Les 12 articles préférés de Mamans Zen en 2013

 mamans zen les articles préférés de 2013 hiver maman à la maison citation bob marley image

 

Souvent, je suis émerveillée par le choix d’être parent à la maison.

D’une part, il offre plein de possibilités dans la modernité. Je dirais que c’est un choix féministe, mais ce serait mettre de côté les papas qui font aussi ce choix, et le fait que c’est souvent un travail d’équipe entre les conjoints. Ce serait peut-être plus approprié de dire que c’est un choix égalitaire, qui prend aussi en compte le droit des enfants à un cocon familialEt nous vivons peut-être pour la première fois dans notre histoire ce modèle égalitaire inspirant.

D’autre part, quand une « gang » de parents concernés se mettent ensemble, nous pouvons accomplir encore plus de bon en société. Le site Mamans Zen, qui est créé pour aider les parents au foyer dans la modernité,  est une preuve qu’isolés nous sommes peut-être des îlots mais qu’ensemble nous pouvons nous entraider et inspirer à prendre une voie familiale plus simple et accomplie. J’ai l’impression que nos sociétés modernes sont dues pour ce changement.

Pour chacun d’entre nous, les exemples de parents à la maison prouvent qu’on peut organiser autour de nous ce que l’on a besoin en tant que parent à la maison: une gang de « chums » parents à la maison en « vrai » ou « en ligne » (voici un groupe de discussion Facebook Maman à la maison, un travail à temps plein), demander des ressources à notre municipalité pour un parc intérieur ou des activités avec nos enfants, faire approuver une pétition pour un salaire pour les parents à la maison, ou un l’équivalent du soutien scolaire pour ceux qui font l’éducation à la maison?

 

Les articles préférés des Mamans Zen en 2013

 

Quand à nous, l’été dernier Marie-Noelle m’a contactée, suite à un texte qui expose les avantages d’être une maman à la maison, pour partir un site conjoint qui expose notre situation dans l’actualité, et puis aider d’autres familles. Depuis notre équipe s’est agrandie pour notre plus grand bonheur sur ce site créé par le conjoint de Marie-Noelle (merci à tous en passant!) Avec Mamans Zen, nous pouvons grandir dans nos styles de vie et s’inspirer les uns les autres au quotidien.

Pour terminer l’année, voici donc une sélection de nos articles préférés en 2013 comme lecture (avec un bon café peut-être?) pendant le temps des fêtes. Merci d’être parmi nous, et d’aider à notre mission par votre partage sur les réseaux sociaux. On apprécie également vos bons commentaires et des suggestions d’articles pour l’année prochaine.

 

1. Je suis une maman professionnelle

Par Marie-Eve Boudreault

Je sors du placard : je suis une maman professionnelle. Je suis une maman à temps plein qui se ballade en semaine avec ses jumeaux barbouillés de biscuits à l’épicerie, qui en été parcourt les parcs de jeux, qui en hiver s’habille quand on de la visite (pour ne pas montrer qu’on est souvent en pyjamas), ou qui est parfois dépassée par l’amour reçu en retour—ou par l’ampleur de la tâche et de la liste d’épicerie

Tout lire…

2. Non-scolarisation: Le petit guide du unschooling au Québec

Par Marie-Eve Boudreault

« Maman, est-ce que je peux mettre des ballounes partout? » me demande mon fils, Josh. Pourquoi pas? Ce gris matin du début septembre, nous sommes libres de notre horaire car l’autobus ne viendra pas le chercher. C’est cette année que mes enfants auraient dû entrer à la prématernelle, ou à la maternelle à 4 ans. Mais cette année, il n’y a pas d’école pour nous. Nous fêtons une non-rentrée scolaire.

Tout lire…

3. Noël avec la marmaille!

Par Hélène Jacques

Le temps des Fêtes est synonyme de festivités, de cadeaux, de cuisine et aussi du retour de la marmaille à la maison. L’école est terminée, les enfants sont excités et on doit composer avec une maisonnée remplie de cette belle énergie. Il y a bien sûr beaucoup d’activités à faire à l’extérieur lorsque le temps le permet.

Tout lire…

4. Un saut dans le monde de la prématurité

Par Kim Lefrançois-Racicot

01h25. Un mignon petit garçon vient de naitre. Cette nuit du 18 février 2013 j’ai été littéralement plongée une seconde fois dans le merveilleux monde  des mamans.  La différence cette fois ci ? La naissance aura eu lieu 3 mois avant son terme.

Tout lire…

5. Maman à la maison; un choix bien vu?

Par Kim Lefrançois-Racicot

Il y a plusieurs années, la norme pour la majorité des femmes était de s’occuper de la marmaille, entretenir le foyer et de toute la logistique que ça implique. De nos jours, c’est tout le contraire. La très grande majorité des femmes font des études et travaillent avant de penser à avoir des enfants. Certaines vont même parfois retourner au travail quelques semaines après l’accouchement.   D’autres choisiront de mettre de côté le travail pour devenir maman à la maison.

Tout lire…

6. Prendre le temps de vivre avec mes enfants

Par Marie-Noelle Marineau

 Je sais que je ne veux pas me lever le matin avec le bruit agressant du réveil-matin pour réveiller mes 2 garçons et rentrer dans la course de la journée. Je ne veux pas imposer un train de vie trop rapide, trop stressant à des petits bonhommes qui ne savent pas encore ce que c’est que de, tout simplement, vivre et qui ne méritent pas d’écoper de tout ce stress de la vie adulte et moderne. Je ne veux pas rater les premiers pas, le premier maman, la première phrase, ni même le moindre sourire.

Tout lire…

7. Maman à la maison et préjugés 

Par Marie-Noelle Marineau

En prenant la décision de rester à la maison (dans notre monde moderne axé sur la consommation et la performance), nous, mamans à la maison des années 2000 nous exposons à de l’incompréhension de la part de notre entourage, mais également des inconnus. Laissons tout d’abord faire les inconnus. Nous ne savons rien de leur vie, ils ne savent rien de la nôtre et pour tout ce que nous en savons, ils ont le jugement facile, mais ce n’est pas NOTRE problème.

Tout lire…

8. Ces choix qui dérangent

Par Isabelle Michaud

Dès que notre pipi touchera au bâton, que celui-ci deviendra positif, nous devrons faire des choix. Parce que la grossesse, la maternité, avoir des enfants c’est une succession de choix, après choix, après choix. Parfois vous aurez l’approbation de la société en général et parfois on vous jugera, vous fera douter et vous catégorisera de marginale.

Tout lire…

9. L’esprit des fêtes quand on en a pas les moyens

Par Isabelle Michaud

Bon, je ne vous servirai pas un autre discours comme quoi nous sommes maintenant une société de surconsommation, qu’on dépense sans compter et que nos fêtes traditionnelles sont maintenant rendues des attrapes argent, même si c’est ce que je pense. J’ai plutôt envie de vous parler de ce que l’on peut  faire quand on ne peut pas s’embarquer dans cette gamique.

Tout lire…

10. La lettre qui change une vie

Par Mitsiko Miller

En faisant le ménage de mes papiers importants, j’ai retrouvé une lettre auréolée de douces larmes. Je me souviens du jour où je l’ai reçue. J’avais le cœur gros et j’ai croisé une mère du quartier. J’avais fait le choix de rester à la maison pour suivre notre rythme jusqu’à ce que nous soyons prêts à passer à une nouvelle étape. NOTRE rythme unique.

Tout lire…

11. Pot Mason je t’aime! 

Par Caroline Naud

Vous avez vu mon titre et vous vous êtes dit : « Bon ça y est l’automne arrive, voilà des recettes de conserves! » et bien non! Pots masons, pour celles qui sont à l’affut sur Pinterest, veut dire beaucoup plus que conserves! Ho oui les mamans, les pots masons sont à la mode.

Tout lire…

12. Nouveau bébé? Par ici pour trouver une façon originale de l’annoncer!

Par Caroline Naud

Comme nous sommes principalement de futures mamans, des mamans ou encore des mamans entourées de femmes enceintes ou qui le deviendront,  j’ai décidé pour mon premier top 10 de vous présenter les dix meilleures idées pour annoncer l’arrivée du premier ou du nouveau bébé dans la famille.

Tout lire…

 

Au nom de l’équipe Mamans Zen, je vous souhaite une bonne nouvelle année! De retour en 2014 avec zénitude.

Merci de partager sur vos médias sociaux préférés!

Marie-Eve, Les Mamans Zen

 

Mamans zen maman à la maison

Commentaires

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve Boudreault est maman de 4 merveilles et co-fondatrice de Mamans Zen. Blogueuse parentalité depuis 2009, bachelière en sociologie, et fondatrice de l'Académie pour parents, elle a à coeur le bonheur des petits et grands. Suivez-la sur son blogue principal Je Materne (et réclamez votre trousse gratuite Famille Épanouie incluant un livre pour devenir parent à la maison)