La gestion des nouveaux jouets

cado2Noël, ça veut souvent dire des nouveaux jouets pour les enfants. Dans plusieurs familles, les enfants sont très gâtés (souvent par des grands-parents gâteau hihi)… on parle donc de BEAUCOUP de nouveaux jouets! Voici quelques solutions pour gérer tous ces nouveaux avoirs.

Pourquoi gérer les nouveaux jouets?

Les enfants ont déjà des jouets. + Ils reçoivent de nouveaux jouets. = Il y a une limite à ce qu’une maison peut contenir comme jouet en même temps… Quand il n’y a plus un centimètre de libre sur le plancher pour marcher, c’est que cette limite est dépassée!

Faire disparaître les jouets qui ne pognent plus…

Dans le coin jeu des enfants, il y a assurément des jouets qui ne pognent plus… ils n’ont jamais pognés ou bien les enfants ont passé à autre chose (un jouet de découverte avec des tissus texturés, ce n’est souvent plus très excitant pour un 3 ans…). Dépendamment de l’âge de l’enfant, on fait le tri, avec ou sans lui. On nettoie les jouets. Si la famille n’est pas finie, on les range dans une boîte. Autrement, on peut aussi garder certains préférés en souvenir et donner ou vendre les autres jouets.

Faire disparaître les doublons…

Les enfants n’ont pas nécessairement des jouets pareil, mais il arrive qu’ils aient des jouets similaires… le temps est peut-être venu de faire des choix! Les cubes roses ou les cubes jaunes? Les gros blocs sont-ils vraiment encore d’actualités maintenant que fiston joue aux plus petits?

Établir un système de rotation

Aucun jouet ne mérite de quitter? Pourquoi ne pas tout simplement faire des rotations avec les jouets? On fait des bacs avec plusieurs jouets que l’on met de côté pendant quelque temps. On ramène ces jouets plus tard et on en sert d’autres. C’est un peu comme si c’était Noël tout le temps dans ce cas!

En conclusion

Il faut tout de même garder en tête qu’il est bon pour l’enfant d’avoir plusieurs jouets à leurs dispositions. On n’a donc pas à tout ranger… Ils peuvent alors faire aller leur imagination: jouer de façon différente en mélangeant différents jeux (pourquoi est-ce qu’un animal de ferme ne pourrait-il pas prendre le thé avec les poupées, hein?)… avoir un plaisir qui n’a pas besoin de se limiter à l’utilité première du jouet. Une maison avec des enfants, c’est une maison avec des trucs qui traînent un peu partout… ça met de la vie! 🙂

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!