre de sapinage et de chandelles blanches

Un sapin ajoutait à l’ambiance. Le petit coquin (je parle du sapin, pas de Ricardo), m’a même fait de l’œil en insufflant une douce magie des Fêtes dans mon cœur pour que je décore notre chez nous plus tôt qu’à l’habitude. On s’entend, rien avant le 1er décembre tout de même! Hi! Hi! Ho! Ho!

 

Il faut que je vous dise : lors de l’événement, je me suis immiscée, de manière pas très subtile, dans la discussion que tenaient deux nutritionnistes. Ben quoi ? Je voulais prendre un selfie avec ces deux scientifiques dont j’aime bien lire les articles : merci, Bernard Lavallée, Le nutritionniste urbain et Hubert Cormier pour la pause groupie.

 

 

Un brunch des Fêtes qui a fait giguer mes papilles.

Nous avons d’abord été invités à nous regrouper autour d’un long comptoir où trônait un coloré punch de Noël. Tout en ajoutant des tranches d’orange au punch Tutti Frutti, Ricardo nous partage déjà quelques trucs culinaires. Il suggère notamment d’ajouter du jus de citron ou de lime dans le punch si on n’y met pas d’alcool afin d’équilibrer la sucrosité du mélange.  Surveillez la page Mamans Zen pour un extrait vidéo.

   

 

 

 

 

 

 

 

Ricardo ajoute des tranches d’oranges au punch.                       Le punch de Noël Tutti Frutti

 

Laissez-moi vous mettre l’eau à la bouche en vous décrivant le copieux menu du brunch :

Salade d’agrumes au sirop de pain d’épices : une salade de fruits toute simple composée uniquement d’agrumes. Ricardo nous a mentionné sa préférence pour utiliser une seule variété de fruits dans la composition des salades de fruits et de les agrémenter par un sirop au parfum unique. Dans le cas présent, les agrumes étaient mis en vedette.

Gravlax de saumon au gin et au miel : le saumon, fondant à souhait, était accompagné d’une salade de fenouil hyper croquante et de minces chips de bagel. C’est certain que je refais cette recette à la maison.

Strata à la saucisse italienne : une strata, c’est une omelette à l’italienne. Elle était agrémentée de morceaux de saucisses italiennes et de croquants petits croûtons. La prochaine fois que je cuisinerai une strata, j’y ajoute des croûtons. Et je vais mettre en application la recommandation de Ricardo : les croûtons doivent être petits pour assurer le succès de la strata. Promis, Ricardo, je vais procéder ainsi. 

 

Panettone façon pain doré : imaginez ces fameuses brioches, garnies de fruits secs et apprêtées comme du pain doré! De quoi satisfaire la dent sucrée du gourmand et de la gourmande, surtout quand c’est servi avec du sirop d’érable. C’est une autre recette que je vais réaliser à la maison pour un de ces matins où tout le monde décidera de prendre ça relax. J’ai une meilleure idée : au retour d’une course matinale et hivernale en guise de déjeuner. Tiens, ça sera au menu pendant le congé des Fêtes des enfants. Un autre plat qui était dééélicieux!

Bûche de Noël au chocolat : si je dis que c’était succulent, est-ce que vous allez dire que je me répète ? Ben coudons, je ne peux pas dire autrement. Tout était parfait pour le palais! Le gâteau léger à la vanille était agrémenté d’une riche ganache chocolatée. Oui, oui, vous avez bien deviné, je vais préparer ce dessert également. D’ailleurs, j’adore préparer des gâteaux roulés. Si vous n’en avez jamais réalisé, je vous assure qu’avec une ou deux techniques en poche, c’est facile à faire. En ajoutant un fruit confit, tel que des poires dans un sirop, c’est une belle activité pour laisser aller sa créativité.

Et, pour terminer, un grand verre d’eau et un café noir, tout simplement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu des plats servis au brunch des Fêtes

 

Comment être plus efficace dans la cuisine et ailleurs dans la maison avec le Google Home Mini

Comme je l’ai mentionné, l’événement était organisé par Google Canada. Tout au long du repas, Ricardo nous a démontré comment utiliser le Google Home Mini.

 

Mais au fait, c’est quoi un Google Home ? Pour expliquer brièvement, disons que c’est un haut-parleur intelligent, un assistant vocal, une aide mains libres. Est-ce que c’est plus clair ? Probablement pas. Je vous explique un peu plus dans les prochains paragraphes. Mais avant, voici une photo de cet appareil domotique de la taille d’une rondelle de hockey ou d’un beigne. Hihi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Google Home Mini

Sur le marché, Google propose trois modèles : le Google Home Max, le Google Home et le Google Home Mini. La particularité du Google Home Mini c’est qu’il parle québécois. Ouais, ouais! Me reste à poursuivre mon test de ce côté. ☺

 

Comme je disais Google Home Mini est un assistant à commande vocale. On peut lui poser différentes questions auxquelles il répond. En voici quelques exemples :

Dans la cuisine :

Ok Google, je veux écouter Radio-Canada Première.

Ok Google, diminue le volume de 30 %.

Ok Google, arrête la musique.

Ok Google, ajoute de la farine à la liste d’épicerie.

Ok Google, met une minuterie de 35 minutes pour les muffins.

Ok Google, 100 degrés Celcius est égal à combien de degrés Fahrenheit ?

 

Dans la salle commune :

Ok Google, quelles sont les dernières actualités ?

Ok Google, raconte-moi une blague.

Ok Google, je veux écouter le film Les chroniques de Noël à partir de Netflix.

 

À la table de travail :

Ok Google, comment dit-on merci en japonais ?

Ok Google, met une minuterie pour 60 minutes.

Ok Google, quel est le meilleur trajet pour me rendre à Montréal ?

Ok Google, quel est le numéro de téléphone de la banque près de chez moi ?

 

Dans la chambre à coucher :

Ok Google, quelle heure est-il ?

Ok Google, peux-tu mettre une alarme pour 7 h demain ?

Ok Google, quelle est la météo ?

Ok Google, peux-tu mettre des bruits de la nature ?

Ok Google, rappelle-moi mon rendez-vous chez le dentiste demain.

 

Je me demandais si le Google Home Mini pouvait effectuer des appels téléphoniques ou envoyer des messages? T’sé, quand tu as les mains dans la farine et que tu souhaites faire un appel important. Ben oui toi! Du moins pour les appels téléphoniques, ça fonctionne! Pour les messages, pas testé encore.

 

Puis une autre fonction que j’adore est celle-ci : Ok Google, trouve mon téléphone. Ouin, je suis du genre à égarer mon téléphone dans la maison. Hihihi!

 

J’ajouterais l’option de retrouver mes clés ou mes lunettes ou ma carte de débit. Hihihi! Ouaip… un peu distraite la fille.

 

Le Google Home Mini : un gadget pour les geeks ou un indispensable dans la vie de tous les jours ?

Je vais vous dire en toute honnêteté : je n’aurais pas acheté cet accessoire informatique. Non pas que c’est un produit de mauvaise qualité ou qu’il est inutile. C’est simplement parce que, de un, je ne suis pas une grande consommatrice, et de deux, ben je ne ressens pas le besoin de cette nouvelle technologie.

 

Cependant, je trouve que cet assistant vocal peut certainement faciliter la vie des personnes à mobilité réduite ou qui ont des défis physiques au quotidien.

 

Finalement, pour ma part, je dois vous confier que j’apprécie mon Google Home Mini, parce qu’imaginez-vous donc que la radio de la cuisine, que je possède depuis une dizaine d’années, a décidé de mourir, drette-là. Drôle de hasard, non ? Se serait-elle sentie menacée par l’arrivée d’une nouvelle technologie dans notre foyer ? Hihihi! Maintenant, il me reste à savoir comment disposer de manière écologique de notre défunte radio après ses années de loyaux services.

 

J’oubliais : en accompagnement du Google Home Mini, j’ai également reçu un Chromecast que je n’ai pas testé encore. Je le garde comme activité de découvertes durant les vacances de Noël. Pourquoi ? Parce que selon mes recherches, un Chromecast constitue un gadget électronique qui fonctionne de pair avec le téléviseur. Si j’ai bien compris, je pourrai alors regarder un film sur le téléviseur, à partir de la chaîne Netflix, plutôt que d’utiliser mon laptop comme transmetteur. En fait, j’en sais très peu sur cet accessoire, si ce n’est qu’il diffuse le contenu du cellulaire, de la tablette ou de l’ordinateur à l’écran de la télévision. On dit que le Chromecast transforme le téléphone en télécommande pour le téléviseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plateau doré garni de chandelles blanches et d’une affichette.

 

J’espère que le menu présenté en début de chronique vous aura inspiré, autant qu’à moi, des idées de plats à préparer pour vos êtres chers. N’hésitez pas à me dire quelles sont vos recettes préférées ou à me dire ce que vous pensez du Google Home Mini. J’aime ça échanger avec vous.

 

Sur ce, je profite de l’occasion pour vous souhaiter à l’avance un heureux temps des Fêtes entouré des gens que vous appréciez. Que les petits bonheurs simples de la vie illuminent votre cœur et vos journées.

 

P.S. : Une des choses que j’aime dans la vie, c’est rire et Google Home Mini m’a fait rire à plus d’une reprise. ☺

 

Notes :

Toutes les photos sont les miennes.

 

Je n’ai pas été rémunérée pour écrire cet article; j’ai toutefois reçu un sac cadeau lors de l’événement. Néanmoins, je souhaite que vous ayez ressenti mon honnêteté à travers mes propos.

 

À une prochaine,

 

Dominique

Commentaires

Dominique Gingras

Dominique est maman de deux enfants : une adolescente et un jeune adulte. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Relations industrielles, d’un DEC en Techniques de diététique et après avoir suivi plusieurs cours dans le cadre du programme de baccalauréat en Communication, elle a géré sa firme de services-conseils en informatique avec son conjoint pendant de belles années. Désireuse de relever de nouveaux défis, elle s’affaire maintenant à se réinventer professionnellement. Voilà quelques temps, elle a créé le site Rabais et Coupons qui aide à économiser sur la facture d’épicerie. En ce moment, elle s’applique avec cœur à concevoir son blogue qui abordera sous de multiples facettes les petits et grands bonheurs de la vie : Tendance Bonheur. Elle croit profondément que c’est ce à quoi chaque être humain aspire : être heureux, ici, maintenant, simplement.